ParquetPremium

Quelle colle utiliser pour poser du parquet?

Quatre systèmes de colle pour coller tous les types de parquet de manière simple et sûre

Différentes solutions sont disponibles pour le collage du parquet. La colle la plus adaptée dépend avant tout du type de parquet, du support et des conditions de travail. Dans le cas du parquet massif, le type de bois et la finesse des lames jouent également un rôle. En outre, la préférence personnelle de l'installateur intervient également dans le choix d'un certain type de colle. Une fois la colle choisie, il faut encore prévoir des préparations et des apprêts spécifiques. On peut donc parler de véritables systèmes de colle.

Parketlijm
Travaillez à une température de 15–25 °C et à une humidité relative de 45–60%

Quatre types de colle à parquet

Pour coller du parquet de manière simple et sûre, il existe quatre types de systèmes de colle sur le marché: les colles à base d'alcool, les colles à dispersion, les colles polyuréthanes et les colles SMP/hybrides. Ce dernier groupe est certainement le plus important.

Colles à base d'alcool

Pour les lames de parquet fines et courtes sur des supports absorbants (chapes en ciment, béton) ou sur des sols en bois, on utilise parfois des colles à base d'alcool. Les colles à base d'alcool peuvent très bien être utilisées dans les bonnes conditions, mais elles présentent un certain nombre d'inconvénients. Par exemple, il y a le problème de l'odeur car ces colles sont à base de solvants. Parfois, les cordons de colle se déforment également, ce qui augmente le risque d'irrégularités. Enfin, ces colles sont très dépendantes de la température et ont un temps ouvert court, ce qui signifie que les travaux doivent être effectués rapidement.

Le parquet peut tout aussi bien être constitué de bois de conifères
14 articles
Tout savoir sur parquet & sols en boisDécouvrez notre magazine numérique sur parquet & sols en bois
Lire le magazinechevron_right

Colles à dispersion

Dans une colle à dispersion – ou la classique colle à bois blanche – les particules de colle sont réparties uniformément sous forme de gouttelettes sur un liquide. Avec le temps, le liquide s'évapore ou est absorbé par l'environnement, ne laissant que les particules de colle solides. Les colles à dispersion sont souvent utilisés pour poser du parquet mosaïque et des lames de parquet étroites et courtes sur des supports absorbants et non absorbants. Les colles à dispersion sont économiques mais ne conviennent pas à tous les supports ou techniques de pose et ne sont certainement pas recommandés pour les lames larges et longues.

DL Chemicals
Assurez-vous que le support/le sol de travail est suffisamment plat, propre, stable, indéformable et exempt de fissures

Colles polyuréthanes

Une colle PU à deux composants peut, en théorie, être utilisée pour presque tous les types de parquet. L'inconvénient, cependant, est que cette colle provoque une forte contrainte sur le support en raison du film de colle durci. En outre, les deux composants de cette colle doivent être soigneusement mélangés avant utilisation. Le mélange peut alors être utilisé pour coller du parquet sur une chape en béton ou en ciment sans sous-plancher. Ce type de colle assure un collage permanent et légèrement élastique du parquet. Les colles PU ont généralement un temps ouvert court, de sorte que le travail doit être effectué rapidement.

Colles MS polymère/hybrides

Une colle MS polymère pour parquet est une colle monocomposant à base de polymères hybrides. Ce type d'adhésif est sans doute le plus facile à utiliser et donne également les meilleurs résultats. Les adhésifs MS polymère/hybrides sont les colles pour parquet les plus universelles et peuvent être utilisées pour un collage élastique direct des parquets composites et massifs de diverses essences de bois sur des supports en ciment ou en bois. Avec ces colles, vous pouvez également coller du parquet sur du carrelage ou d'autres supports non absorbants, dégraissés et sans savon, comme la pierre naturelle ou le verre. Les colles MS polymère offrent une adhérence élastique permanente, même sur un plancher chauffant. Ces colles sont moins adaptées aux éléments en parquet de petite taille.

Rectavit
Posez toujours le parquet à 1 à 1,5 centimètre du mur, car le parquet 'vit' et va donc se dilater ou se rétracter 

Les colles dans des situation spécifiques

Pose flottante

Dans le cas d'une pose flottante, le parquet est simplement posé sur le support et n'est normalement pas collé. Les éléments du parquet sont simplement encliquetés. Dans certains cas, cependant, une colle à dispersion est utilisée dans le joint à rainure et languette.

Dans un escalier

Pour coller du parquet sur des escaliers, les mêmes règles s'appliquent que sur un support traditionnel. Il n'existe pas non plus de colles spécifiques pour escaliers. La finition des escaliers est réalisée avec la même colle que celle utilisée pour la pose du parquet dans la pièce où se trouve l'escalier.

En utilisant des colles hybrides dures à appliquer en chenilles/cordons, il est possible de niveler le parquet sur l'escalier jusqu'à 5 mm. Avec des colles traditionnelles, ce n'est possible que jusqu'à 2 mm.

Sur le chauffage par le sol

La solution la plus adaptée pour un parquet sur sol chauffant est la colle MS polymère/hybride. En outre, il est particulièrement important que le chauffage par le sol soit installé correctement, la température de surface de la chape étant de 28 °C maximum.

Thomsit
Travaillez toujours avec le bon matériel et avec des produits de haute qualité

Avec des charges élevées

Pour les charges élevées, il est préférable d'utiliser une colle PU à deux composants ou une colle MS polymère élastique dure ou résistante au cisaillement. Avant de marcher sur le sol, il faut respecter un délai d'attente minimum après le collage.

Avec des lames larges et longues

Pour coller des lames larges et longues, il est préférable d'utiliser une colle MS polymère/hybride à prise rapide et un film de colle élastique résistant après durcissement.

Sur un carrelage  

Pour coller du parquet sur un carrelage, il faut d'abord dégraisser correctement les carreaux. Ensuite, on pratique des rayures pour augmenter la surface de contact et ainsi améliorer l'adhérence au sol. L'idéal est d'utiliser ensuite un système de colle MS polymère/hybride.

Bostik
N'attendez pas trop longtemps pour poser le sol dans la colle

Sur un support irrégulier

Le collage sur un support irrégulier n'est pas possible. Dans tous les cas, le support doit être égalisé. Il peut y avoir un peu de jeu mais ce n'est pas recommandé. L'égalisation du sol est possible avec un apprêt et un mortier d'égalisation. Une surface irrégulière peut également être 'lissée' avec une colle MS polymère/hybride. Le résultat sera un peu moins bon avec une colle PU à deux composants et pas bon du tout avec une colle à dispersion.

Sur un support humide

Il existe parfois une idée fausse à ce sujet. Les colles MS polymère/hybrides sont en soi assez résistantes à l'humidité, mais le parquet ne l'est jamais ... Il faut donc toujours appliquer une barrière ou un produit hydrofuge avant de procéder au collage.

10 CONSEILS POUR UNE POSE PARFAITE

1. Travaillez à une température de 15–25 °C et à une humidité relative de 45–60%.

2. Les murs, les plafonds et les sols doivent être secs. Les travaux de maçonnerie et de collage peuvent contenir au maximum 5% d'humidité. Le carrelage doit être sec et jointoyé. La peinture doit être sèche.

3. Laissez le parquet s'acclimater pendant 24–48 h. dans la pièce où il sera collé en le laissant dans l'emballage fermé.  

4. Veillez à ce que le support/plancher de travail soit suffisamment plat, propre, stable, indéformable et exempt de fissures.

5. Faites également attention à la teneur maximale en humidité du support avant le collage. Cette teneur maximale en humidité dépend du support et de la présence éventuelle d'un chauffage par le sol.

6. N'attendez pas trop longtemps pour poser le sol dans la colle. Sinon, il y a un risque qu'un film se soit déjà formé sur la colle et qu'il n'y ait plus d'adhérence. Faites donc attention au temps de séchage de la colle.

7. Travaillez toujours avec le bon matériel et des produits de qualité.

8. Vérifiez si les colles contiennent ou non des plastifiants.

9. Posez toujours le parquet à 1 à 1,5 centimètre du mur, car le parquet 'vit' et doit donc pouvoir se dilater ou se rétracter. 

10. Vérifiez au préalable si les résidus de colle sont faciles à enlever.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par An De Maere

En savoir plus sur

Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lees ook