Choisir les bons accessoires de pulvérisation pour plus d'efficacité
Nous avons repris les principaux accessoires de pulvérisation à connaître, et passé au crible leurs caractéristiques techniques et les techniques de maintenance.
Buses
La buse est le cœur de l'installation, car même en utilisant une pompe neuve, mais une buse obsolète, vous obtiendrez de mauvais résultats. Il existe deux types de buses pour les pistolets de pulvérisation. La buse haute pression airless classique se compose simplement d'une entrée et d'une sortie. L'autre possibilité repose sur la nouvelle technologie de buse airless basse pression. Ces buses peuvent être soit très petites (principalement pour la peinture), soit très grandes. Il existe aussi des buses permettant la prénébulisation et la nébulisation finale (technologie double orifice). Cela permet de réduire la pression de pulvérisation, tout en obtenant un meilleur rendement, un meilleur contrôle et un environnement de travail plus agréable pour le peintre. Avec une buse standard, le peintre pulvérise un mur à une pression moyenne de 160 bars, alors qu'avec le principe à double orifice, cette pression n'est que de 100 bars. La fourchette de pression idéale se situe entre 80 et 120 bars. Il est toujours bon de savoir qu'une pression plus basse sera aussi plus agréable et pratique pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser un pistolet pulvérisateur. La durée de vie des buses airless et airless à assistance pneumatique est à peu près la même, mais grâce à la pression plus faible, la buse airless à assistance pneumatique est légèrement moins sensible à l'usure. L'entretien est similaire, mais comme le système air-assisté fonctionne avec des conduits d'air, il est recommandé de les nettoyer soigneusement après chaque utilisation. A l'instar du reste du pistolet et des tuyaux à l'intérieur et à l'extérieur, mais cela va de soi bien sûr.
Filtres
La filtration se fait en général en 3 étapes:
Etape 1: Un filtre grossier (filtre d'aspiration/filtre de pompe à l'entrée de la pompe) empêche les pierres et autres grosses poussières de construction de pénétrer dans la pompe. Ces particules sont particulièrement dangereuses pour les joints.
Etape 2: La deuxième filtration se fait à travers le 'filtre à matériau' (entre la sortie de la pompe et le tuyau), dont les mailles sont plus fines que celles du filtre de la pompe.
Etape 3: La dernière étape se fait à travers le filtre du pistolet. Ce dernier est adapté à l'embout pour éviter de le bloquer. La filtration se fait toujours du plus gros (à la pompe) au plus fin (au pistolet).
La filtration en 3 étapes a été mise en place pour rendre le mouvement des matériaux aussi efficace que possible. Un filtre trop fin à l'entrée de la pompe permettrait d'aspirer très peu, voire pas de matière.
Choix du filtre
Le fabricant veille normalement à fournir le filtre correspondant dans l'emballage de la buse de pulvérisation. Le filtre utilisé dépend du type de buse de pulvérisation. Pour la peinture murale, on utilise une buse standard de 0,017 pouce (0,43 mm). Il est toujours conseillé de filtrer un format juste plus serré que ce qui pourrait passer à travers la buse. Ceci permet d'éviter les blocages lors de la pulvérisation.
Dans la pratique, on oublie souvent que, lorsque l'on travaille avec une buse à mailles fines, le filtre doit également être à mailles fines. Pour les buses plus grosses, il est donc recommandé d'utiliser un filtre à grosses mailles. Sinon, le filtre risque de se colmater facilement. La finesse de maille du filtre est exprimée en maille. P.ex.: 100 mailles correspondent à 100 trous par pouce carré. Un trou de 0,017 pouce est donc très petit.
Les particules de peinture ne sont pas plus grosses, mais divers contaminants peuvent pénétrer dans la peinture ou des dépôts peuvent se former dans le tuyau, ce qui peut causer des obstructions. Il est donc nécessaire de filtrer le plus court possible avant la buse de pulvérisation. Comme la saleté se trouve toujours à l'extérieur du filtre, elle peut être nettoyée après utilisation.
Remplacement
La fréquence de remplacement est directement proportionnelle à la qualité de la peinture utilisée. Une peinture moins fine causera des blocages beaucoup plus rapidement qu'une peinture de qualité supérieure, très finement broyée et filtrée. Dans ce dernier cas, le filtre fonctionnera aussi beaucoup plus longtemps.
Mais le prix d'achat d'un filtre étant vraiment dérisoire, il est conseillé d'installer un nouveau filtre avant de débuter tout nouveau projet.
Rouleaux
Il existe deux types de rouleaux entraînés. Il est possible d'opter pour un système à alimentation interne, où la pompe achemine la peinture jusqu'à la lance et la peinture est répartie à l'intérieur du rouleau. L'autre système fonctionne également avec une pompe qui transporte la peinture jusqu'à la lance, mais dans ce cas, la peinture est pulvérisée juste au-dessus du rouleau via la buse de pulvérisation et est ainsi étalée sur la surface à peindre. L'inconvénient du rôle alimenté en interne, c'est qu'il est inévitablement lié à son fabricant; tous les rouleaux ne sont pas compatibles avec n'importe quel système. L'avantage est que les facteurs environnementaux n'ont aucun impact. Même le vent n'a aucune conséquence grâce à l'alimentation interne du rouleau. Avec l'autre système, on peut utiliser un rouleau ordinaire, mais on sera éventuellement tributaire des facteurs environnementaux. L'usure des deux systèmes de rouleaux est comparable à celle des rouleaux traditionnels, de même que leur nettoyage. On rapporte qu'après utilisation, il reste plus de peinture dans un rouleau manuel traditionnel que dans un rouleau entraîné de pulvérisation.
Outils pratiques
Lance de pulvérisation
La distance de pulvérisation conseillée par rapport à l'objet à peindre est en moyenne de 20 à 25 cm. Une lance de pulvérisation sera utile pour la pulvérisation d'un plafond à 2,80 m de haut ou plus, par exemple. Bien sûr, vous pouvez aussi travailler à partir d'un échafaudage mobile, mais vous devrez alors constamment monter et descendre de l'échafaudage.
Clapet d'étanchéité
Le clapet d'étanchéité, monté à l'extrémité de la lance et qui fonctionne exactement de la même manière que la gâchette du pistolet, mais automatiquement, est aussi un élément intéressant. L'ouverture de la buse est immédiatement fermée, lorsque la gâchette du pistolet est relâchée. Cela limite les éclaboussures possibles de résidus de peinture qui pourraient encore se trouver dans la lance. Ce système permet également de faire pivoter la buse de 360°, ce qui, en particulier en combinaison avec une lance plus longue, contribue à ce que l'angle de pulvérisation soit toujours orienté vers la surface à pulvériser.
Tuyau avec résistance électrique
Le tuyau chauffant électrique est aussi pratique. La chaleur réduit la viscosité de la peinture, ce qui réduit proportionnellement le besoin de pression et augmente le contrôle de la pulvérisation. D'un point de vue technique, il s'agit simplement d'adapter le tuyau de pulvérisation en insérant un fil de résistance. La température, la pression de pulvérisation et la buse de pulvérisation sont réglées par l'utilisateur. Cet outil vous simplifiera les choses en préchauffant la peinture lors des journées froides. Lorsque vous appliquez la peinture, veillez à ce que sa température ne dépasse pas 40 °C, au risque qu'elle ne devienne beaucoup trop sèche et donne un mauvais résultat de pulvérisation. Bien que certaines peintures aient été spécialement développées pour une pulvérisation à 50° C, on recommande de ne pas dépasser une température de 25 °C pour tous les systèmes de peinture standard.