Formation techniques du bois

Un 'Vade-mecum Bois' gratuit pour 5.500 élèves et enseignants

PMG, en collaboration avec les organisations faîtières de l'enseignement et le secteur du bois, s'engage en faveur d'un artisanat tourné vers l'avenir

Presentatie Vademecum Hout
En plus du livre physique, une plateforme d'apprentissage entièrement numérique a été développée (© Province d'Anvers)

En tant que plus grand éditeur de magazines professionnels en Belgique, avec plus de 35 médias professionnels dans les secteurs de la construction, de l'industrie, de la vente au détail et des soins de santé dans son portefeuille, Professional Media Group répond à une question persistante depuis des années: "Comment combler le fossé entre l'enseignement et le monde du travail? Le Vade-mecum Bois répond apporte un solide élément de réponse. Et cela ne s'arrête pas à ce seul 'manuel hybride'", explique Jeroen Seynaeve, administrateur chez PMG.

Le lundi 8 septembre, PMG, en collaboration avec Woodwize, Fedustria, les organisations faîtières de l'enseignement et les entreprises, a présenté un outil d'apprentissage unique, adapté à la fois à la salle de classe et à l'atelier. L'événement presse a eu lieu à PTS Boom.

Le symposium sur l'enseignement technique comme point de départ

Il y a deux ans, PMG organisait pour la première fois le 'Symposium sur l'enseignement technique: le rôle de l'entreprise dans l'enseignement technique'. Ce fut un succès inattendu, puisque quelque 200 professionnels de l'enseignement, d'entreprises et de nombreux représentants des pouvoirs publics intéressés ont répondu présents. C'est au cours de cet événement que PMG s'est vu lancer un défi par Woodwize, le centre sectoriel de connaissances et de formation et l'institut de prévention pour le secteur du bois en Belgique.

"Au cours de la consultation, l'idée de développer une approche de base intersectorielle en collaboration avec Woodwize et les organisations faîtières a germé. L'objectif: une base commune pour le bois de deuxième année (menuiserie/techniques du bois) que chaque établissement scolaire pourrait utiliser", explique Jeroen Seynaeve.

Hybride leeromgeving en leerboek
PMG, en collaboration avec Woodwize, Fedustria, les organisations faîtières de l'enseignement et les entreprises, a présenté un outil d'apprentissage unique adapté à la salle de classe et à l'atelier (© Province d'Anvers)

Les organisations faîtières de l'enseignement et les entreprises sont également de la partie

Un rôle de pionnier

Une telle initiative n'a de chance de réussir que si elle est soutenue par l'ensemble du secteur. Luk Lemmens, premier adjoint de la province d'Anvers: "La réalisation de cet outil d'apprentissage hybride est le fruit d'une collaboration unique entre PMG, Woodwize, Fedustria, les entreprises et les différentes organisations faîtières de l'enseignement, d'une part."

Le fait que le Vade-mecum Bois soit présenté pour la première fois à PTS Boom n'est pas un hasard.

"Quand on arrive ici, on sent le poids de la tradition, mais aussi l'impact de l'innovation. Je suis fière qu'en tant que province, nous envoyions un signal important et que nous prouvions que notre système éducatif provincial est à la pointe de l'innovation et du développement de nouveaux talents techniques", a déclaré Mme Lemmens.

L'objectif est de réduire le fossé entre la salle de classe et l'atelier grâce à des outils d'apprentissage modernes et pratiques

Investir dans l'infrastructure, l'apprentissage en alternance et les parcours de formation continue

La fédération des entreprises du textile, du bois et de l'ameublement souligne l'importance stratégique du Vade-mecum Bois et de la coopération entre l'enseignement et l'industrie. Karla Basselier, PDG de Fedustria, a déclaré: "Il y a environ 8.000 apprentis dans les cours sur le bois en Flandre. Le taux d'insertion professionnelle est particulièrement élevé: pour les techniques du bois à double finalité, nous constatons que 98% des diplômés sont employés dans l'année." Le secteur présente également de très bons chiffres en ce qui concerne la finalité du marché du travail. "9 personnes sur 10 ont un emploi dans l'année. Un fait marquant? Le nombre de filles entamant une formation dans le domaine du bois a été multiplié par trois en dix ans: il est passé de 174 à près de 500 apprenties."

Pour Basselier, il est important que les apprentis bénéficient non seulement d'une infrastructure moderne, mais aussi de tous les outils nécessaires pour tirer le meilleur parti de leur parcours. C'est là qu'intervient le Vade-mecum Bois.

Overhandiging Cover Vademecum
Chaque partie prenante a reçu une 'couverture' en bois de placage

"L'éducation, c'est l'avenir"

L'industrie a également été étroitement associée à la réalisation du manuel.

"Les techniques et les technologies évoluent à une vitesse fulgurante", explique Jeroen Doom, directeur de Woodwize. "Si les écoles et les enseignants veulent renforcer leur lien avec le marché du travail, il est essentiel qu'ils disposent d'un matériel pédagogique moderne qui puisse être facilement mis à jour."

"Il s'agit ici d'un outil d'apprentissage dynamique qui permet d'intégrer immédiatement les développements actuels dans le matériel d'enseignement. Comme il s'agit à la fois d'une édition 'papier' et d'un support interactif en ligne, nous pouvons passer rapidement d'une version à l'autre", explique Pieter-Jan Muijs de Robland. "Nous pensons qu'il est important que les jeunes soient exposés à des situations de travail réalistes et qu'ils découvrent les machines les plus récentes le plus rapidement possible."

Selon Klaas Lecluyse, PDG de Fleetwood, il est également important que les jeunes soient conscients de l'importance de l'ergonomie dès le départ. C'est pourquoi il estime qu'il est essentiel que ce sujet soit également abordé dans le Vade-mecum Bois. "Il est important que les élèves sachent dès leur plus jeune âge quels sont les moyens d'exercer le moins de pression possible sur le corps."

Linda Andries, business manager chez Andries Windows: "En tant que fabricant, nous pensons qu'il est essentiel d'investir dans un partenariat avec les écoles. Plus ils sont instruits, plus ils sont enclins à rester à bord pendant longtemps. Même pour un premier apprentissage, de solides connaissances préalables constituent toujours une valeur ajoutée."

Gedeputeerde Provinciaal Onderwijs Antwerpen

"Je suis fier qu'en tant que province, nous envoyions un signal important et que nous prouvions que notre système d'enseignement provincial joue un rôle de pionnier en termes d'innovation et de développement de nouveaux talents techniques", déclare le premier adjoint de la province d'Anvers Luk Lemmens (© Province d'Anvers)

Pas de 'format unique'

Koen Stassen, coordinateur entre l'enseignement secondaire et le marché du travail pour l'enseignement catholique en Flandre, souligne l'importance d'un matériel pédagogique de qualité et actualisé. "Nous n'étions pas à la recherche d'un format unique. Le fait que les enseignants puissent personnaliser leurs manuels et les adapter selon leur propre appréciation est un grand pas en avant."

Charles-Louis Van Neste, ambassadeur technique chez PTS Boom, a également participé activement à la création du matériel pédagogique. Pour lui, il était important de "regarder par-dessus le mur" et de réunir autour de la table différents acteurs, chacun avec sa propre expertise. "Pendant la création du vade-mecum, notre rôle a consisté à surveiller de près l'utilisation des images et des annexes appropriées", explique M. Van Neste.

Bart De Waele, consultant en éducation chez Woodwize, comprend que les éditeurs classiques ne se concentrent pas sur ce type de publications. "Le public cible n'est pas assez large et il n'y a que peu de bénéfices commerciaux à en tirer. Le Vade-mecum Bois est une base solide sur laquelle les enseignants novices et expérimentés peuvent s'appuyer."

Le vade-mecum du bois

Le kit d'apprentissage est structuré autour de huit thèmes. Les faîtières et les partenaires ont sélectionné en concertation des sujets tels que les outils, les machines et la sécurité. L'ensemble représente quelque quatre-vingts modules et un total de plus de 170 pages. Outre le livre physique, une plateforme d'apprentissage entièrement numérique a été développée.

Seynaeve: "L'environnement numérique permet aux enseignants d'ajouter leurs propres vidéos, articles, modèles 3D et exercices, et de construire des cours sur mesure via TEC Assistant. Notre bibliothèque de contenu est accessible à tous les enseignants et tous les articles peuvent être utilisés sans avoir à se soucier des droits d'auteur. Ce n'est pas négligeable non plus."

Leerling met Vademecum Hout
Des étudiants témoignent de la valeur ajoutée du nouveau matériel pédagogique (© Province d'Anvers)

Le contenu éditorial de PMG, y compris le matériel vidéo de Dobbit TV, les articles techniques de la revue professionnelle Menuiserie et les modèles 3D ont été soigneusement examinés par les différents partenaires et mis à jour si nécessaire. "Il était important qu'il y ait un consensus sur le contenu du livre. Cela n'a été possible que grâce à l'apport et au retour d'information de Woodwize et des enseignants concernés, entre autres", explique Seynaeve.

Doom: "Avec le manuel hybride, nous pouvons soutenir la formation dans le domaine du bois. Le fait qu'il existe non seulement une version papier, mais aussi une plateforme numérique où les étudiants peuvent visionner des vidéos interactives permet de relier plus facilement la théorie à la pratique. Le Vade-mecum Bois peut être qualifié d'innovant", déclare-t-il.

Qu'en pensent les apprentis eux-mêmes?

Althia, étudiante en menuiserie au PTS Boom, a symboliquement activé la machine laser qui a finalisé la couverture en placage de bois. Même pour les élèves, qui ont pu jeter un coup d'œil rapide au livre lors de la conférence de presse, il s'agit d'un véritable pas en avant. L'élève Storm suit les traces de son père, ancien élève de PTS Boom. Il trouve que les explications détaillées des différentes étapes de certaines opérations dans le Vade-mecum constituent une amélioration par rapport à la façon dont certaines de ces techniques sont expliquées dans le matériel d'enseignement qu'il utilise aujourd'hui.

"À vous de jouer!"

"À vous de jouer!" Le dernier mot de la conférence de presse est revenu à Luk Lemmens: "Cet outil d'apprentissage hybride est un outil dynamique et flexible pour les étudiants et les enseignants." Il s'est enfin tourné vers les élèves: "Vous êtes les premiers à pouvoir travailler avec ce nouveau matériel, faites-en bon usage."

Partners Vademecum Hout
Les partenaires qui ont contribué à la réalisation du Vade-mecum Bois

Pratique pour les écoles

  • Distribution: deuxième quinzaine de septembre par courrier à toutes les établissements secondaires et professionnels disposant d'une option bois dans le deuxième degré, afin que les classes puissent commencer dès cette année scolaire.
  • Numérique: les enseignants auront accès à la bibliothèque en ligne et à l'assistant TEC pour créer leurs propres leçons personnalisées.

Autres publications à ce sujet dans la presse flamande:

Suivez le cours d'assistant TEC

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi