Une grue à tour joue un rôle crucial dans la construction d'une île énergétique révolutionnaire
Une grue à tour Liebherr prête pour un tour de force inédit

L'île énergétique Princesse Elisabeth sera une plaque tournante en mer, où l'électricité provenant de plusieurs parcs éoliens sera réunie et transportée vers le continent par le biais de plusieurs câbles. La construction de ce mégaprojet requiert non seulement du savoir-faire, mais aussi des équipements de construction qui ne reculent devant aucun défi. L'un des chevaux de bataille de ce projet? La grue à tour 1000 EC H50 Litronic de Liebherr, fournie par la société de vente et de location Van Der Spek.
Levage et hissage au plus haut niveau
Ce qui va se dérouler à quelque 45 km de la côte à Ostende n'est ni plus ni moins qu'un miracle de haute technologie.
Mais avant que la première île énergétique artificielle au monde puisse être livrée au large, de nombreux experts construisent les différentes parties de l'île dans le 'chantier de fabrication TM Edison' à Flessingue.
La technologie de levage avancée joue un rôle crucial dans la construction de l'île Princess Elisabeth. Un rôle que remplit avec brio, entre autres, la grue à tour 1000 EC-H50 Litronic, une puissance spécialement déployée pour les défis exceptionnels de ce projet de construction offshore.
Puissance technique et précision

La grue à tour 1000 EC-H50 Litronic se distingue par ses performances impressionnantes:
- Charge maximale: 50 tonnes
- Appareil de levage: 65 kW (WIW280WZ404)
- Contrepoids: 43,65 tonnes, réparties sur plusieurs blocs
- Contrepoids central: 80 tonnes, réparties entre les blocs A et B de 10.000 kg
- Longueur de la flèche avec passerelle: rayon de 60 mètres
Grâce à sa composition modulaire avec des segments de mât de 5,80 mètres et 11,60 mètres, la grue peut être adaptée de manière optimale aux exigences de hauteur du site. Le train de roulement de 10 x 10 mètres avec logements de roues assure la stabilité de la grue.
Des solutions de levage efficaces pour les charges lourdes
La fondation de l'île artificielle nécessite 23 structures en béton - également appelées caissons - pesant chacune 20.000 tonnes. Les structures géantes en forme de cube sont construites sur le site 'TM Edison fabrication yard' à Vlissingen, après quoi elles seront mises à l'eau et tirées sur 45 km dans la mer par des remorqueurs.

La grue à tour 1000 EC-H50 Litronic, entre autres, sera utilisée pour construire ces caissons. Cette centrale est chargée de soulever les barres d'armature et d'autres composants lourds. La capacité de levage a été adaptée au projet, ce qui garantit à tout moment la sécurité lors du levage et de l'hélitreuillage.
Postes de travail multiples
Grâce à un système astucieux de glissement, plusieurs caissons peuvent être construits simultanément. Cela signifie que les grues à tour déployées sont constamment en mouvement, ce qui leur permet d'utiliser leur pleine capacité.
Van Der Spek, fournisseur de solutions de construction sur mesure
La société de vente et de location Van Der Spek est l'un des plus grands distributeurs de grues à tour Liebherr au monde. Outre les grues à tour, vous pouvez également y trouver d'autres machines de construction performantes, des services ou des formations.
