Valipac facilite le recyclage des aérosols PU
Avec son projet pilote PUre, Valipac offre une solution efficace et gratuite pour la gestion des déchets des aérosols pour mousse polyuréthane (PU) sur les chantiers. Ce projet s'inscrit dans une approche d'économie circulaire visant à réduire l'impact environnemental du secteur de la construction. En recyclant ces aérosols, nous évitons leur mise en décharge ou leur incinération, ou pire encore, qu’ils trainent sur les chantiers.
18.000 aérosols collectés
Le projet PUre a démarré en 2022 dans la province d'Anvers, avec le soutien de Soudal et de Wienerberger. Grâce à son grand succès, le système de collecte est désormais également disponible en Flandre orientale et dans le Hainaut, et il est prévu de l'étendre à d'autres régions. Plus de 18 000 aérosols pour mousse PU (soit 3,5 tonnes) ont été collectés auprès de 8 négociants en matériaux de construction.
Comment ça marche ?
PUre utilise le principe de la logistique retour. En seulement 3 étapes, les entrepreneurs peuvent se débarrasser de leurs aérosols vides en toute sécurité:
- Ils demandent des sacs de tri gratuits auprès des négociants participants.
- Ils remplissent les sacs avec des aérosols PU vides et les ferment soigneusement pour le transport.
- Les sacs pleins sont déposés gratuitement chez le négociant, qui les envoie ensuite vers les centres de recyclage appropriés.
Vous êtes intéressé, vous souhaitez obtenir plus d'informations ou une liste des commerçants participants dans votre région?
