Nouvelle campagne sur les rabattements temporaires sur les chantiers de construction
L'initiative devrait rendre la construction flamande plus économe en eau souterraine

Bien que l'année 2024 ait été particulièrement humide, les problèmes de sécheresse et de gestion des eaux souterraines en Flandre sont plus que jamais d'actualité. En raison de la densité de la population et de l'importance du pavage, les précipitations sont évacuées à un rythme accéléré, ce qui laisse trop peu d'eau disponible localement. Cette situation a entraîné une baisse du niveau des nappes phréatiques, avec un impact significatif des drainages temporaires.
Chaque année, on estime que 60 millions de m³ d'eau sont pompés pour les travaux de construction en Flandre. En réponse aux défis posés par les rabattements temporaires sur les sites de construction, Buildwise et Embuild Flandres lancent une nouvelle campagne sur les solutions de gestion durable et efficace des eaux souterraines.
Nouvelles réglementations et nouveaux défis
Les rabattements temporaires sont souvent nécessaires pour un large éventail de travaux de construction souterrains, tels que les sous-sols, les parkings, les tunnels et les égouts. Jusqu'à récemment, une grande partie des eaux souterraines pompées était rejetée dans les égouts. Cependant, le resserrement récent de la cascade de pompage exige une approche plus réfléchie :
- Limitation des flux pompés par le biais d'un drainage à niveau contrôlé et retour des eaux de drainage dans le sous-sol.
- Utilisation des eaux de drainage dans la mesure du possible.
- Déversement dans les cours d'eau en tant qu'étape intermédiaire.
- L'évacuation dans les égouts est la dernière option.
Des solutions pratiques pour les professionnels de la construction
Pour aider les entrepreneurs, les promoteurs immobiliers et les architectes à relever ces nouveaux défis, Buildwise propose une série d'outils concrets et de lignes directrices dans le cadre de sa campagne.
Sur la page d'accueil de la campagne, les professionnels de la construction trouveront des informations sur les techniques de drainage et leur impact sur l'environnement :
- Des informations sur les techniques de drainage et leur impact sur l'environnement.
- Un aperçu des nouvelles réglementations et de ce qu'elles impliquent pour les procédures d'autorisation.
- Des cas pratiques issus du projet COOCK "Gestion des eaux souterraines dans les projets de construction".
- Des vidéos et des fiches techniques sur les techniques innovantes et les meilleures pratiques.
La coopération, clé du succès
"Une approche durable de l'assainissement nécessite une coopération multidisciplinaire. Les maîtres d'ouvrage, les architectes, les bureaux d'études, les entrepreneurs et les experts en environnement doivent travailler en étroite collaboration pour mettre en œuvre des solutions efficaces et respectueuses de l'environnement", explique Nicolas Denies (Buildwise), chef de projet.
"Les gouvernements et les administrateurs locaux jouent également un rôle important dans l'élaboration et le respect des réglementations. Ils peuvent eux aussi consulter la page de la campagne pour obtenir des informations."
La campagne a été lancée le 11 mars et est diffusée par le biais de différents canaux, notamment les courriels, les médias sociaux et la page d'accueil spécialement créée à cet effet. Pour en savoir plus.