La FIEC voit arriver de gros nuages pour le secteur de la construction
La FIEC, la Fédération européenne de l'industrie de la construction, a publié son rapport statistique annuel. Ce rapport reflète l'état actuel du secteur de la construction et montre l'importance de ce secteur pour l'économie dans son ensemble.
En 2019, les investissements totaux dans la construction au sein de l'UE-27 s'élevaient à 1.324 milliards d'euros, soit 9,5 % du PIB. Après une évolution globale positive en 2019, le secteur de la construction a pris un bon départ en 2020. Cependant, à la fin du premier trimestre, la crise du corona a sévèrement touché le secteur de la construction dans de nombreux pays. Maintenant que les pays ont levé leurs restrictions et mis en place des protocoles de santé et de sécurité adéquats, les travaux de construction ont généralement repris et les entreprises continuent de bénéficier de carnets de commandes sains, comme avant la crise.
Comme l'activité de la construction réagit généralement avec un certain retard à l'évolution économique générale, la fin de 2020 sera cruciale pour le secteur, car les investissements dans les nouveaux projets devraient diminuer à partir de l'automne. La FIEC prévoit donc une baisse de 8,5% des investissements dans la construction totale. La situation pourrait se détériorer en 2021 si les investissements dans la construction, tant publics que privés, ne reprennent pas de manière significative. En outre, la perte de capitaux propres pendant la crise du corona rendra difficile le lancement de nouveaux projets par les entreprises.
Le rapport statistique de la FIEC peut être consulté ici.