Le secteur de la construction lance le premier code d'éthique intersectoriel

Nous avons aujourd'hui des relations très différentes de celles d'il y a 20 ans, tant dans la sphère privée que sur le lieu de travail. Afin de répondre à cette évolution, plusieurs partenaires du secteur de la construction ont signé un code d'éthique le 24 septembre. 'Bouwen aan Ethiek' est le tout premier code d'éthique intersectoriel en Flandre.
Malgré les bonnes intentions, il y a quelque chose qui ne va pas dans le secteur, entre le collègue qui fait une blague inappropriée et le dirigeant qui noie son nouvel employé sous le travail. Le code doit alors servir de guide. Il s'agit d'un ensemble d'accords que tous les participants s'engagent à respecter sur le terrain afin de créer un climat d'ouverture, de respect et de confiance. Et impossible de ne plus y accorder d'attention car désormais, 'Bouwen aan Ethiek' sera toujours repris dans les devis des clients participants. Avec l'aide de personnes de confiance et d'un comité d'éthique, les partenaires veulent également œuvrer pour un environnement sûr, où chacun peut toujours trouver un interlocuteur.
Le code d'éthique a vu le jour grâce aux partenaires fondateurs OVIO (concepteurs d'infrastructures flamands indépendants), l'organisation sectorielle flamande Bouwunie, la société spécialisée dans le traitement des eaux usées Aquafin, ORI (organisation sectorielle des bureaux de conseil et d'ingénierie belges), VlaWeBo (organisation faîtière des entrepreneurs flamands de travaux routiers) et VVSG (organisation de réseau pour les autorités locales). Les partenaires ont été assistés par le professeur de philosophie et d'éthique médicales Ignaas Devisch, qui a déjà aidé plusieurs organisations à se doter d'un code d'éthique.