Le Baromètre des PME d'Unizo sort du creux
Le Baromètre des PME de l'Unizo montre pour le troisième trimestre de cette année une amélioration de la confiance des entreprises par rapport aux deux trimestres précédents. Toutefois, la morosité continue de régner, avec une part d'entrepreneurs aux idées négatives de 10,30 points de pourcentage supérieure à celle des entrepreneurs aux idées positives (contre 15,21 points de pourcentage au trimestre précédent). La satisfaction à l'égard de l'économie est même à nouveau légèrement en baisse, avec un score de -49,70 points de pourcentage (le signe moins indiquant la prévalence des entrepreneurs aux idées négatives), contre -48,39 points de pourcentage au deuxième trimestre de cette année. Les mauvais payeurs restent également une préoccupation pour la majorité des PME, avec un score de -19,88 points de pourcentage.
D'autre part, la satisfaction des PME quant au volume de travail actuel a évolué de -58,72 points de pourcentage au premier trimestre 2020 à -18,52 points de pourcentage au deuxième trimestre et à -0,89 point de pourcentage au troisième trimestre. Cela signifie que près de la moitié des PME sont désormais satisfaites de leur carnet de commandes actuellement. La part d'entrepreneurs satisfaits de leur rentabilité par rapport au trimestre dernier a également fait un grand bond, passant de -30,19 points de pourcentage au trimestre dernier à -8,75 points aujourd'hui, bien qu'il s'agisse toujours d'un score négatif. Fait frappant: les PME qui sont généralement satisfaites de (l'état de) leur propre entreprise sont en majorité, avec un score de +8,16 points de pourcentage, ce qui constitue le seul résultat vraiment positif pour l'ensemble du trimestre.
Cette enquête conjoncturelle a été menée du 8 au 15 septembre 2020. Au total, 674 entrepreneurs de divers secteurs y ont répondu.