Départ du maître-architecte Leo Van Broeck
Quatre années en mots et en images
Le 30 juin, le mandat du maître-architecte flamand Leo Van Broeck a pris fin. C'est à la mi-2016 que Leo avait succédé au maître-architecte de l'époque, Stefan Devoldere. Après quatre années intenses, il a passé le flambeau à Erik Wieërs, qui a été nommé vendredi dernier par le gouvernement flamand nouvel architecte du gouvernement flamand. L'équipe remercie chaleureusement Leo ces pour quatre années de coopération fructueuse.
Le départ de Leo Van Broeck a été célébré 'en toute intimité' dans l'Atelier Bouwmeester le mardi 30 juin. En raison des mesures de corona, un événement public, tel que prévu initialement, n'a pas pu avoir lieu. En guise de cadeau d'adieu, l'équipe a invité Maud Vanhauwaert à écrire un poème de circonstance inspiré du discours et de la personnalité publique de Leo. Les vers ont été lus en direct par l'auteur dans l'Atelier. En collaboration avec la designer Jelle Jespers, ils ont été transposés dans une intervention graphique sur l'une des fenêtres de l'Atelier, une édition imprimée et un coffret en bois unique (une réalisation artisanale de Vincent De Roover - de furniturist), dans lequel le premier exemplaire du Bouwmeester Rapport 2016-2019 a été remis à Leo.
Leo Van Broeck, qui avait succédé en septembre 2016 à Stefan Devoldere au poste d'architecte du gouvernement, alors maître-architecte par intérim, pose un regard satisfait sur son mandat dans un entretien avec le rédacteur en chef Joeri De Bruyn: "Pendant quatre ans, j'ai pu déplacer de grosses pierres dans la rivière."

Cette troisième édition du Bouwmeester Rapport met en lumière le travail de la Team Vlaams Bouwmeester au cours de la période 2016-2019. Outre un état des lieux de la procédure de sélection des concepteurs, de nombreux aspects du fonctionnement sont abordés dans une anthologie variée. Dans chaque cas, la question centrale est de savoir ce que l'aménagement du territoire peut faire face aux défis sociaux urgents. Les membres du premier groupe d'experts du maître-architecte flamand et d'autres auteurs ont apporté leur contribution aux thèmes qui ont été prioritaires pour le maître-architecte ces dernières années. Les membres de l'équipe témoignent à propos des nouveaux projets, trajectoires et coalitions ainsi que de l'élargissement du dispositif.Le Bouwmeester Scan, le nouvel outil pour les autorités locales qui veulent mieux exploiter l'espace, est largement abordé, tout comme les différentes trajectoires LABO RUIMTE et les initiatives qui ont fait partie de la célébration des 20 ans du système de maître-architecte. Les dernières éditions du prix Wivina Demeester et du Meesterproef ainsi que le fonctionnement du bureau de projets pour la réaffectation des églises sont également abordés.
Cet ouvrage volumineux et richement illustré sera accessible à tous et peut être commandé gratuitement via le site web du Team Vlaams Bouwmeester.
Cliquez ici pour consulter le rapport en ligne.
