Uniformisation du systeme de primes a l'energie: une bonne chose, mais qui ne doit pas freiner les investissements
Bouwunie se félicite de l'initiative du ministre de l'énergie et de l'environnement Zuhal Demir de disposer à partir de 2022 d'un guichet unique qui regroupe tous les types de primes à la rénovation en un système uniformisé. "Il existe diverses primes que les constructeurs et les rénovateurs peuvent demander, mais c'est souvent très compliqué pour le constructeur de s'y retrouver", explique le directeur général Jean-Pierre Waeytens.
Le groupement professionnel espère que ce changement ne signifie pas que certaines primes seront réduites ou supprimées. "Aujourd'hui plus que jamais, il faut investir dans la rénovation des logements et dans les mesures d'économie d'énergie. Si l'on veut atteindre les objectifs climatiques, le taux d'investissement doit de toute façon augmenter. En outre, le secteur de la construction a souffert de la crise sanitaire et il faut vraiment éviter que de freiner les investissements", déclare Jean-Pierre Waeytens.
Le gouvernement flamand souhaite que tous les logements répondent à des exigences élevées en matière de performance énergétique, de sécurité, de santé et de confort d'ici 2050. Au rythme actuel de rénovation, ces objectifs ambitieux ne seront jamais atteints. Si la Flandre veut y arriver, elle doit donc accélérer les choses. Les primes et les subventions devraient y contribuer.
Afin de soutenir le secteur de la construction en général et les indépendants et les PME en particulier en ces temps difficiles, Bouwunie demande également que les primes ne puissent être accordées que pour les travaux réalisés pour un entrepreneur régulier qui n'a pas de dettes sociales et fiscales. Le gouvernement fédéral a développé un site Web à cet effet: www.checkinhoudingsplicht.be. Il est accessible à tous.