Le baromètre des PME de l'Unizo affiche une amélioration claire par rapport au trimestre précédent
"Le retournement est amorcé, mais la plupart des entrepreneurs ont toujours le moral en berne"
Le baromètre des PME de l’Unizo affiche au deuxième trimestre de cette année une amélioration claire par rapport au catastrophique premier trimestre, avec une part d’entrepreneurs disposés négativement qui n’est ‘plus que’ 15,21 points de pourcentage plus élevée que la part d’entrepreneurs disposés positivement. Ce baromètre des PME fait néanmoins toujours partie des plus sombres de toute l’histoire de l’Unizo. "Il ne faut pas oublier qu’au quatrième trimestre de 2019, la part d’entrepreneurs satisfaits était encore 3,35 points de pourcentage plus élevée que la part d’entrepreneurs mécontents", souligne Danny Van Assche, administrateur délégué de l’Unizo.
Afin de resituer le score actuel parfaitement dans son contexte: le baromètre des PME pour le premier trimestre de cette année affichait le résultat le plus médiocre depuis le début des mesures en 1987, avec une part d’entrepreneurs insatisfaits qui était alors non moins de 37,72 points de pourcentage supérieure à la part d’entrepreneurs satisfaits. "Nous voyons notamment dans l’amélioration tout de même significative pour le deuxième trimestre l’effet de la réouverture du commerce de détail non alimentaire et de l’horeca", explique Danny Van Assche.
L’enquête conjoncturelle a été réalisée du 15 au 19 juin 2020. Au total, 775 entrepreneurs issus de divers secteurs ont répondu au questionnaire via CheckMarket. Par rapport au premier trimestre de cette année, la part moyenne d’entrepreneurs mécontents a diminué pour tous les indicateurs de 49,37% à 33,32%. La part d’entrepreneurs satisfaits a augmenté de 11,65% à 18,11%.