LE 'NIEUW ZUID' à ANVERS EST A MI-PARCOURS, AVEC LE LANCEMENT DU DIX-NEUVIÈME BÂTIMENT
Nieuw Zuid, le développement urbain vert et durable sur l'Escaut et dans le sud d'Anvers, continue d'évoluer régulièrement même en période de corona. Les travaux sur le site seront bientôt à mi-parcours, avec le lancement du dix-neuvième projet, qui portera le nom de Zuiderhuis.
Une architecture surprenante
Le dernier projet en date, la Zuiderhuis, a été conçu par les architectes belges Robbrecht et Daem. L'architecture de la Zuiderhuis est aussi surprenante qu'innovante. Le bâtiment repose sur des colonnes de sorte qu'il semble flotter. Il est construit dans des tons chauds terracotta inspirés de Fatehpur-Sikri en Inde.
"Dès le départ, la décision d'investir pleinement dans l'architecture du Nieuw Zuid a été cohérente et stratégique. Robbrecht & Daem font sans aucun doute partie de la fine fleur du paysage architectural belge. D'autres grands noms belges, tels que Vincent Van Duysen ou Kersten Geers et David van Severen, Poponcini et Lootens se devaient d'être de la partie. Les belles façades sont un bonus, mais la véritable valeur ajoutée réside sans aucun doute dans la planification optimale, la flexibilité et l'expérience de l'intérieur", déclare Kristof Schellekens, directeur du marketing chez Triple Living.
Le quartier de l'avenir
Nieuw Zuid est un développement urbain visionnaire de vingt hectares, qui est une extension du Sud d'Anvers et qui s'étend de l'Escaut au nouveau palais de justice. Les points forts de ce site innovant sont l'architecture, la durabilité et la verdure. Et l'habitabilité, car dans ce nouveau quartier, tout tourne autour du bien-vivre, de l'habitat et du travail. Le site est interdit aux voitures, il disposera d'un grand parc de six hectares et sera bordé de verdure, de zones d'évacuation de l'eau par infiltration ('wadis') et de chemins de promenade. En termes de durabilité, Nieuw Zuid joue un rôle de pionnier, avec le plus grand réseau de chaleur de Flandre, de 'wadis' pour collecter l'eau de pluie, un centre circulaire pour les start-ups écologiques, des compteurs intelligents, des containers à déchets souterrains et des applications de ville intelligente.
Nieuw Zuid reflète la vie urbaine sous toutes ses facettes: crèches, hôtels, magasins, établissements horeca, galeries d'art, cabinets médicaux et une école en construction. Ici, les appartements d'étudiants et les résidences d'assistance se côtoient fraternellement. En outre, il existe une grande variété d'appartements, de bureaux et d'espaces commerciaux. Tous les travaux devraient être terminés d'ici la fin de l'année 2025.