HEYERICK: UNE FORCE QUI REPOSE
SUR LE SERVICE ET LE STOCK
une entreprise familiale en expansion avec une mission
La mission? Permettre au professionnel de travailler de manière sûre et confortable dans chaque situation. A l'origine, il s'agissait d'une entreprise spécialisée dans la fabrication d'échelles fondée par le grand-père Etienne. En 1991, cette activité florissante a été reprise par sa fille et son beau-fils. En 1997, l'entreprise a déménagé, élargissant sa superficie et son offre: échelles, échafaudages, outillage & vêtements de travail. En 2014, la 3e génération a décidé de s'établir à Nazareth, dans un magnifique bâtiment neuf avec un magasin sur un terrain de 11.000 m². Le magasin, vaste et agréable, mise sur l'expérience offerte au client et possède un grand stock – un atout en cette époque de vente en ligne.
Excellente situation
L'entreprise Heyerick est très bien située à Nazareth. Les clients – 95% de professionnels et 5% de particuliers – viennent surtout des villes de Gand, Audenarde et Deinze, situées tout près. Mais Heyerick a aussi d'importants clients industriels à Bruxelles et à Anvers.
Une large equipe de specialistes
Cette entreprise familiale est dirigée par Pieter & Griet Heyerick, frère et sœur, chacun accompagné de son conjoint (respectivement Katrien De Vriese et Stijn Van de Wiele). Il y a donc quatre moteurs, ce qui rend la direction polyvalente et permet à chacun de se concentrer sur sa tâche.
En plus de l'analyse et de la gestion des données, Griet est responsable du département TOOLS (outils et machines). Pieter dirige le département logistique et est l'interlocuteur on the road. Il s'occupe du contact avec la clientèle. Stijn se concentre sur la division SAFETY@HEIGHT (échelles, échafaudages & escaliers) ainsi que sur la fabrication et l'installation de travail sur mesure (échelles de secours & plate-formes de travail). Katrien dirige le département WORKWEAR et s'occupe des RH et du marketing.
En outre, Heyerick s'appuie sur une équipe de dix collaborateurs spécialisés qui garantissent un service personnalisé avec un grand savoir-faire et une approche axée sur la clientèle.
MENO PRO
Début 2020, après deux ans d'affiliation en tant que candidat, la firme Heyerick est devenue membre à part entière du Meno Group. “Cette affiliation comporte de nombreux avantages”, déclare Griet Heyerick. “Meno travaille avec un plan Horizon comme support marketing, avec des campagnes d'affichage et des brochures Meno Pro. Mais c'est nous qui déterminons ce qui est proposé ou mis en évidence dans notre dépliant.”
Une grosse partie des marchandises et des matériaux est achetée via MenoPro. “C'est très intéressant comme nous bénéficions alors des meilleures conditions chez les fournisseurs et nous pouvons garantir une offre plus large”, ajoute Griet. En outre, les livraisons de Meno sont parfaitement organisées. Autrefois, il y avait des livraisons chaque semaine. Aujourd'hui, les membres ont la possibilité de se faire livrer les commandes chaque jour.
SPECIALISe dans les echelles et les vetements de travail
Heyerick propose un très large éventail d'outils et d'équipements de protection de qualité, en mettant l'accent sur sa grande expertise dans le domaine des échelles, des échafaudages, des vêtements de travail & des chaussures. Ces rayons représentent 70% de son chiffre d'affaires. “Dans l'ordinateur, il y a pas moins de 112.000 références. Cela nous donne même un peu le tournis.” Celui qui ne trouve pas son bonheur là-dedans …
Toute l'offre de Heyerick se situe dans le segment haut de gamme. Griet: “Nous nous concentrons sur les grandes marques. Pour les vêtements de travail, par exemple, nous optons toujours pour la qualité et le confort, avec un service supplémentaire: séances d'essayage, tri par travailleur, personnalisation, conseil concernant l'uniformité …”
approche personnalisee et stock
Chez Heyerick, on trouve une aide et un encadrement professionnels. Ça aussi c'est un point fort de l'entreprise. “Nous sommes une entreprise familiale. L'approche personnalisée est gravée dans notre ADN, de même que le fait de consacrer du temps au client, de l'écouter et de lui donner un conseil adapté. La connaissance du produit est essentielle mais au-delà de ça, nous participons à la réflexion du client afin qu'il trouve la solution adaptée à son problème.”
Le vaste stock, immédiatement disponible, est un atout indéniable pour concurrencer l'e-commerce. Cette gestion de stock s'effectue à l'aide d'un système ERP performant, qui suit le stock en permanence afin que même les commandes se fassent automatiquement.
CONTACTs avec des collegues
Griet participe le plus souvent possible aux réunions Meno mensuelles qui ont lieu au siège à Nivelles: “Les contacts avec les collègues sont très enrichissants. Chacun apprend des autres, ce qui crée une ambiance collégiale. Les autres membres Meno sont plutôt des collègues que des concurrents.”
reseaux sociaux
Une entreprise dynamique comme Heyerick suit de près tous les modes de communication modernes. “La présence en ligne est indispensable. Un site web & un e-shop sont essentiels. Les réseaux sociaux aussi sont importants, ils permettent de voir ce que propose Heyerick.” A cet égard, Meno offre différents outils et conseils.