Les negociants en materiaux de construction prets a soutenir le secteur en cas de reprise
Depuis le début de la crise du coronavirus, le secteur de la construction a continué à servir ses clients, toujours dans le respect des mesures d'hygiène (distanciation sociale, lavage des mains, manipulation sans contact, port des masques buccaux, etc.). Pour les clients professionnels, de nouvelles méthodes de passage des commandes et de collecte sur rendez-vous ont été mises en place et font l'objet d'un suivi méticuleux; l'expérience montre que tout se passe en douceur. Les livraisons - y compris celles aux clients privés - sont maintenues en permanence.
Depuis le samedi 18 avril, les négociants en matériaux de construction peuvent à nouveau vendre des matériaux de construction et des équipements de construction dans leurs magasins et entrepôts compte tenu la grande variété de produits qu'ils proposent. Là aussi, les mesures de précaution dictées par les autorités sont suivies à la lettre.
Une enquête de la Fema auprès des négociants en matériaux de construction (membres de la Fema) et des fabricants de matériaux de construction (membres de la Feproma) montre également qu'il n'y a aucune pénurie de matériaux ni de problèmes de logistique. Les stocks de matériaux de construction (briques, ciment, béton, tuiles, etc.), de produits de finition, de matériaux d'isolation, de granulats, de matériaux pour les sols, les matériaux de jardin, etc. sont suffisants. Même les carrelages de sol en provenance d'Espagne et d'Italie sont disponibles.
Le négoce de matériaux de construction est donc en mesure de répondre à tous les besoins du secteur. Avec les
partenaires sociaux, la Fema s'engage pour une reprise complète mais progressive du secteur de la construction, à l'instar des pays voisins, et, avant tout, en toute sécurité. La Fema souligne qu'une bonne communication entre les chantiers dans toute la chaîne de la construction est de la plus haute importance pour tout se passe bien.