HAUTE ACTIVITE EN CONTRADICTION FLAGRANTE AVEC LE CHIFFRE D'AFFAIRES ATTENDU
Pendant le lockdown, Professional Media Group (PMG), l'éditeur de revues professionnelles principal de la Belgique avec 11 titres dans le secteur de la construction, a mesuré l'impact du coronavirus sur le niveau d'activité et le chiffre d'affaires prévu des entreprises de construction.
Les sondages "Travaillez-vous toujours dans votre secteur" et "Quel est l'impact de corona sur votre chiffre d'affaires" publiés dans les magazines en ligne lus par les dirigeants de PME du secteur de la construction montrent une nette évolution du niveau d'activité ainsi qu'un aperçu de l'impact financier attendu. Les sondages ont fourni une contribution représentative avec une réponse de 1.483 et 862 participations respectivement.
EVOLUTION TAUX D'activite
Début avril, les activités dans la construction ont fortement évolué en fonction des travaux exécutés. En moyenne, 59% des entreprises de construction ont continué de travailler. Les ouvriers du bâtiment qui peuvent travailler à l'extérieur sont essentiellement restés en activité. C'étaient surtout les métiers qui travaillent le plus souvent à domicile, tels que peintre et soliers, où le taux d'activité a baissé jusqu'à environ 50%.
Les activités dans la construction revivent peu à peu depuis mi-avril avec une hausse évidente du taux d'activité de 50%-60% à une moyenne de 70% pour toutes les catégories professionnelles. Dans le cas des entrepreneurs de jardin, l’activité dépasse 90%.
graphique construction par secteur (06/04)
graphique construction par groupe de langue (06/04)
IMPACT FINANCIER ATTENDU
Les personnes interrogées dans le secteur de la construction, les entrepreneurs de jardin non compris, s'attendent à une baisse moyenne du chiffre d'affaires de 58% pour la période corona. Donc pour chaque 100 EUR de chiffre d'affaires qu'ils avaient budgétisés dans la période corona, ils s'attendent seulement à réaliser 42 EUR de chiffre d'affaires désormais. Le contraste est frappant avec les entrepreneurs de jardin qui voient leur chiffre d'affaires diminuer de seulement 30%.
Ce graphique donne un aperçu du nombre d'entreprises fermées par secteur et la baisse de chiffre d'affaires attendue. Un fait marquant est que 50% des interrogés, les entrepreneurs de jardin non compris, quel que soit le secteur, sont fermés ou s'attendent à une baissede 75% du chiffre d'affaires. En moyenne, 70% des entreprises de construction s'attendent à une baisse de chiffre d'affaires de plus de 50%. Une petite minorité de 10%-15% des interrogés n'attendent aucun impact du corona.
Les entrepreneurs de jardin sont l'exception à la règle. Seuls 20% (contre 50% pour le secteur de la construction) s'attendent à une baisse du chiffre d'affaires de 75% ou plus et 30% (contre 70% pour le secteur de la construction) s'attendent à une baisse du chiffre d'affaires de 50% ou plus. 40% (contre 10% pour le secteur de la construction) des entrepreneurs de jardin s'attendent à ce que leur chiffre d'affaires reste stable.
CONCLUSION generale
Une majorité des entreprises dans la construction en Belgique est restée à pied d'oeuvre sans interruption pendant le corona. Dans les entreprises de construction qui ont arrêté les activités fin mars, début avril, nous revoyons maintenant aussi un rétablissement évident. Nonobstant le haut taux d'activité, ces entreprises de construction s'attendent toutefois à une perte de chiffre d'affaires substantielle dans cette période corona. Seuls les entrepreneurs de jardin font exception à la règle et sont moins touchés par le virus corona.