Pourquoi loue t’on plus de grues de chantier plutôt que de les acheter…
L'entreprise limbourgeoise De Ceuster est présente sur le marché des grues de construction depuis 1988 et est donc devenue un acteur important dans le secteur. À la fin des années 80, Yvo De Ceuster a conclu un accord avec les Gru Dalbe italiennes pour la distribution de la marque dans le Benelux. Et maintenant, plus de 30 ans plus tard, Davy De Ceuster est la deuxième génération à la barre du navire et navigue sans cesse vers l'avenir du secteur.
Il y a encore une dizaine d'années, une grue de construction était le symbole du statut de l'entrepreneur. La valeur d'une entreprise de construction pourrait être corroborée par cette énorme machine. Ce fut le point de départ de leur entreprise. Toutefois, à cette époque, un climat d'investissement différent prévalait parmi les dirigeants de l'entreprise. Mais cette tendance s'est inversée depuis plusieurs années et aujourd'hui, les gens voient différemment la fonction et la valeur d'une grue de chantier dans le contexte général. Nous pouvons donc affirmer qu'il y a eu un net glissement de l'économie de la construction vers le marché de la location. L'investissement dans les grandes machines de construction n'est plus la nécessité pour pouvoir travailler efficacement.
Un autre marché
La raison, bien sûr, n'est pas seulement dans la comptabilité. Bien qu'une grue de chantier soit toujours un levier selon le principe de l'équilibre avec lest par rapport aux charges à lever, certaines choses plus importantes ont changé ces dernières années. Le principal enjeu est l'écologie ou l'économie de la machine lors de la consommation d'énergie. Un autre point important est la numérisation et la rapidité des mises à jour dans l'électronique et la connectivité. Le principe est donc toujours le même mais le contrôle de la machine a changé de manière perturbante. Sans suivre cette direction, la grue de construction ne sera plus le seigneur et le maître de chaque chantier les 15 prochaines années.
L'économie, l'écologie et le fait de construire différemment avec un plus grand souci de numérisation ont donc amené que le marché de la construction de grues est devenu un marché de location au cours des dernières années. La grue de construction sera louée pour une certaine période de temps et ce coût sera inclus dans le projet. De cette façon, le risque est réparti et la responsabilité de la machine incombe au loueur et non plus à l'entrepreneur. Ce bailleur s'occupera donc toujours de la maintenance associée, sans que celle-ci ne doive être un point d'attention pour l'utilisateur. On peut supposer que l'on peut programmer la bonne grue pour le bon travail, exactement pour le temps nécessaire à l'achèvement de la construction et sans temps d'arrêt imprévu ou inattendu. Et cela nous amène au point suivant, la construction de différents types de bâtiments.
Le paysage de la construction évolue rapidement et cela ne changera pas dans les années à venir. Nous devons tous commencer à réfléchir à la manière dont nous allons interpréter notre environnement de manière correcte, responsable et surtout durable. C'est pourquoi nous devons nous éloigner des maisons traditionnelles construites le long des routes d'accès aux centres des villages. Nous allons tous vivre plus près les uns des autres et choisir des zones résidentielles, des systèmes de construction alternatifs ou des structures d'appartements que nous ne connaissions pas auparavant. On attend donc une plus grande flexibilité de la part du contractant, en l'an 2020. Par exemple, il est difficile de fournir la bonne grue de chantier universelle pour toutes les nouvelles missions ; les attentes sont complètement différentes. Un projet a besoin d'une grue de construction flexible et supermobile, et un autre attend juste un peu plus de capacité que la norme. Et puis nous devons également tenir compte de l'espace disponible sur le terrain à bâtir et de l'alimentation électrique maximale. L'époque de 63A par chantier est révolue depuis longtemps. Afin de répondre aux souhaits des constructeurs d'aujourd'hui, nous avons donc besoin d'entrepreneurs flexibles avec des équipements flexibles. Un fournisseur de grues de construction tel que De Ceuster peut garantir que l'entrepreneur dispose toujours de la bonne grue de construction pour la bonne période et dans les bonnes conditions.
Outre ces deux points, la poursuite de la numérisation jouera également un rôle de plus en plus important. Le contrôle et donc l'"intérieur" de la grue de construction change beaucoup. Toutes les grues de construction récentes fonctionnent depuis plusieurs années avec des contrôles de fréquence et permettent un contrôle précis, convivial et économique de la machine. Et c'est précisément grâce à ces contrôles de fréquence que nous avons plus d'influence sur leur fonctionnement. De Ceuster a déjà investi dans ce virage numérique depuis deux ans. Avec sa propre équipe d'innovateurs, l'ensemble du contrôle de la grue de construction est analysé et optimisé par l'ajout de l'IdO. La grue de construction traditionnelle est complétée par des capteurs et des compteurs pour surveiller et régler le fonctionnement de la grue à distance. En outre, des systèmes tels que des caméras et des scanners sont ajoutés en option pour fournir des informations sur le suivi des projets, la sécurité et le BIM, Building Information Model. Grâce aux images collectées, la construction proprement dite peut être mieux préparée, plus rapidement réalisée et contrôlée plus correctement, sans que la distance ne soit un problème. Cette efficacité et ce gain de temps se traduisent rapidement par une réduction des coûts, une livraison plus rapide et donc un client satisfait. Et c'est pour cela que nous faisons tout cela, n'est-ce pas ?
Influences imprévues
Notre pays, notre population et le secteur sont actuellement mis à rude épreuve avec la crise actuelle du Corona. Il est désolant pour tout le monde de voir comment nos vies ont été complètement bouleversées en quelques semaines et comment nous devons penser et agir différemment en une fraction d'heure. Prenez maintenant la nouvelle mesure de "distance sociale", qui n'est pas facile à mettre en œuvre sur un chantier. Mais nous devons encore trouver rapidement une solution pour rester actifs, avec toutes les conséquences que cela implique. C'est pourquoi il est important de mentionner à quel point il est important de s'impliquer pleinement dans le bien-être et la santé de notre "capital humain", c'est-à-dire de notre personnel sur le lieu de travail. Il est important de trouver le bon équilibre entre les mesures et la continuité du secteur. Depuis que les mesures ont été renforcées, De Ceuster a fermé ses portes et a opté pour la sécurité de ses collaborateurs et de ses clients. Après avoir effectué une nouvelle analyse des risques, ils ont été remis en service dans une première phase et, dans des conditions claires, strictes et non discutables, ils ont relancé la livraison professionnelle des grues de construction et le service associé. Ils sont eux aussi fiers du résultat et souhaitent remercier tous ceux qui ont participé de manière constructive à ce projet pour leurs efforts. Ce n'est que si nous sommes forts ensemble et séparément que nous pourrons sortir de cette impasse sans trop de dommage. Parce que hé... Ensemble, nous construisons un avenir solide !
Vous faites partie de l'histoire et vous souhaitez vous lancer dans un secteur de la construction qui a de l'avenir ? Alors, laissez les spécialistes de De Ceuster vous aider, car ils savent parfaitement ce dont votre chantier moderne a besoin. Vous pouvez trouver plus d'informations sur www.deceuster.be et sur les canaux de médias sociaux bien connus.