"Les pompes à chaleur hybrides rendent la transition énergétique possible"
Le gaz permet d'aller vers un chauffage des bâtiments plus écologique
"Aujourd'hui, la Belgique compte plus de 3.600.000 raccordements au gaz. Ajouter une pompe à chaleur à une chaudière à gaz est le moyen le plus rapide de rendre le parc immobilier existant plus écologique. Cette installation hybride ne nécessite pas de travaux de rénovation importants et permet pourtant de réaliser immédiatement d'importantes économies de CO2." Kris De Wit, directeur général de Gas.be, prend la parole. "En outre, il s'agit d'une solution d'avenir car, à terme, le gaz vert pourra répondre à la demande de gaz."

Gas.be informe les visiteurs du salon sur les pompes à chaleur hybrides. Le stand présente les différentes configurations possibles
Le biométhane, une alternative neutre en carbone
Gas.be, la fédération des gestionnaires du réseau de distribution et de transport de gaz naturel en Belgique, s'emploie à construire un paysage énergétique renouvelable. "L'écologisation du gaz a commencé", déclare Kris De Wit. "Aujourd'hui, il y a déjà 9 endroits en Belgique où l'on produit et injecte du biométhane dans le réseau gazier existant. Ce développement se poursuivra dans les années à venir et, dans l'intervalle, la recherche sur d'autres gaz renouvelables et à faible teneur en carbone se poursuit."
Le biométhane est un ingrédient indispensable dans un mix énergétique vert et durable. Cette forme de gaz neutre en carbone et renouvelable, qui transforme les déchets organiques en énergie, est une excellente alternative au gaz fossile. Elle est également compatible avec les appareils à gaz.
"Si la consommation de gaz diminue de manière significative à l'avenir, le biométhane devrait pouvoir couvrir une grande partie de la demande de gaz", déclare Kris De Wit. "Cela nécessitera bien sûr une forte électrification du paysage énergétique."
La pompe à chaleur hybride est nécessaire pour décarboniser plus rapidement
Gas.be met tout son poids dans la balance pour soutenir cette vague d'électrification. L'organisation mise beaucoup sur les pompes à chaleur hybrides en tant que solution énergétique durable, notamment en tant que co-initiateur de la Hybrid Heat Pump Platform. "C'est le moyen le plus rapide de réduire considérablement les émissions de CO2 liées au chauffage des bâtiments existants. Si nous nous concentrons uniquement sur le chauffage électrique, trop de ménages seront laissés pour compte."
"Pour les maisons portant l'étiquette A et de nombreux bâtiments portant l'étiquette B, une pompe à chaleur entièrement électrique est la solution tout indiquée. En revanche, pour les maisons portant l'étiquette C, D ou moins, une pompe à chaleur autonome est moins intéressante."
"Dans ces habitations, il faut non seulement investir dans une pompe à chaleur, mais aussi effectuer des travaux de rénovation supplémentaires sur le bâtiment ou sur les systèmes de distribution. Par conséquent, le coût pour le client final devient souvent très élevé."

"Les pompes à chaleur hybrides sont une bonne solution, en particulier pour les maisons labellisées C ou D. En ajoutant une pompe à chaleur à la chaudière existante, la pompe à chaleur prenant en charge la majeure partie de la demande de chaleur et n'étant soutenue par la chaudière à gaz que pendant les pics de consommation, la production d'eau chaude ou les périodes froides, la consommation de gaz est facilement réduite de deux tiers et plus. En outre, la part de la pompe à chaleur ne fera qu'augmenter avec la diminution de la demande de chaleur."
Installation hybride avec pompe à chaleur air-air: une solution accessible
"On a le choix entre plusieurs configurations différentes, que nous avons toutes présentées sur notre stand d'exposition Gas.be. Tant les consommateurs que les installateurs ont manifesté beaucoup d'intérêt à cet égard, notamment à Batibouw et au salon BIS."
"La chaudière peut être combinée à une pompe à chaleur air-eau, split ou monobloc. Il existe aussi une version où la chaudière à gaz et la pompe à chaleur se trouvent dans le même boîtier."

"La chaudière peut être combinée à une pompe à chaleur air-eau, split ou monobloc. Il existe aussi une version où la chaudière à gaz et la pompe à chaleur se trouvent dans le même boîtier. Une autre solution consiste à installer une pompe à chaleur air-air dans la maison"
"Il est également possible d'installer dans la maison une pompe à chaleur air/air, dont le COP est tout aussi élevé. Elle présente les avantages majeurs d'un coût beaucoup plus faible et de la possibilité de chauffer rapidement les pièces et de les rafraîchir pendant les vagues de chaleur en augmentation durant l'été."
"Cette option de pompes à chaleur air-air dans une configuration hybride ouvre la voie à l'électrification d'un grand nombre d'habitations, réduisant ainsi rapidement et de manière significative les émissions de CO₂."
L'HYBRIDE EN PRATIQUE
Patrick (62 ans) de Ruiselede a opté pour le chauffage hybride.
Découvrez son témoignage ici.
