Vasco offre une unite de ventilation a la Hogeschool PXL
Un cadeau de nouvel an tardif mais pas moins beau pour autant: voilà comment on pourrait qualifier l'unité de ventilation flambant neuve offerte récemment par l'entreprise Vasco à la Hogeschool PXL. L'école supérieure utilisera l'unité de ventilation pour former les installateurs et les professionnels techniques de demain.
Postes vacants techniques
"En tant qu'entreprise dans le secteur du chauffage, du refroidissement et de la ventilation, nous ne nous soucions pas uniquement de nos clients et de nos chiffres d'affaires", déclare Marc Achten, presales manager chez Vasco. "Nous pensons également au futur de notre secteur et on ne peut pas ignorer ici qu'il y a toujours énormément de postes vacants techniques difficiles ou impossibles à pourvoir. D'où notre collaboration avec la Hogeschool PXL et d'où aussi cette nouvelle unité de ventilation que nous avons offerte: nous espérons ainsi motiver plus de jeunes pour les technologies du futur."
Living lab
L'unité de ventilation Vasco DX4 a, avec les conduits fournis, une valeur marchande de plus de 4.500 euros. Les étudiants de dernière année en électromécanique orientation climatisation de PXL ont entre-temps monté l'unité complètement dans leur laboratoire de ventilation. "Nous sommes évidemment ravis", déclare Andy Camps, professeur à PXL. "Plus les technologies dans nos laboratoires sont actuelles, mieux nous pouvons préparer nos étudiants aux tâches qu'ils devront effectuer dans le cadre de leur futur métier. Nous considérons ici notre campus Green & Tech PXL comme un ‘living lab’: les étudiants se chargent eux-mêmes, supervisés par leurs professeurs bien sûr, de tous les travaux techniques devant être exécutés dans ce bâtiment. Grâce à ces tâches ‘real life’ authentiques, ils apprennent comment transformer la théorie en pratique."
Apprentissage sur le lieu de travail
"Cette pratique et le lien avec le terrain sont de plus en plus importants", ajoute Marleen Schepers, responsable du département Green & Tech PXL. "Surtout maintenant que notre école supérieure propose aussi toute une série de formations de graduat en 2 ans. Dans le cadre de ces formations – notamment systèmes HVAC, systèmes à énergie renouvelable et systèmes électromécaniques, non moins d'un tiers de la formation est rempli par l'apprentissage sur le lieu de travail. L'étudiant apprend alors sur le lieu de travail, dans une entreprise, plutôt que sur les bancs de l'école. Nous ne pouvons donc que nous réjouir d'accords de coopération entre l'industrie et l'enseignement – comme celui entre Vasco et PXL."