Gestion des bâtimentsPremium

"un aperçu complet des installations techniques”

BS IZEGEM HVAC INSTALLE UN SYSTÈME DE GESTION DES BÂTIMENTS AU CENTRE DE DISTRIBUTION DE LIDL

bs izegem hvac lidl
Plusieurs techniques ont été reliées à l'ensemble du système, comme la commande des clapets coupe-feu

Le bon fonctionnement d'une chaîne de supermarchés dépend d'une distribution sans faille. Lorsque Lidl a décidé il y a quelque temps de doubler la capacité de son centre de distribution de Wevelgem, la division Izegem de SPIE Belgium – ou BS Izegem HVAC – a été char­gée d'une partie importante de l'installation des systèmes techniques. Le système Qanteon de Kieback&Peter constitue le cœur de l'instal­lation.

Un projet de deux ans

nicky swaels
Chef de projet Nicky Swaels

Nous avons rencontré le chef de projet Nicky Swaels de l'entreprise d'installation dans l'énorme complexe de distribution. Il nous en dit plus sur l'installation: "C'était notre deuxième projet chez Lidl, nous avions déjà géré une in­stallation au centre de distribution à Sint-Niklaas. Il y avait parfois jusqu'à quinze travailleurs ici dans notre entreprise, il s'agit donc vraiment d'un projet de grande envergure.

Sur la durée aussi, le chantier a été plutôt impressionnant: nous avons commencé en septembre 2016 et la livraison a eu lieu à la fin de 2018. Notre tâche allait au-delà de l'installation pure, c'est pourquoi nous avons également participé à la conception de l'installation et à la planification des différentes tâches."

plusieurs techniques

Une planification franchement audacieuse, à en croire le responsable. Swaels énumère les techniques utilisées: "Nous – BS Izegem HVAC, un département de SPIE – avons nous-mêmes placé le chauffage par le sol sous les cellules de congélation et installé la ventilation au-dessus des cellules de refroidissement et de congélation pour éviter la formation de moisissures. Nous nous sommes également occupés de la réfrigération, du chauffage et des sanitaires dans les bureaux. Des techniques extérieures à notre spécialité ont également été installées par SPIE, mais par un autre département. Ils ont installé l'éclairage et la détection d'incendie, notamment. Cela a fait beaucoup de pièces de puzzle à assembler. En général, il a toujours été compliqué de faire concorder nos calendriers; même avec les entrepreneurs externes, il fallait tout mettre au point en concertation."

BS Izegem HVAC

En 2011, l'entreprise familiale Chauffage Declercq d'Izegem a été reprise par SPIE. L'entreprise continue sous le nom de SPIE-Declercq, qui deviendra plus tard BS Izegem HVAC. L'histoire de l'entreprise d'installation remonte à 1938, lorsque le père et le fils Gustaaf et Roger Declercq ont fondé l'entreprise. Après la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise a connu une croissance stable et s'est concentrée sur l'installation et l'entretien de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation. Une croissance qui n'est pas passée in­aper­çue, puisque SPIE Belgium a repris l'entreprise. Aujourd'hui, BS Izegem HVAC est l'une des seize divisions de SPIE Belgium et, tant par sa situation géographique que par les techniques qu'elle propose, est une extension du développement stratégique de l'entreprise dans notre pays. Aujourd'hui, le groupe SPIE Belgium compte plus de 1.850 collaborateurs, dont 70 travaillent chez BS Izegem HVAC.

plusieurs protocoles

Toutes ces techniques peuvent vite former un tout quelque peu confus. Comment avez-vous géré ce point? Swaels répond: "Un facteur important est le contrôle de l'ensemble. De nos jours, les utilisateurs finaux ne veulent plus d'une com­mande séparée pour chaque système. Ils veulent un système global qui contrôle tout et fournit une indication simple et claire de l'état de leur installation. C'est une demande que nous avons aujourd'hui sur tous nos chantiers, mais ce n'est pas toujours facile pour les installateurs. Un examen attentif et une consultation préalable sont nécessaires pour s'assurer que chaque système est intégré de manière optimale dans le système de gestion du bâtiment. Chaque technique a généralement son propre protocole, vous devez donc vous assurer que l'interface est compatible avec celle des autres.

Modbus et BACnet sont des protocoles courants dans notre secteur, mais KNX est surtout utilisé dans le secteur électrique, par exemple. Nous essayons d'utiliser BACnet en particulier, parce que nous savons que c'est facile et rapide à intégrer dans le système global."

bs izegem hvac lidl
L'un des deux groupes de ventilation qui empêchent le développement de moisissures dans les stocks

commande via Qanteon

Dans ce cas, le choix du système d'exploitation s'est porté sur Qanteon du fabricant Kieback&Peter. Wim Heylens représente cette entreprise: "Lidl avait besoin d'une plate-forme flexible en termes de contrôle, de mesure et de technologie de contrôle, qui puisse être librement programmée en fonction des besoins spécifiques du projet." Le système Qanteon fonctionne avec BACnet/IP comme protocole de communication central, mais peut gérer une grande variété d'interfaces et de liens. Pensez au Modbus, mais aussi au M-bus, à la commande d'éclairage DALI et aux autres protocoles qui peuvent être lus sans problème.

"Au total, quinze tableaux électriques ont été mis en place pour les installations techniques, rassemblant toutes les techniques réparties dans le bâtiment. Le contrôle de la climatisation, du refroidissement, de la ventilation, de l'éclairage et de la surveillance de la température de l'installation est effectué par nos centrales DDC4000E. De plus, des compteurs de consommation ont été intégrés via le M-bus. Les autres équipements techniques autonomes tels que les VRV, les réchauffeurs d'air et la surveillance des pointes de charge sont connectés via Modbus. Nous pouvons donc certainement parler d'une instal­lation multiprotocole", explique M. Heylens.

Et Swaels d'ajouter: "Pour nous, l'assistance technique de Kieback&Peter permet aussi de travailler de manière fluide. Il n'est pas toujours facile de connecter différents systèmes. Théo­riquement, cela semble souvent simple, mais dans la pratique, on peut se retrouver face à certains obstacles au démarrage. C'est là que c'est utile de pouvoir compter sur votre fournisseur."

bs izegem hvac
Les différents paramètres peuvent également être facilement modifiés et/ou consultés depuis l'intérieur du système

aperçu complet de l'installation

Le système offre également de grands avantages pour l'utilisateur. Comme le confirme le technicien en chef, Hans Dejaeger. "Ce système nous donne un aperçu global de toutes les instal­lations techniques. Dans le passé, tout était organisé séparément, mais maintenant, nous avons une plate-forme centrale. Les écrans tactiles Qanteon, installés à plusieurs endroits stratégiques, peuvent être utilisés pour faire fonctionner l'ensemble du système. Grâce à ces écrans, nous obtenons un aperçu visuel de la situation d'un coup d'œil et pouvons souvent intervenir à distance. Un autre aspect important pour moi est la possibilité de régler les alarmes. Si quelque chose menace de mal tourner, je reçois une notification par e-mail. Même si je ne suis pas dans l'entreprise, je peux consulter le système. Cela me permet de réinitialiser le système à distance sans avoir à envoyer quelqu'un sur place." 

37 millions d'euros

L'extension du centre de distribution de Wevelgem s'inscrit dans le cadre de la croissance de la chaîne de supermarchés. Un investissement sub­stantiel avait été réa­lisé dans le département de Sint-Niklaas et le groupe avait inauguré un centre de distribution à Marche-en-Famenne. La construction d'un centre logistique de 41.805 m² à La Louvière est en cours de préparation. Le fil conducteur commun entre les nouveaux bâtiments et les extensions est la durabilité, qui passe par des systèmes de refroidissement efficaces avec des réfrigérants respectueux de l'environnement, des chaudières à faible teneur en NOx, l'installation de pan­neaux solaires photovoltaïques, le passage à un éclairage LED écoénergétique et par l'aménagement de toits verts.

A Wevelgem, l'extension a doublé le nombre de palettes, mais accueille aussi un département de surgélation, un grand lave-auto pour les chambres froides et un parc de recyclage entièrement équipé. La sur­face totale du site de Wevelgem a aug­menté de 25.000 m², ce qui porte à 89.579 m² la surface totale du site, dont 45.274 m² bâtis.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Sammy Soetaert

En savoir plus sur

Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi