Baromètre chaussures septembre 2025 : un mois calme

Après les bonnes performances du mois de septembre de l'année dernière, le commerce de détail belge de la chaussure a connu un mois nettement plus calme cette année. Le chiffre d'affaires a baissé de 4,4 % en moyenne et le nombre de paires vendues a également diminué de 4,2 %. Derrière ces chiffres se cachent de grandes différences d'un magasin à l'autre, de sorte que les moyennes ne reflètent qu'une partie de l'histoire. Néanmoins, le secteur reste solide et s'attend à une meilleure fin d'année.
Chiffre d'affaires et nombre de paires vendues en septembre
Chiffre d'affaires et nombre de paires vendues en septembre 2025
Chiffre d'affaires septembre 2025 vs septembre 2024
Max : +7%
Min : -18%
Moyenne : -4.4%
Nombre de paires septembre 2025 par rapport à septembre 2024
Max : statu quo
Max. : +2%
Min : -18%
Moyenne : -4,2%
Chiffre d'affaires YTD du 1er janvier 2025 au 30 septembre 2025 par rapport à la même période 2024
Max : +8%
Min : -9%
Moyenne : -2.9%
Nombre de paires YTD du 1er janvier 2025 au 30 septembre 2025 vs même période 2024
Max : +2%
Min : -9%
Moyenne : -3.2%
L'année dernière, le mois de septembre a été un mois record pour la vente de chaussures en Belgique, avec 6,6% de ventes en plus par rapport à l'année précédente, et 3,3% de paires vendues en plus.
Cette année, ce n'est pas le cas, au contraire, notre secteur a dû se contenter de 4,4% de chiffre d'affaires en moins en moyenne, et 4,2% de paires en moins ont également été vendues.
Encore une fois, il faut préciser qu'il s'agit de moyennes. Les chiffres d'affaires varient de +7% à -18%, sans parler des extrêmes !
Les résultats cumulés des neuf premiers mois montrent une baisse moyenne des ventes de 2,9 % par rapport à la même période de l'année précédente, et le nombre de paires vendues a également diminué de 3,2 %.
Une fois de plus, il convient de préciser qu'il s'agit de moyennes.
La même évolution se produit également dans nos pays voisins. Selon Boutique2Mode, les détaillants indépendants de chaussures en France ont enregistré une hausse de 0,5 % de leurs ventes au cours du premier trimestre 2025 par rapport au même trimestre en 2024. Nous n'avons pas plus de détails sur les mois suivants, mais il semble qu'ils suivront la même évolution que dans notre pays.
Toujours aux Pays-Bas, les détaillants de chaussures ont enregistré une hausse de leur chiffre d'affaires de 07 % au cours des huit premiers mois de 2025 par rapport à la même période de l'année précédente. En moyenne, bien sûr.
Selon le RMI, le mois de septembre 2025 a connu une "forte variation pluviométrique dans un mois plutôt normal". En septembre, il est tombé 29,4 litres par m² sur 13 jours, contre 65,3 litres normaux sur 14 jours. Dans le nord et le centre du pays, le temps est resté beaucoup plus sec que la normale, mais les provinces de Liège et de Luxembourg ont reçu plus que leur part d'eau de pluie. Ce phénomène est également important dans les ventes, ce qui rend les moyennes encore plus difficiles.
Bref, notre secteur n'a pas la vie facile, mais la vie difficile aussi, dit l'adage !
Ce qui a été vendu en septembre
Couleurs dames septembre
Bleu : 6%
Noir : 27%
Toutes les nuances de brun : cognac, bordo, taupe, camel, .... : 59,9%.
Divers, blanc, métallisé : 7,1%
Couleurs hommes septembre
Cognac, marron, cognac + toutes les variantes : 75%
Bleu : 9%
Noir : 11%
Divers : 5%
Modèles femmes septembre
Chaussures de sport : 36%
Bottines, bas de jambes : 20%
Mocassins : 6%
Escarpins de ville : 6%
Botte haute : 7%
Sportives de ville : 7%
Pantoufles : 10%
Divers : 8%
Modèles masculins Septembre
Sneaker : 64%
Ville : 7%
Sportif, ville : 8%
Bas, bottes : 9%
Divers : 12%
La palette de couleurs des articles vendus en septembre est très hivernale, avec beaucoup de nuances sombres. Chez les femmes, mais aussi chez les hommes, toutes les nuances possibles de brun sont à l'honneur.
Cognac, camel, chocolat, caramel, moka, taupe, sable, grège, kaki, rouille, terracotta, truffe, noyer,... toutes les variétés de marron, que nous regrouperons par commodité dans les statistiques sous la rubrique des nuances de marron.
Toutes ces variantes représentent 60 % des ventes chez les femmes et même 75 % chez les hommes. Tant chez les femmes (27 %) que chez les hommes (11 %), le noir arrive en deuxième position.
Chez les femmes, les éternelles baskets (36 %) sont en tête, suivies des bottines et des baskets (20 %) et, au-delà, de tous les modèles possibles. A noter la présence des bottes hautes dans les ventes (7%).
Cela faisait des années que nous ne pouvions plus mentionner ce type d'article dans nos statistiques. Une bonne chose, car la botte est généralement un article plus cher, ce qui est bon pour les ventes et la marge bénéficiaire. Il ne reste plus qu'à espérer que cette tendance se poursuivra au cours des prochaines saisons.
Chez les hommes, la chaussure de sport arrive en tête avec 64 %. Tous les autres modèles (ville, sport, bottes,...) arrivent en deuxième position avec des pourcentages inférieurs à 10 %.
Les pantoufles sont également mentionnées. Signe que l'hiver approche ?
En ce qui concerne les ventes aux enfants, les entrées sont beaucoup trop variées pour que l'on puisse établir des statistiques solides. Les enfants achètent à peu près tout, dans toutes les couleurs et combinaisons.
Week-end du client
Comme chaque année, le week-end du client (cette année les 5 et 6 octobre) est un succès dans le secteur du commerce de détail, et c'est certainement aussi le cas dans le secteur de la chaussure.
UNIZO, UCM et Comeos sont les moteurs de ce week-end. Les villes commerçantes et les communes de tout le pays s'engagent à célébrer le commerce local pendant ce week-end. Hannuit en Wallonie, Ixelles à Bruxelles et Beveren-Kruibeke-Zwijndrecht en Flandre, sont les endroits qui ont fait l'objet d'une attention particulière cette année.
Les mots-clés de cet événement sont l'expérience client, la rencontre et la connexion. Une occasion de montrer que les achats dans les magasins physiques ont une grande valeur ajoutée par rapport aux ventes en ligne.
Il est donc regrettable qu'une (très petite) minorité (nous estimons à environ 5 %) de détaillants de chaussures ne participent pas à cet événement.
Ceux qui y participent mettent tout en œuvre pour choyer les visiteurs et les clients dans le magasin. En général, chaque client reçoit un (petit) cadeau, mais souvent aussi une boisson, une fleur, une praline, une double carte de fidélité ou un bon de réduction pour un prochain achat.
Dans tous les cas, l'amabilité envers le client est essentielle, ce qui s'avère souvent payant et favorise la fidélisation de la clientèle.
Évolution du commerce électronique dans le secteur de la chaussure
Tempus fugit. Le temps passe vite. Après tout, trois mois de plus et la nouvelle année sera à nouveau célébrée. Avec un peu de chance, le secteur de la chaussure peut terminer cette année avec un plus par rapport à 2024.
Les ventes de chaussures par l'intermédiaire du commerce électronique continuent de croître. La part des ventes réalisées en ligne par rapport aux magasins physiques est estimée à 55-60 % en 2024 et devrait atteindre 60-65 % en 2025. Ces chiffres proviennent du bureau d'études de marché ECDB de Hambourg, en Allemagne.
Plusieurs facteurs expliquent cette évolution du marché.
L'amélioration de la logistique (meilleur service, délais de livraison plus courts et facilités de retour) joue un rôle. La confiance dans les achats en ligne s'accroît également, car les gens maîtrisent de mieux en mieux l'outil numérique. En outre, les Belges achètent beaucoup en ligne auprès de boutiques en ligne étrangères. Selon Landmark Global, cela permet d'avoir accès à une gamme plus large.
Souvent, les acteurs internationaux peuvent proposer des prix plus bas. Les retours gratuits sur les chaussures commandées contribuent également à faciliter les commandes en ligne.
Les ventes numériques de chaussures sont également favorisées par le développement de l'essayage virtuel, de meilleures photos, de conseils sur les tailles, etc.
D'autre part, il y a l'expérience de l'achat de chaussures dans des magasins physiques (sensation, essayage, meilleure vue des couleurs), un élément qui reste très important dans de nombreux cas, et qui devrait également être davantage mis en avant lors des ventes dans les magasins physiques.
Shopping pour le printemps-été 2025
À l'heure actuelle, le shopping pour la prochaine saison est presque entièrement fermé, à l'exception de quelques petites collections.
Selon les informations qui nous parviennent, il semble que la plupart des détaillants limitent leurs visites de salons au Trade Mart de Bruxelles, au C.A.S.T. de Nieuwegein (NL) et aux salons locaux de groupements d'achat tels que Rexor.
La ruée vers Düsseldorf, Milan, Paris et d'autres salons étrangers a fortement diminué, sauf bien sûr pour les "grands" qui s'y rendent avec toute une équipe d'acheteurs, ou pour les détaillants haut de gamme qui veulent offrir le meilleur service et proposer des collections exclusives uniques.
Nous concluons ce baromètre, comme toujours, en espérant que les ventes reprendront de l'élan dans les mois à venir pour terminer l'année sur une note positive.