Chaussures enfants

Baromètre des affaires Shoes juillet 2025

Shoes Baromter juli

Juillet 2025 n'aura pas de lettres capitales dans le livre d'histoire du commerce de détail de la chaussure. Le septième mois de cette année, comme les six précédents, a été modéré à faible en termes de performances commerciales dans notre secteur. En moyenne, 1,2 % de chiffre d'affaires en moins et 2 % de paires vendues en moins.

Chiffre d'affaires et nombre de paires vendues juillet 2025
Chiffre d'affaires juillet 2025 par rapport à juillet 2024
Maxi : +1%
Min : -5%
Moyenne : -1,2%

Nombre de paires mai 2025 par rapport à mai 2024
Max : +1% Min : 
Min : -3.5%
Moyenne : -2%

Chiffre d'affaires YTD du 1er janvier 2025 au 31 juillet 2025 par rapport à la même période 2024
Max : +2% 
Min : -5%
Gem : -2,2%

Nombre de couples YTD du 1er janvier 2025 au 31 juillet 2025 vs. même période 2024
Max : +3%
Min : -7%
Moyenne : -3%

Ventes en juillet 2025 par groupe d'acheteurs - magasins pour femmes et hommes seulement
Femmes : 75,5%
Hommes : 24,5%

Ventes en juillet 2025 par groupe d'acheteurs
Femmes : 64% 
Hommes : 22%
Enfants : 14%

Croissance mondiale

La consommation globale de chaussures a continué à croître dans le monde au cours de la dernière décennie, mais des changements significatifs peuvent être observés. Si cela peut vous consoler, sachez que le déclin des ventes dans les magasins de chaussures physiques est une tendance qui se poursuit en Europe. En revanche, le commerce électronique continue de croître.

Selon le World Footwear Yearbook 2025, la production totale de chaussures a augmenté de 6,9 % en 2024, compensant la baisse de 1,5 milliard de paires produites en 2023.

La production mondiale totale de chaussures a atteint 23,9 milliards de paires en 2024, principalement en raison de la hausse de la consommation sur les trois marchés les plus importants : les États-Unis (+168 millions de paires), la Chine (+469 millions de paires) et l'UE (+121 millions de paires).

L'industrie de la chaussure reste concentrée en Asie, où 9 paires de chaussures sur 10 sont fabriquées dans le monde.

La Chine reste le premier producteur mondial avec 13 milliards de paires d'ici 2024, soit 54 % de la part de marché totale. L'Inde arrive en deuxième position avec 12,5 % de la production mondiale, suivie en troisième position par le Viêt Nam avec 6,5 % de parts de marché.

La consommation reste également importante en Asie avec 55,5 %, suivie de l'Amérique du Nord (13,6 %) et de l'UE (13,5 %).

Réductions pendant les soldes

Remises pendant les soldes Juillet 2025 vs juillet 2024
Plus de remises : 22 %.
Moins de remises : 22 %
Même montant : 56%

Évolution des remises moyennes au cours du mois de juillet
Début juillet : 22,1%
Mi-juillet : 30%
Derniers jours de juillet : 33%

56% des détaillants belges ont accordé les mêmes rabais que l'année dernière pendant la période des soldes, 22% ont accordé plus de rabais et 22% ont également accordé moins de rabais. Au cours du mois de juillet 2025, les détaillants de chaussures ont commencé par accorder une moyenne de 22,1 % de rabais, à la mi-juillet, ils ont accordé 30 % de rabais et la dernière semaine, 33 %.

La question des rabais dans notre pays ne cesse d'agiter les esprits.

Le législateur n'autorise pas les soldes après le 31 juillet. En effet, dans notre pays, il est interdit de vendre à perte en dehors de la période des soldes (et des liquidations).

Mais tout le monde sait que le commerce électronique international n'en tient pas compte et autorise des rabais ou fixe des prix sans tenir compte de notre législation belge, selon laquelle les rabais sont déterminés par des comparaisons avec les prix fixés antérieurement.

L'Inspection économique peut alors affirmer que plus de 50 % des détaillants enfreignent la loi sur les pratiques commerciales.....

Les soldes jusqu'à...

La lettre de la loi et la pratique sont deux informations différentes. En principe, aucune vente de liquidation ne devrait être proposée à partir du 1er août, mais ce n'est le cas nulle part ou presque. Nous constatons aujourd'hui, par exemple, que notre pays est frappé par une vague de chaleur vers la mi-août : des journées à plus de 25 degrés et régulièrement à +30°.

Personne ne vend de bas de laine ou d'autres articles d'hiver à ces températures. Notre enquête montre que la grande majorité d'entre eux continuent à proposer des articles à prix réduit jusqu'à la seconde moitié du mois d'août, voire une partie du mois de septembre.

"Nous arrêtons les réductions lorsque le temps devient plus frais, ce qui peut se produire à la fin du mois de septembre", explique-t-on. Après tout, il y a bien d'autres façons de proposer des réductions, même sans utiliser les mots "soldes" ou "liquidation".

Même en l'absence de mots ou de prix barrés, les consommateurs comprennent très bien ce qu'il y a à gagner quand un certain nombre de chaussures sont alignées comme des soldats, ou présentées dans des berceaux et des rayons séparés.

Qu'est-ce qui a été vendu pendant les soldes ?

Il est impossible de tracer une ligne dans l'offre des soldes. Il y a bien sûr les articles de la saison écoulée, mais les anciennes filles de la boutique ont également été ressorties de la cave - on ne sait jamais qui en veut encore !

Proposer de nouvelles collections

Les avis divergent sur le début des soldes d'automne-hiver. Une grande partie des détaillants proposent les nouvelles collections dès qu'elles sont livrées. Cela s'explique par le fait qu'un grand nombre de consommateurs (principalement des femmes) ne veulent rien manquer et veulent être les premiers à être sur place, "pour être sûrs qu'ils ont encore mon modèle préféré dans la couleur et la taille que je souhaite". Il est donc préférable d'acheter maintenant et de laisser l'article dans le placard pendant quelques semaines encore. De plus, la règle du "vendu est vendu" s'applique, ce qui ne peut que profiter à la caisse.

Cependant, tous les détaillants ne suivent pas ce raisonnement et reportent la nouvelle vitrine au 15 août, voire au 1er septembre. "L'hiver dure déjà assez longtemps", disent-ils.

Achats pour le printemps-été à venir

Fini le temps où la période d'achat commençait avec les grandes foires internationales. Il y a 30 ans, personne n'avait un aperçu de la nouvelle collection avant le salon de la chaussure au Trade Mart, généralement en septembre. On se rendait ensuite à la GDS de Düsseldorf, qui était alors l'un des plus grands salons de la chaussure au monde, ainsi qu'au MICAM de Milan ou de Bologne pour s'inspirer.

Ce n'est qu'ensuite que les achats pour la nouvelle collection ont réellement commencé.

Aujourd'hui, la composition et l'approvisionnement de la nouvelle collection commencent déjà au mois de juillet, et le 30 septembre est considéré par presque tout le monde comme le tout dernier jour d'achat dans l'agenda. Les grandes chaînes de magasins terminent généralement leurs commandes pour la saison suivante à la fin du mois de juillet.

Optimisme

Appréciation de la situation actuelle des affaires
Positif 32 %
Neutre 44%
Négatif 24%

Perspectives d'activité pour le second semestre
Positif 31%
Neutre 45%
Négatives 24%

Malgré la période difficile que nous traversons, la grande majorité des détaillants reste positive et pleine d'espoir pour l'avenir. Actuellement, 76% jugent la situation actuelle comme neutre (44%) ou positive (32%) et 76% voient également l'avenir comme neutre (45%) et même positif (31%). L'indicateur de confiance des consommateurs de la Banque nationale de Belgique reste stable et est même plus élevé qu'au cours des 10 derniers mois.

Restez donc optimistes.

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Écrit par René Broekaert19 août 2025
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