Tendances chaussures femme printemps/été 2026
Naturel et romantique

Au printemps et à l'été 2026, le minimalisme froid cède la place au romantisme onirique. Dans le sillage de la tendance Quiet Luxury déjà très répandue, les tendances en matière de chaussures pour femmes s'inspirent de la poésie, du raffinement et de la durabilité. Les matériaux naturels - tels que le denim et le liège - alternent avec des décorations ludiques qui rappellent les contes de fées et l'enfance.
Liège
En 2026, le monde de la mode - et par extension celui de la chaussure - sera davantage axé sur la qualité et la durabilité que sur la 'logomanie' et le 'bling bling'. Au lieu de se lasser au bout d'une seule saison, les consommateurs veulent pouvoir porter les mêmes chaussures pendant plusieurs saisons. Le liège - notamment utilisé dans le talon ou la semelle, mais aussi de manière plus inattendue - est un matériau bien adapté à cette situation. Au printemps, en été et au début de l'automne, le liège se distingue par la façon agréable dont il se moule au pied et par la résilience qu'il offre lors de la marche. En 2026, ce matériau léger et durable se retrouvera dans de nombreux modèles: des sandales à talon compensé (bien connues) aux baskets (plus surprenantes).










Artisanat
L'appel à plus de qualité dans la mode en 2026 se manifeste également dans la tendance au travail manuel et à l'artisanat. Outre le liège, cela se traduit par l'utilisation de pièces de monnaie comme décoration, ainsi que de franges, de plumes, de pompons, de patchwork et de broderie. Ces ajouts donnent une touche de fraîcheur aux favoris de l'été tels que les mules, les escarpins à petit talon et les sandales (slingback). La ballerine connaît également un renouveau, et dans des versions crochetées. Ces textures crochetées conféreront aux chaussures une touche subtilement rétro et romantique au printemps et à l'été 2026. Des teintes telles que brun chocolat, vert olive et noisette renforcent ce côté artisanal, rétro et 'authentique'.











Denim days
La saison estivale 2026 est marquée par une intéressante pollinisation croisée entre le monde de la mode et celui de la chaussure, sous la forme de chaussures en denim. Le denim apparaît comme un accent, mais aussi comme une doublure pour l'ensemble de la chaussure. La chaussure de sport en denim devient peut-être l'expression la plus populaire de cette tendance - qu'il s'agisse de baskets basses, de chaussures montantes ou de modèles volumineux. Dans la collection de Steve Madden, nous avons déjà vu des modèles de sneakers cool avec une semelle blanche et des accents de denim 'destroyed'. Mais les mocassins, les sandales et les bottes en denim font également l'objet d'une métamorphose. Les consommateurs associeront les chaussures en denim à un jean ou à une veste en jean cool pour obtenir le look populaire denim sur denim.











Retour à l'enfance
Au milieu de problèmes mondiaux extrêmement complexes et accablants, nous aspirons à des temps plus simples. En cet été 2026, nous embrassons l'enfant qui est en nous. Les consommateurs sont impatients de rêver en portant des chaussures qui nous transportent dans des mondes fantastiques et des contes de fées charmants. Les modèles de chaussures élégants et sophistiqués, mais aussi sportifs, reçoivent une touche onirique grâce à des accents décoratifs tels que des volants, des cristaux, des paillettes, des tissus transparents, des tresses et des broderies. Le velours, la brillance et les cuirs d'animaux surprenants (comme l'autruche) sont associés à des teintes telles que le rouge cerise, le vert grenouille et l'arc-en-ciel: rêve et romantisme.









