Baromètre Shoes mai 2025

Les résultats des derniers mois ont été décevants et le mois de mai 2025 ne fait pas exception. Le mois de mai 2024 a également été très faible par rapport à l'année précédente et cette année encore, nous sommes confrontés à une baisse moyenne des ventes (-3,8%) et du nombre de paires (-4,7%) par rapport à l'année dernière.
Chiffre d'affaires et nombre de paires vendues mai 2025
Chiffre d'affaires mai 2025 par rapport à mai 2024
Max: +4%
Min: -8
Moyenne: -3.8%
Nombre de paires vendues mai 2025 par rapport à mai 2024
Max: +1%
Min: -10%
Moyenne: -4,7%
Chiffre d'affaires YTD du 1er janvier 2025 au 31 mai 2025 par rapport à la même période 2024
Max: +2%
Min: -5%
Gem: -1.25%
Nombre de paires YTD du 1er janvier 2025 au 31 mai 2025 vs. même période 2024
Max: statu quo
Min: -5%
Gem: -3,1%
Ventes en mai 2025 par groupe d'acheteurs
Femmes: 62%
Hommes: 25%
Enfants: 13%
Influence de la météo limitée ?
Selon le RMI, le mois de mai 2025 a été "sec et ensoleillé", c'est-à-dire un temps idéal pour les ventes de printemps-été, et pourtant cela ne s'est pas produit.
Dans cette rubrique, nous insistons toujours sur le fait que les conditions météorologiques déterminent en grande partie les ventes de chaussures, mais ceux qui le prétendent aujourd'hui sont complètement à côté de la plaque.
Selon un lecteur, "ceux qui prétendent que les conditions météorologiques jouent un rôle majeur doivent de toute urgence trouver une autre histoire. Les clients sont impatients dans le magasin, mais une file d'attente de 3 heures à Zaventem n'est apparemment pas trop longue... Après tout, pour le prix de 2 paires de bonnes chaussures confortables, vous pouvez partir en vacances tout compris en Turquie pendant 10 jours... !".
Dans tout le pays
La baisse des ventes dans le secteur de la chaussure n'est pas un phénomène local, c'est toute l'industrie de la chaussure qui est touchée. La rédaction dispose d'un grand nombre de données diverses pour établir ce baromètre commercial, avec des chiffres provenant de toutes les régions du pays et de tous les types de magasins : des magasins de mode branchés aux magasins de confort classiques, des petits prix cassés aux produits de niche très onéreux, des Ardennes à la côte.
Bien sûr, il y a des exceptions, négatives ou positives, et de nombreuses raisons peuvent être invoquées : la fermeture d'un magasin de chaussures voisin, l'installation d'un nouveau concurrent à côté, des travaux routiers qui entravent parfois temporairement la facilité d'accès, et bien d'autres éléments encore.
Le fait que le comportement d'achat des consommateurs change n'est pas un phénomène nouveau : l'expression "au mieux de sa forme à Pâques" n'est plus utilisée que comme une expression permanente, mais il y a une génération, chaque fois qu'un nouveau vêtement était acheté au printemps, avant la célébration de Pâques, il était acheté. La communion et les fêtes de printemps ne sont plus non plus synonymes de nouveaux vêtements et de nouvelles chaussures.
Il est également vrai que de nombreux détaillants de chaussures achètent plus soigneusement (lire : moins) que par le passé. Cela peut également expliquer la baisse des ventes. Toutefois, dans de nombreux cas, cela ne signifie pas pour autant une baisse des bénéfices. Nous l'avons déjà écrit : ceux qui achètent 10 % de moins et perdent 5 % de chiffre d'affaires peuvent souvent avoir fait de bonnes affaires, avec plus de bonus à la fin de la journée.
Quoi qu'il en soit, il semble que la fréquentation des magasins physiques soit en légère baisse : les grands acteurs de l'Internet, avec leurs frais de port et de retour gratuits, font souvent changer d'avis les consommateurs.
Que s'est-il vendu en mai ?
Couleurs femmes Mai 2025
Beige, sable, camel: 35 %.
Blanc: 41%
Bleu: 17%
Divers, noir, or, couleurs vives: 7%
Couleurs hommes mai 2025
Cognac, marron, camel: 47%
Bleu: 23%
Blanc: 12%
Divers, blanc, taupe, combinaisons: 18%
La répartition des ventes entre les femmes, les hommes et les enfants n'a pas changé depuis de nombreuses années : les femmes représentent en moyenne 60 à 65 % des ventes, les hommes et les enfants se partageant les 40 % restants. Ici, la répartition est moins claire : tout dépend de l'offre dans les magasins et de l'attention que le détaillant porte aux différents groupes cibles. Pour le mois de mai écoulé, le rapport était le suivant : 62 % pour les femmes, 25 % pour les hommes et 13 % pour les enfants.
La palette de couleurs est presque partout la même, répartie entre le pays et les différents groupes cibles : la dame choisit résolument le blanc (41%), le beige, le sable et le camel (35%) et le bleu en troisième position (17%).
Chez les hommes, le brun, le cognac, le camel et les variantes sont préférés, suivis par le bleu (3%).
Pour les enfants, la répartition des couleurs est presque impossible : pratiquement tous les modèles sont bicolores ou multicolores.
Modèles femmes Mai 2025
Sneaker: 37%
Mules, pantoufles: 15%
Sandales : 35 %
Divers, escarpins, ville : 13 %
Modèles hommes mai 2025
Sneaker: 58%
Ville: 6%
Mocassin: 6%
Mules, pantoufles: 8%
Chaussures bateau: 7%
Divers, sport: 15%
En ce qui concerne les modèles, pas de surprise : la chaussure de sport reste imbattable au sommet, dans toutes les variantes, couleurs et ornements possibles, ainsi que dans toutes les gammes de prix possibles.
Outre les chaussures de sport, les femmes achètent aussi beaucoup de sandales : par temps sec et chaud, c'est assez évident. Chez les hommes, on ne parle pas encore de sandales : elles sont réservées aux vacances, à la plage ou au soleil. Et ce sont souvent les magasins des régions de vacances (étrangères) qui en profitent.
Pourquoi acheter encore des chaussures ?
Le manque d'originalité de l'offre peut aussi expliquer en partie le manque d'envie d'acheter. Tout le monde porte des baskets, tout le monde a des baskets. Tout le monde a deux, trois paires dans son armoire. Comme c'était le cas pour les bottes hautes il y a une dizaine d'années. S'il n'y a pas de nouveaux modèles rafraîchissants dans les vitrines, il y a aussi moins d'attrait.
De plus, les baskets sont massivement présentes sur tous les sites web nationaux et internationaux possibles et impossibles. La monotonie de l'offre n'attire pas les consommateurs à l'intérieur du magasin.
Magasins de marques propres
Ces dernières années, le nombre de boutiques monomarques a nettement augmenté : de plus en plus de marques (grandes et prestigieuses) proposent leurs collections dans leurs propres boutiques et se débarrassent des boutiques multimarques.
Il y a plusieurs raisons à cela : les magasins monomarques peuvent proposer l'ensemble de la collection, ce qui n'est pas le cas ailleurs, et la marge bénéficiaire est également nettement plus élevée. La critique des magasins généralistes proposant une offre de marques très large est donc souvent justifiée : "nous mettons notre temps et notre énergie à faire connaître la marque et à la rendre grande, et une fois qu'elle a gagné sa place sur le marché, les marques se retirent et engrangent les bénéfices".
Hausse des prix
Les collections de chaussures sont de plus en plus chères, c'est un fait. Pas d'augmentation spectaculaire des prix, mais tout de même quelques points de pourcentage en plus à chaque saison. Selon notre enquête, ce n'est pas un élément qui ralentit les ventes. La grande majorité des détaillants s'alignent donc sur les nouveaux prix et continuent à proposer les mêmes collections, une minorité même avec une marge bénéficiaire légèrement inférieure. De nombreux consommateurs restent fidèles à la marque et un prix légèrement plus élevé ne les effraie pas, "tout devient plus cher, n'est-ce pas", affirment-ils.
Néanmoins, un certain nombre de collègues recherchent de nouvelles collections "pour maintenir les prix en vitrine un peu plus bas" et pour rendre l'offre plus vaste et plus variée.
Dans l'édition imprimée de Shoes Magazine, publiée en août, vous trouverez un aperçu de l'activité des magasins de chaussures belges au cours du premier semestre de cette année.
Nous espérons que les résultats du mois de juin pourront encore contribuer à l'amélioration de la situation !