Le Vanhalst Retail Group ouvre une nouvelle ère pour le commerce de détail belge
Une expansion ambitieuse et une nouvelle image de marque en réponse à la crise du secteur
Le secteur belge du commerce de détail est actuellement soumis à une pression particulièrement forte. Les magasins physiques disparaissent, les géants internationaux du commerce électronique gagnent du terrain et les modèles de vente au détail traditionnels s'effondrent. Mais là où d'autres voient une crise, Vanhalst Retail Group voit une grande opportunité.
Une nouvelle orientation
Avec l'intégration de Dreambaby, KABINE et Supra Bazar, le Vanhalst Retail Group trace une nouvelle voie audacieuse. Le groupe continue d'investir dans une stratégie de vente au détail innovante dans laquelle l'expérience et l'expertise sont la clé du succès. Dans un premier temps, Dreambaby et ses listes de naissance font l'objet d'un rebranding complet afin d'offrir un service encore meilleur (et plus personnalisé). De son côté, KABINE étend son concept de boutique exclusive de 2 à 15 succursales.
"Ceux qui survivent aujourd'hui le font en offrant plus que de simples produits"
Le juste milieu est en train de disparaître : les petits indépendants et les grandes chaînes qui ne rivalisent que sur les prix sont sous pression. Le commerce de détail n'est plus un jeu solitaire. "Aujourd'hui, les consommateurs attendent davantage : de l'expérience, de l'expertise et une raison de venir au magasin", déclare Bavo Vanhalst, PDG de Vanhalst Retail Group. "Ceux qui n'offrent pas cela disparaîtront. Nous avons choisi de faire la différence.
Un nouvel avenir pour la vente au détail de produits pour bébés et enfants
Avec les acquisitions de Dreambaby et de KABINE, Vanhalst Retail Group remodèle le commerce de détail belge pour bébés et enfants. L'union des forces de Dreambaby, Supra Bazar et KABINE offre une combinaison unique : Dreambaby est spécialisé dans les listes de naissance, KABINE crée une expérience haut de gamme et Supra Bazar la complète avec sa gamme gigantesque.
Supra Bazar, un nom établi depuis de nombreuses années, apporte des économies d'échelle et une force logistique au groupe avec sa propre boutique en ligne et plus de 25 000 m2 d'espace d'entreposage.
Dreambaby fait peau neuve
Dreambaby, racheté au groupe Colruyt en 2024, fera bientôt l'objet d'un rebranding complet avec un accent particulier sur l'omnichannel et la personnalisation. "La liste des naissances en Belgique est unique au monde. Nous voyons d'énormes opportunités de croissance pour guider encore mieux les clients grâce aux données et à la personnalisation", déclare Patrick Michielsens, directeur général de Dreambaby.
Expansion substantielle pour KABINE
KABINE, fondé en 2017 par Eliza De Waele, s'est développé pour devenir un concept familial haut de gamme de premier plan. Les plans futurs sont ambitieux : KABINE se développe à présent davantage et souhaite s'étendre à 15 magasins en Flandre. "Nous allons au-delà de la vente au détail. KABINE est un endroit où les jeunes parents peuvent se sentir chez eux et créer une communauté", déclare M. De Waele.
Le commerce de détail, c'est du temps bien employé
Vanhalst Retail Group investit dans des concepts de magasins où les clients ne viennent pas seulement pour acheter, mais pour vivre une expérience. "Nous répondons à l'évolution fondamentale du commerce de détail : il ne s'agit plus de vendre le plus grand nombre de produits possible, mais d'offrir une expérience globale", explique M. Vanhalst. "Nous misons sur l'expérience d'achat, l'expertise et une image de marque forte. C'est ainsi que le commerce de détail physique non seulement survit, mais prospère.
À Supra Bazar, la gamme étendue et familière reste notre atout, mais nous l'apportons dans un contexte qui offre encore plus d'expérience et de commodité. Dreambaby s'appuie sur sa force dans le domaine de la privation complète de liste de naissance, en continuant à mettre l'accent sur le conseil personnalisé et la présence physique en magasin. Et chez KABINE, nous renforçons l'aspect boutique et la touche personnelle que les clients apprécient tant, tout en tirant parti de la puissance de la communauté et de l'échelle pour la rendre encore plus spéciale. C'est ainsi que nous évoluons avec notre temps, sans compromettre les valeurs qui nous rendent uniques".
Avec cette stratégie, Vanhalst Retail Group se positionne comme l'avenir du secteur belge de la distribution. Pas de marques séparées, pas de stratégie fragmentée, mais un groupe fort prêt à remodeler le secteur.