Baromètre Shoes février 2025: des perspectives positives

Le secteur de la chaussure aborde le mois de février 2025 avec un optimisme modéré. Bien que ce mois ait traditionnellement un impact limité sur les ventes annuelles, les chiffres montrent des ventes stables par rapport à l'année dernière. Le lancement de la collection printemps-été a été diversifié, l'accent étant clairement mis sur les chaussures de sport et les couleurs neutres. Les accessoires restent un segment de croissance clé pour les magasins de chaussures, et la confiance générale des consommateurs est en hausse. Les premières semaines ensoleillées du mois de mars laissent espérer un bon début de saison.
Impact limité sur les ventes annuelles
Les résultats du deuxième mois de 2025 sont à prendre avec des pincettes. Selon le RMI, le mois de février a été "plutôt ensoleillé et sec", mais les conditions météorologiques n'ont pas beaucoup affecté les ventes divergentes. Les ventes de février ont représenté 3,7 % des ventes annuelles l'année dernière. Par conséquent, s'il existe des différences (importantes) entre les ventes de cette année et celles de l'année dernière, cela n'a qu'un impact très limité sur les statistiques de vente en général.
En outre, l'offre dans les magasins a été très variée. Certains détaillants ont joué le jeu dans les règles de l'art et ont cessé de proposer des articles en déstockage en février, pour repartir de plus belle avec la nouvelle offre printemps-été. D'autres ont continué à proposer des bonnes affaires tout au long du mois de février, dans le cadre légal, c'est-à-dire sans utiliser les mots "soldes" ou "déstockage".
Il n'était donc pas facile de tracer une ligne d'ensemble dans cette offre diversifiée.
La conclusion selon les statistiques est donc un chiffre d'affaires en février 2025 qui se situe au niveau de celui de février dernier.
Chiffre d'affaires et nombre de paires vendues février 2025
Chiffre d'affaires février 2025 par rapport à février 2024
Max : +10%
Min : -8
Moyenne : statu quo
Nombre de paires février 2025 par rapport à février 2024
Max : +7%
Min : -9
Moyenne : -1,8%
L'offre printemps-été 2025 dans les magasins
Presque tous les détaillants ont déjà effectué leurs livraisons pour le printemps et l'été prochains, et nous pouvons déjà jeter un coup d'œil sur ce qui a été livré.
Voici comment les détaillants décrivent leur offre :
En ce qui concerne la palette de couleurs, les femmes mettent l'accent sur le beige, le sable, le blanc cassé et le blanc - pensez aux baskets - suivis de l'argent et de l'or. Toutes les autres couleurs ne sont présentes que de manière marginale et varient d'un magasin à l'autre, en fonction des goûts des acheteurs.
Pour les hommes, la gamme se concentre sur le cognac, le marron et le bleu. Viennent ensuite le beige et le blanc.
Couleurs femmes printemps 2025
Beige, sable, blanc cassé : 30 %
Blanc : 24%
Métallique, argent, or : 22%
Multicolore : 7%
Marron : 6%
Divers, noir : 6%
Bleu : 5%
Couleurs hommes printemps 2025
Cognac, marron : 38%
Bleu : 32%
Beige, sable : 12%
Divers, noir, gris : 10%
Blanc : 8%
En termes de modèles proposés, les baskets arrivent largement en tête chez les femmes (55%), suivies des sandales (19%) et des mocassins (20%).
Nos détaillants belges ont également misé à fond sur les baskets (65%) lors de la composition des collections masculines, suivies des mocassins (18%) et des sandales (7%).
Modèles femmes printemps 2025
Baskets : 55%
Mocassins : 20%
Sandales : 19%
Divers : bottines, mules, pantoufles, ville : 6%
Modèles hommes Printemps 2025
Baskets : 65%
Mocassins : 18%
Divers, ville : 10%
Sandales : 7%
Les chaussures de sport sont là pour rester... et en croissance
Selon la grande majorité des détaillants de chaussures, les ventes de baskets resteront inchangées (45 %) dans les mois à venir et 36 % pensent que ce segment de marché augmentera encore ses ventes, au grand dam des fabricants traditionnels de chaussures "classiques", qui observent ce phénomène avec consternation.
L'explication de ce succès a été maintes fois évoquée : les baskets sont confortables, on les trouve dans toutes les couleurs et combinaisons de couleurs, dans toutes les gammes de prix, et elles peuvent être portées sous n'importe quelle tenue, que ce soit sous un smoking, la robe de gala, ou sous un maillot de bain !
Evolution attendue baskets
Même niveau : 45%
Augmentation des ventes : 36%
Ventes en baisse : 19%
Les accessoires
Le détaillant de chaussures vend beaucoup plus d'accessoires aujourd'hui qu'il y a 25 ans, par exemple. À l'époque, la gamme d'articles, outre les chaussures, se limitait principalement aux produits d'entretien et aux semelles intérieures.
Aujourd'hui, il y a beaucoup plus à trouver et à découvrir chez le détaillant de chaussures. 80 % des détaillants de chaussures proposent également des sacs à main (assortis ou non), suivis par la petite maroquinerie (75 %), les ceintures, les ceintures (70 %).
D'autres articles complémentaires, tels que les vêtements pour femmes et même pour hommes, les sacs de voyage, les parapluies, les bijoux, les chaussettes, sont également inclus dans l'offre, mais dans une moindre mesure (voir tableau).
Ventes d'accessoires
Produits de soin : 99%
Semelles : 90%
Lacets : 90%
Sacs à main : 80%
Petite maroquinerie (portefeuilles) : 75%
Ceintures, ceinturons : 70%
Valises, parapluies, bijoux : 30%
Chaussettes, vêtements pour femmes, vêtements pour hommes,... :20 %
Autres, divers : 10%
Des perspectives optimistes
Evaluation de l'activité aujourd'hui
Favorable : 10%
Neutre : 68%
Défavorable : 22%
Perspectives d'activité dans les mois à venir
Favorable : 40%
Neutres : 40%
Perspectives défavorables : 20%
Notre enquête montre que la grande majorité des détaillants de chaussures considère les affaires actuelles comme neutres (68%), et 10% sont même carrément satisfaits. Pour ce qui est de l'avenir, le tableau est encore plus positif : 40 % pensent que les affaires vont s'améliorer et autant (40 %) espèrent un statu quo.
Seuls 22 % sont insatisfaits de la situation actuelle et 20 % sont moins optimistes pour l'avenir.
Selon la Banque nationale de Belgique, le pessimisme général quant aux perspectives de la situation économique en Belgique a fortement diminué en février. Les craintes concernant le chômage ont également fortement diminué. L'indicateur de confiance des consommateurs est à son plus haut niveau depuis septembre de l'année dernière ! Le resserrement de la réglementation gouvernementale pourrait être à l'origine de cette évolution. La confiance accrue des consommateurs au niveau macroéconomique ne se traduit pas entièrement dans les attentes des ménages concernant leur situation personnelle. Par exemple, les attentes des ménages concernant leur situation financière ont légèrement diminué, tandis que leurs attentes en matière d'épargne ont légèrement augmenté.
Il convient également de noter que la situation politique mondiale tendue n'entraîne apparemment pas la peur ou le pessimisme. La plupart des Belges n'ont pas encore à l'esprit les scénarios apocalyptiques de la guerre ni la question du climat !
L'emploi dans le secteur de la chaussure se stabilise
Selon la dernière édition de l'enquête sur la situation de la chaussure dans le monde, plus de deux tiers des panélistes considèrent que le niveau d'emploi dans le secteur de la chaussure se stabilise au niveau mondial. Il s'agit là d'un autre élément positif qui contribue à l'optimisme quant à l'avenir.
Les premières semaines de mars ont été exceptionnellement ensoleillées et chaudes dans notre pays. Cela signifie souvent un bon début pour les ventes du printemps et de l'été. Espérons que ce sera également le cas cette année !
Plus d'informations à ce sujet dans le prochain baromètre conjoncturel de mars.