Chaussures enfants

Un chaussant parfait grâce à une nouvelle technique de scan

La technique de scan FootSnap récompensée à Davos

FootSnapp app
L'objectif du scan est que le client sache immédiatement quelles chaussures lui iront le mieux lorsqu'il entre dans un magasin

Une chaussure qui vous va comme un gant en seulement 30 secondes? L'entreprise suisse FootSnap a mis au point une technologie de scan qui crée une image 3D complète du pied. Grâce à un code QR, elle fait ainsi le lien entre une situation individuelle et un produit fabriqué en série. Cette appli a reçu le Start Up Innovation Award lors du World Economic Forum à Davos.

Une solution durable grâce à l'intelligence artificielle

En scannant le code QR de FootSnap sur le site web du détaillant, le client obtient via son smartphone une suggestion de pointure pour une chaussure qui lui ira. "Qu'il veuille des chaussures Ecco ou Gabor, qui ont toutes deux une façon complètement différente de tailler, cela n'a pas d'importance: ce scan pourra être associé à n'importe quelle marque", insiste Francis Bertrem, directeur opérationnel de FootSnap.

Avec plus de vingt-cinq ans d'expérience dans l'industrie de la chaussure, cet entrepreneur est passionné à l'idée de fournir des solutions innovantes et durables grâce à l'intelligence artificielle. À partir de quelques mesures de base et de données objectives sur les pieds des consommateurs, l'IA peut être utilisée pour optimiser le chaussant. "Notre point de départ est d'apporter une valeur ajoutée maximale au marché de la chaussure à partir d'un seul scan. En tant que copilote du consommateur, FootSnap peut fournir la bonne pointure pour les chaussures ordinaires, les chaussures de sport et les chaussures sur mesure."

"Le détaillant doit sans cesse aller chercher de nouvelles pointures dans la réserve, aider le client à enfiler les paires... Avec FootSnap, le détaillant peut se concentrer davantage sur le look"

Perspectives en matière de santé

La technologie développée peut donc être utilisée dans différents secteurs du marché de la chaussure. FootSnap vise notamment à ouvrir la voie en utilisant les données pour fournir des informations précieuses sur la santé des pieds. "Le nombre de personnes développant un diabète dans les pays occidentaux est en augmentation. Ce groupe cible présente un risque plus élevé de développer des blessures aux pieds." Les actions préventives, telles qu'un chaussant correct et la détection précoce des problèmes grâce au scanner FootSnap, ont un impact sur les coûts pour les patients et la société. "Nos scanners ont réussi à montrer dans quelle mesure une personne est en train de développer un problème au pied", ajoute-t-il.

FootSnap
Exemple de scan du pied

Pour ce faire, l'entreprise travaille avec Podartis, une société italienne spécialisée dans le développement de chaussures pour les personnes souffrant d'affections invalidantes du pied. "Un client qui arrive chez eux se voit proposer environ quatre paires de chaussures adaptées à la forme spécifique de son pied, sur base de notre scan. Atom, un leader mondial de la fabrication de chaussures, intégrera FootSnap dans son logiciel et le déploiera dans plusieurs bureaux de vente."

"Les médecins sont également intéressés par l'utilisation de l'application. Par exemple, les scans en 3D permettraient d'organiser des consultations post-opératoires après une chirurgie orthopédique sans que le patient ne doive se rendre à l'hôpital. "De cette manière, nos données permettent aux patients de prendre eux-mêmes certaines décisions concernant leur santé", explique Bertrem.

"Avec un taux d'échec de 79%, le secteur de la chaussure est le numéro 1 du shopping en ligne pour ce qui est de l'inadéquation entre la personne et le produit"

Une solution au nombre massif de retours

En outre, la technique de scan de FootSnap vise également à offrir une solution au nombre élevé de retours résultant des achats en ligne dans l'industrie de la mode. En effet, un bon chaussant entraîne moins de retours, ce qui profite au détaillant sur le plan financier. "Avec un taux d'échec de 79%, le secteur de la chaussure est le numéro 1 du shopping en ligne pour ce qui est de l'inadéquation entre la personne et le produit. Le contrôle, le stockage et l'éventuel reconditionnement de ces chaussures retournées impliquent une quantité énorme de tracas et d'impact sur l'environnement."

Les principales raisons de ce nombre élevé de retours sont les grandes différences de chaussant et de pointure. Il n'y a pas encore de normalisation dans le secteur. "Chaque marque a son propre tableau de pointures, ce qui complique le choix du consommateur. Un autre problème est que tous les pieds sont différents. Pourtant, les marques se concentrent principalement sur le look qui doit plaire au niveau régional." Ces collections, conçues localement, ne reflètent souvent pas la diversité mondiale des pieds, selon FootSnap.

L'exploitation des données peut apporter une solution à ce problème. "Ce que nous faisons, c'est intégrer la coupe liée à la marque dans notre système. Pour ce faire, nous utilisons des données sur la forme, la coupe, la longueur à l'avant et l'espace supplémentaire sur les côtés, entre autres", poursuit Bertrem. "De cette manière, nous respectons le look qui a été conçu et la région que l'on commercialise, mais nous pouvons également avoir un impact sur notre environnement."

FootSnap team
De gauche à droite: Vincent W. Piselé - CEO FootSnap AG, Roy Rizk - Deputy General Manager Stratégies Romans CAD,
Francis Bertrem - COO FootSnap AG 

Sport de haut niveau pour les détaillants

La numérisation du secteur et la croissance des ventes en ligne constituent un défi pour de nombreux indépendants. "Les détaillants doivent être beaucoup plus vigilants et travailler plus dur qu'auparavant pour obtenir les mêmes résultats. La fonction d'un détaillant a également complètement changé. De nombreux indépendants proposent d'autres produits, tels que des vêtements, ce qui constitue en fait un autre métier. Ils sont devenus de véritables sportifs de haut niveau. Selon Bertrem, une vision claire de ce que vous voulez apporter aux consommateurs en tant que détaillant est inestimable."

Le marché belge de la chaussure connaît également des évolutions spécifiques. "Ce qui a toujours été unique, c'est la présence d'une classe moyenne importante. Cette classe moyenne subit une plus grande pression et a plus de difficultés financières, ce qui a un impact sur la façon dont les gens achètent des chaussures. En outre, les villes seraient devenues moins accessibles aux consommateurs, qui sont donc plus enclins à faire leurs achats en dehors de la ville. Les gens préfèrent désormais acheter des articles de mode là où il y a des centres commerciaux parce qu'ils peuvent aussi y acheter d'autres choses. Certains détaillants choisissent alors de s'installer en dehors de la ville."

Bottines rouges

Mais que peut signifier FootSnap pour les détaillants indépendants belges confrontés à ces défis? "Le scan des pieds apporte une grande valeur ajoutée à l'expérience du consommateur dans le magasin de chaussures physique", explique-t-on. L'objectif du scan est que lorsqu'un client entre dans un magasin, il sache immédiatement quelles chaussures lui iront le mieux. Le rôle du vendeur s'en trouverait radicalement modifié: "Maintenant, le détaillant doit sans cesse aller chercher d'autres pointures dans la réserve, aider le client à enfiler les paires,... Avec FootSnap, le détaillant peut se concentrer davantage sur le look. Ainsi, dans le monde numérisé, nous créons toujours une expérience d'achat personnalisée à l'aide du smartphone du client."

Ce faisant, FootSnap tient compte de l'activité que le consommateur pratique avec la chaussure. "Une chaussure de sport nécessite un chaussant différent de celui d'une chaussure ordinaire ou d'une chaussure pour une randonnée en montagne. Ce que nous faisons, c'est combler le fossé entre une situation individuelle et un produit de masse."

Cela pourrait également faciliter les achats avec des enfants en bas âge. "Les parents sont généralement réticents à l'idée d'emmener leurs enfants dans un magasin de chaussures. Il est difficile de trouver des chaussures qui leur conviennent. Si un enfant voit une paire de bottines rouges, il dira qu'elles lui vont, que ce soit le cas ou pas. Grâce à un tel scanner, une séance de shopping peut être beaucoup plus agréable. En principe, il n'est même plus nécessaire d'emmener les enfants avec soi", conclut Bertrem.

Maintenant que la phase de test est terminée, l'entreprise travaille d'arrache-pied pour commercialiser sa technologie. Elle prévoit de rendre l'application disponible dans le courant de l'année, à la fois en ligne et dans les magasins de chaussures physiques.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Marilyn Van Moerkerke
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lees ook