Chaussures enfants

Baromètre des affaires janvier 2025

Un début calme et des conditions météorologiques en demi-teinte

Shoes Barometer januari 2025
Selon nos sondages, les détaillants de chaussures ont obtenu de meilleurs résultats que les détaillants de vêtements.

Les conditions météorologiques jouent toujours un rôle très important dans les ventes, selon la plupart des détaillants de chaussures. Cette année, le mois de janvier - ainsi que le début du mois de février - a fait de son mieux pour mettre en évidence le lien de plus en plus étroit entre les conditions météorologiques et les ventes en magasin. Selon le RMI, janvier 2025 a été un "mois morose et très humide". C'est aussi le mois où est tombée la première neige de l'hiver en cours. Bref, janvier a été le premier vrai mois d'hiver... et il a coïncidé avec le déstockage de la collection d'hiver.

Report ou modification de la période d'apurement

Nous recevons régulièrement des commentaires et des demandes pour repousser les soldes d'un, voire de deux mois, jusqu'à l'arrivée réelle du printemps, afin de faire coïncider la période de soldes avec les conditions météorologiques pour lesquelles les soldes sont prévues : dégager les paires invendues de la collection d'hiver écoulée. Idem pour la collection d'été.

Comme indiqué à plusieurs reprises dans cette section, il est pratiquement impossible de retarder ou de déplacer la période de liquidation.

En effet, tout est lié à la préparation des nouvelles collections, et ce au niveau international trois à quatre saisons à l'avance : les teintures de tous les matériaux dans les usines chimiques, les tanneries, la collaboration avec le prêt-à-porter, la compilation des collections, les livraisons, bref, tout le système de suivi des collections deux fois par an (dans certains cas, même quatre fois par an) est étroitement programmé dans toute la dynamique internationale de la mode.

Autre élément important : les consommateurs belges ont en tête les dates fixes de liquidation : le 1er janvier et le 1er juillet, les soldes commencent. Point. Quel que soit le temps, les consommateurs veulent obtenir des réductions.

En outre, les consommateurs soucieux de la mode s'attendent à pouvoir voir et acheter la nouvelle collection dès le 1er février, voire plus tôt si possible.

Il est donc hors de question de retarder ou de modifier la période de liquidation. Pour l'instant, nous devons nous contenter des ceintures dont nous disposons.

Activité calme en janvier

Chiffre d'affaires et nombre de paires vendues janvier 2025
Chiffre d'affaires janvier 2025 par rapport à janvier 2024
Max : +9%
Min : -10%
Moyenne : +0.7%

Nombre de paires janvier 2025 par rapport à janvier 2024
Max : +2%
Min : -16%
Gem : -1,25%

Ventes janvier 2025
Magasins avec approvisionnement complet :
Femmes : 62%
Hommes : 22,6%
Enfants : 15,4%

Magasins proposant des offres pour hommes et femmes :
Femmes : 70%
Hommes : 30%

Le chiffre d'affaires réalisé dans le commerce de détail de la chaussure au cours du premier mois de 2025 a été en moyenne proche du statu quo par rapport à janvier de l'année dernière (+0,7%) et le nombre de paires vendues a été inférieur de 1,25%.

Nous écrivons bien "en moyenne", car il y a beaucoup de différences entre les deux, allant de + 19 % à - 17 % ! Essayez donc d'en tirer une conclusion ! Bien entendu, ces chiffres extrêmes n'ont pas été pris en compte dans le calcul des moyennes.

En effet, un grand nombre de facteurs peuvent influencer ces résultats variables :

Une liquidation totale à proximité avec de fortes réductions sur les dernières paires. L'ouverture d'un nouveau magasin de chaussures (succursale) à proximité, accompagnée d'une campagne d'ouverture importante. Emplacement dans une zone touristique. Période de vacances différente dans le nord ou le sud du pays. Mauvais choix de modèles et/ou de couleurs. Accessibilité du magasin en raison de travaux ou d'autres circonstances. Perte du meilleur vendeur/de la meilleure vendeuse. La nature des collections. S'agit-il de boutiques classiques de confort ou de boutiques proposant les derniers gadgets à la mode... Et bien d'autres choses encore....

L'Union de la mode et l'UCM plutôt négatives - le secteur de la chaussure plus positif

Mode Unie, la fédération des détaillants de mode indépendants, l'organisation d'entrepreneurs UNIZO et l'UCM, son homologue francophone, ont interrogé les détaillants de mode sur les résultats des derniers soldes d'hiver. Par rapport à la même période de 2024, les détaillants de mode indépendants ont vendu en moyenne 8,2 % de moins. 54,5 % des commerçants ont vendu moins, 28,1 % ont vendu le même montant et 17,4 % ont déclaré avoir vendu plus qu'au cours de la même période l'année dernière. "Le temps gris de l'hiver et la couverture négative persistante des nouvelles (mondiales) ont été les coupables de cette période de soldes et ont fortement entamé le moral des consommateurs", a déclaré Isolde Delanghe, directrice de l'Union de la mode.

Le sondage a été réalisé principalement auprès des détaillants de vêtements, et nos sondages montrent que les détaillants de chaussures ont obtenu des résultats légèrement meilleurs.

"En outre, à l'heure actuelle, les pouvoirs publics ne font pas assez pour garantir des conditions de concurrence équitables entre les détaillants indépendants et les boutiques (en ligne) étrangères. L'interdiction des retours gratuits devrait être introduite dès que possible et il devrait y avoir des règles plus strictes et des contrôles plus étendus sur les pratiques de dumping des géants de la mode ultrarapide tels que Temu et Shein", affirme M. Delanghe. Si aucune mesure n'est prise rapidement, tant au niveau belge qu'européen, nous risquons de voir notre paysage de la mode se détériorer à un rythme sans précédent", conclut-elle.

Plus prudent...

Les rabais accordés dans les magasins de chaussures au cours du mois de janvier ont été légèrement inférieurs à ceux des années précédentes. Les moyennes ont oscillé entre 27,5 % au début des soldes et 42 % vers la fin du mois.

73% des magasins de chaussures ont accordé les mêmes rabais que les années précédentes, 9% ont accordé plus de rabais, mais seulement 18% en moyenne ont accordé moins de rabais que par le passé.

Rabais accordés pendant la période des soldes Janvier 2025
Moyennes
Début : 27,5%.
A partir de +/-15 janvier : 34%.
Fin du mois de janvier : 42%.

Taux de remise des soldes janvier 2025 vs janvier 2024
Plus de remise : 9%
Autant : 73%
Moins : 18%

Une période d'achat plus courte

Les achats pour la prochaine période automne-hiver ont également été abordés avec plus de prudence. Les budgets de dépenses sont plus que jamais calculés avec soin. Près de 60 % ont acheté moins, 22 % ont joué le statu quo et 20 % d'optimistes ont même acheté plus.

La tendance qui s'est installée après la Corona se perpétue. Certains collègues expliquent qu'avec 10 % d'achats en moins et 5 % de chiffre d'affaires en moins, le bénéfice final reste plus élevé, et c'est après tout l'objectif principal de l'entreprise. Mais il est vrai qu'on ne peut pas tenir ce raisonnement. En fin de compte, l'offre dans le magasin doit rester suffisamment large pour continuer à proposer un assortiment attractif.

Achats printemps/été 2025 par rapport au printemps/été 2024
Moins : 58%
Autant : 22%
Plus : 20%

Prix de la nouvelle collection printemps/été
Plus cher : 32%
Également cher : 60%
Moins cher : 8%

... Mais plus positif et tourné vers l'avenir

Malgré les grèves et les protestations syndicales dont on nous rebat les oreilles, l'humeur des détaillants de chaussures est modérément positive en ce moment. Comme beaucoup de politiciens, nous ne comprenons pas non plus comment le fait d'arrêter le travail et de faire grève peut améliorer l'économie ou le porte-monnaie.

Ces dernières saisons, de nombreux détaillants de chaussures ont fermé définitivement leurs portes. La "sélection naturelle" dont on parle depuis des décennies est en train de devenir une réalité. En effet, seuls les plus forts restent, et cela est dû en grande partie à une bonne politique, à des achats bien pensés, à un excellent service, à un personnel compétent, à une bonne compréhension de l'évolution de la mode et à un travail acharné.

Début des ventes de printemps/été

Certains détaillants de chaussures suivent de près la réglementation et arrêtent les soldes le 1er février, puis commencent à proposer la nouvelle saison printemps-été dans son intégralité.

Toutefois, la grande majorité d'entre eux continuent à proposer des articles à prix réduits, sur des vitrines entières ou dans un coin du magasin, mais la plupart des détaillants continuent à proposer les nouvelles collections dès qu'elles sont livrées. "Les nouveautés en vitrine attirent toujours les visiteurs, et il y a toujours des clients soucieux des nouveautés qui veulent être sûrs de leur taille et de leur couleur", expliquent-ils. Et même s'ils n'achètent pas encore de nouveautés, ils entrent parfois dans le magasin pour prendre un "soldeke" rapide.

Personne n'a de boule de cristal, mais l'optimisme règne toujours dans l'esprit des détaillants de chaussures.

Continuez comme ça !

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par René Broekaert
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi