Chaussures enfants

Baromètre des affaires décembre 2024

Un mois faible pour terminer l'année

Schoenen winter

Selon le RMI, le dernier mois de l'année 2024 a été "doux et surtout très maussade". Avec seulement 17 heures d'ensoleillement sur l'ensemble du mois (contre 48 heures en moyenne en décembre), il n'est pas étonnant que les consommateurs aient également fait des achats moroses. Avec des ventes en moyenne inférieures de 5,2 % et 6,1 % de paires vendues en moins qu'en décembre 2023, les détaillants de chaussures n'avaient guère de raisons de se réjouir en décembre. Tous les espoirs étaient donc placés dans une bonne vente de liquidation.

Chiffre d'affaires décembre 2024 vs décembre 2023
Max : +10
Min : -10
Moyenne : -5,2%

Nombre de paires décembre 2024 vs décembre 2023
Max : +5%
Min : -15
Moyenne : -6,1%

Actions et promotions

La période d'interdiction précédant les soldes, pendant laquelle aucune réduction ne peut être annoncée, a complètement perdu sa raison d'être. En effet, la possibilité d'offrir des articles avec des réductions de prix par le biais de la vente liée détruit tout l'effet de la période d'interdiction.

En 2024, il y a eu beaucoup moins de "promotions" - lire de réductions - chez les détaillants traditionnels que les années précédentes. Quelque 20 % des détaillants de chaussures n'ont pas joué le jeu des grands, des succursalistes et des discounters, qui ont bien entendu commencé à afficher leurs grands slogans et leurs ventes liées spectaculaires dès le début du mois de décembre.

Ceux qui se sont efforcés de proposer des prix plus bas ont été nettement moins généreux que dans le passé.

L'approche était également souvent différente : ceux qui proposaient des ventes liées limitaient souvent la réduction à 20 % pour l'achat de deux pièces, et les ventes liées commençaient également plus tard, généralement au cours de la seconde moitié du mois.

De nombreux détaillants de chaussures ont organisé une ou plusieurs journées portes ouvertes, au cours desquelles une boisson était offerte. Un ou plusieurs dimanches ouverts ont également été observés.

Début des soldes

Officiellement, le mois des soldes a débuté le vendredi 3 janvier, une date strictement respectée par la majorité des détaillants. Ceux qui ont ouvert leurs portes dès le 2 janvier ont évidemment commencé les soldes un jour plus tôt que le 3 janvier, c'est la logique même, et à notre connaissance, cela n'a pas été vérifié non plus.

Bien sûr, il y avait aussi un petit nombre de détaillants qui ne pouvaient pas attendre et qui déballaient déjà des rabais de liquidation à la fin du mois de décembre, ou même plus tôt "à partir du vendredi noir", sans toutefois utiliser explicitement le mot "liquidation" ou "vente" qui a été interdit en décembre. Pourtant, les consommateurs sont suffisamment avertis pour savoir à quoi s'en tenir lorsqu'il s'agit de réductions de prix !

Pour connaître les résultats pour l'ensemble de l'année 2024, reportez-vous au Baromètre des affaires pour l'ensemble de l'année 2024, que vous trouverez également dans le Shoes Magazine de février.

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par René Broekaert
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi