Baromètre des affaires novembre 2024 : perspectives positives

Le commerce de détail belge de la chaussure a réalisé 4,7% de chiffre d'affaires en plus au mois de novembre dernier par rapport à novembre 2023. Il s'est également vendu 2,8% de paires en plus. C'est une bonne nouvelle, et les ventes totales pour les 11 premiers mois sont également en hausse de 1,8 % par rapport à la même période de l'année dernière, et le même nombre de paires a également été vendu. Nous verrons ce que le mois de décembre nous réserve encore et tout le monde espère terminer cette année avec de meilleurs résultats que l'année dernière. Nous le saurons dans quelques semaines.
Près de 70 % sont satisfaits
69,2 % de tous les détaillants de chaussures de notre pays sont satisfaits de la situation actuelle, 15,5 % sont très satisfaits, mais 15,3 % jugent la situation négative. Les perspectives d'avenir et les attentes pour les mois à venir sont modérées : 64,3% des détaillants estiment que la situation restera inchangée, mais 35,7% craignent une évolution moins favorable.
Sentiment général novembre 2024
Positif : 15,5%
Neutre : 69,2%
Négatif : 15,3%
Attentes pour les mois à venir
Meilleures : 0%
Également bonnes : 64,3%
Pire : 35.7%
Points d'interrogation
Les ventes de novembre sont marquées par de nombreux commentaires négatifs : l'impasse politique, la récession en Europe, l'inflation, l'épargne, les guerres, le fait qu'il n'y aura pas de nouveau gouvernement, autant de facteurs qui incitent les consommateurs à la prudence.
Les boutiques en ligne étrangères et les grands acteurs se sentent également comme une menace pour les entreprises individuelles traditionnelles.
Néanmoins, le fait que tous ces sentiments négatifs soient énumérés indique qu'il y a une nuance de négativisme à propos des affaires, malgré les chiffres positifs précédents.
Pourtant, tous les commentaires montrent que les conditions météorologiques sont déterminantes pour les ventes de la plupart des détaillants. Et c'est justement un élément que personne ne peut contrôler, nous sommes à la merci des dieux de la météo.
Répartition des ventes
En novembre, 67 % des chaussures pour femmes ont été vendues, 22 % pour hommes et seulement 11 % pour enfants. Ce dernier pourcentage est inhabituellement bas, du moins pour les détaillants traditionnels de chaussures. Un spécialiste des chaussures pour enfants ajoute qu'il n'y a apparemment pas de budget pour les chaussures haut de gamme pour enfants. Les pieds des enfants, qui peuvent grandir de deux, trois, voire quatre pointures en l'espace d'un an, pèsent évidemment lourd dans le budget. C'est pourquoi les parents se tournent parfois vers des solutions moins coûteuses, telles que les magasins à prix réduits ou l'internet.
Chiffre d'affaires et nombre de paires vendues novembre 2024
Chiffre d'affaires novembre 2024 vs novembre 2023
Max : +18%
Min : -15%
Moyenne : +4,7%
Nombre de paires novembre 2024 vs novembre 2023
Max : +18%
Min : -4%
Moyenne : +2,8%
Chiffre d'affaires du 1er janvier au 30 novembre 2024 vs. même période 2023
Max : +9%
Min : -10%
Moyenne : +1,8%
Nombre de paires du 1er janvier au 30 novembre 2024 vs. même période 2023
Max : +7%
Min : -10%
Gem : status quo
Couleurs et modèles
Parmi les chaussures pour femmes, le noir est le favori incontesté, représentant 44,5% des ventes totales. Le cognac et toutes les variantes de marron suivent en deuxième position avec 38,7 %. Le bleu est également mentionné (11,1 %) et toutes les autres nuances et combinaisons représentent un peu moins de 6 % des ventes.
Chez les hommes, le cognac prend le relais, avec cinquante nuances de marron, pour 57 % des chaussures vendues. Viennent ensuite le bleu (15 %) et le noir (14,3 %).
Comme d'habitude, il n'y a pas de ligne de démarcation chez les enfants. On peut donc dresser un tableau général : 30% de cognac et de marron, 30% de bleu et 40% de "divers" avec toutes les combinaisons de couleurs.
Parmi les modèles, pour une fois, les baskets ne sont pas à la première place pour les femmes, avec "seulement" un petit quart des ventes (22%). Les baskets occupent la première place avec 50 % des ventes et, pour la première fois également, les bottines et les bottes hautes sont signalées, bien que la part de ces dernières reste limitée.
Chez les hommes, les baskets occupent la première place (38,4 %), suivies par les bas et les bottes (23,1 %), les chaussures de sport (15,3 %), les pantoufles et les molières, ainsi que les chaussures de ville.
Chez les enfants, là encore, il n'y a pas de ligne de démarcation : tout y passe, des bottes en caoutchouc aux pantoufles en passant bien sûr par les baskets.
COULEURS
Colours chaussures femmes novembrer 2024
Noir : 44.5%
Cognac - marron : 38,7%
Bleu : 11,1%
Divers, combi : 5,7%
Couleurs chaussures homme novembre 2024
Cognac, marron : 57%
Noir : 14,3%
Bleu : 15%
Divers : 13,7%
Couleurs chaussures enfants novembre 2024
Cognac/marron : 30%
Bleu : 30%
Divers, combi : 40%
MODELES
Modèles de chaussures femme 2024
Bottines : 50%
Mocassins : 4,5%
Sneaker : 22%
Pantoufles : 9,1%
Bottes hautes : 9%
Divers : 5,4%
Modèles de chaussures pour hommes 2024
Sportives : 15,3%
Sneaker : 38,4%
Bas, bottes : 23,1%
Pantoufles : 8%
Ville, Molière : 7%
Divers : 8,2%
Modèles de chaussures pour enfants 2024
Bottines : 30%
Baskets : 30%
Divers, pantoufles : 40%
Vendredi noir et autres remises
En novembre, une grande partie du secteur du commerce de détail se tourne vers le Black Friday, une tradition venue d'Amérique qui attire les consommateurs avec des remises spectaculaires, réelles ou non. Les grandes chaînes de magasins et les plateformes en ligne misent beaucoup sur le Black Friday. Les détaillants de chaussures indépendants restent largement à l'écart de cette tempête de rabais.
Le commerce belge de la chaussure regorge de moments de rabais. Il suffit de penser aux journées portes ouvertes, aux foires et salons locaux, aux ventes liées en décembre, aux soldes d'hiver et d'été. L'ajout du Black Friday surchargerait ce calendrier, au détriment des marges et des bénéfices à réaliser.
Les détaillants de chaussures indépendants ont généralement des marges bénéficiaires plus faibles que les grandes chaînes, qui bénéficient d'économies d'échelle et peuvent souvent pratiquer des prix d'achat plus bas.
Bien que les détaillants de chaussures indépendants n'associent pas le Black Friday aux remises, cela ne signifie pas qu'ils restent inactifs en novembre !
De nombreux magasins misent sur un service et des conseils personnalisés, sur la qualité des collections proposées et sur le fait que "nous ne pouvons pas faire de rabais sur notre service. Nous vendons des chaussures, pas des promotions", peut-on lire sur le site de l'Union européenne.
La concurrence
De nombreux détaillants de chaussures indépendants désignent les boutiques en ligne (internationales) (telles que Bol et autres Zalando), les grandes succursales et les magasins à prix réduits comme leurs principaux concurrents. En général, cette réserve s'accompagne d'une attitude d'impuissance : "il n'est sûrement pas possible de rivaliser avec ces gros bonnets pour attirer les clients".
Souvent, les détaillants de chaussures oublient que ces concurrents n'ont qu'une seule arme : le prix.
Et en effet, ces détaillants bénéficient de meilleurs prix auprès des fournisseurs, et donc de marges plus élevées, parce qu'ils peuvent acheter des volumes beaucoup plus importants.
Certes, le détaillant de chaussures indépendant ne peut pas résister à cette agression par les prix, mais il dispose de nombreux autres moyens pour renforcer sa position sur le marché et gagner sa part de clientèle.
Voici quelques suggestions - je suis sûr que vous avez beaucoup d'autres stratégies à proposer :
L'agencement du magasin : pas d'uniformité, mais un magasin agréable à vivre.
Le conseil personnalisé : le commerçant connaît ses clients dans le quartier et sait ce qui est important pour eux.
Le prix, mais aussi la qualité des articles proposés, sont des facteurs décisifs pour de nombreux consommateurs.
Rendre la vitrine attrayante : mettre régulièrement en avant les nouveautés et les articles qui attirent l'attention : la vitrine se trouve à quelques pas de la porte du magasin.
Utilisez des dépliants ciblés : les dépliants physiques restent l'un des meilleurs outils de marketing des détaillants, même à l'ère du numérique. Une étude récente de bdmedia montre que 77 % des consommateurs belges achètent sur la base de prospectus. Le professeur Els Breugelmans (KULeuven) est co-auteur d'une étude sur l'optimisation des dépliants qui sont pertinents pour les clients et conduisent à 13% de ventes en plus.
Faites en sorte que le design de votre magasin soit attrayant et atmosphérique, avec des sièges confortables.
Mettez l'accent sur le fait que vous proposez des collections uniques, que l'on ne trouve pas dans les succursales.
Offrez la possibilité d'apporter des chaussures à réparer. Pour ce faire, vous pouvez conclure un accord avec un réparateur de chaussures voisin. Tout le monde y gagne : plus il y a de gens qui viennent dans le magasin, mieux c'est, et le cordonnier en question vous enverra également des clients.
Faites un usage intensif des médias sociaux : Instagram, Facebook et bien d'autres
Organisez un (petit) défilé de mode quelques fois par an, accompagné d'un verre de champagne.
Sponsoriser de petites associations sportives ou culturelles locales
Et bien d'autres possibilités...
Nous vous souhaitons une fin d'année réussie avec de belles ventes de fêtes et un excellent début d'année 2025 !