Baromètre juillet 2024: un satisfecit sans superlatifs

Le septième mois de l'année 2024 restera dans l'histoire sans grande surprise. La plupart des détaillants de chaussures de notre pays sont relativement satisfaits des résultats. Un chiffre d'affaires en hausse de 2,3% et 1,7% de paires vendues en plus par rapport à juillet 2023, c'est un résultat correct, mais certainement pas suffisant pour compenser les pertes du premier semestre.
Pas de singularités
Les ventes cumulées (Year to Date) du 1er janvier 2024 à juillet 2024 sont toujours inférieures de 4,9% à celles de l'année dernière, et 3,6% de paires en moins ont également été vendues. Un mois de soldes sans singularités.
Chiffres d'affaires et nombre de paires vendues
Chiffre d'affaires juillet 2024 vs juillet 2023
Max: +6% (en millions d'euros)
Min: STATUS QUO
Moyenne: +2,3%
Nombre de paires juillet 2024 vs juillet 2023
Max: +3%
Min -5%
Moyenne +1,7%
Chiffre d'affaires YTD du 1er janvier 2024 au 31 juillet 2024 par rapport à la même période en 2023
Max: +2%
Min: -7%
Moyenne: -4,9%
Nombre de paires YTD du 1er janvier 2024 au 31 juillet 2024 par rapport à la même période 2023
Max: +4%
Min: -8%
Moyenne: -3,6%
Selon la Banque Nationale de Belgique, la confiance des consommateurs dans notre pays a baissé au cours du mois de juillet. Les perspectives des consommateurs sur la situation économique générale en Belgique ont légèrement diminué. En outre, les craintes d'une augmentation du chômage au cours des 12 prochains mois se sont nettement accrues. Sur le plan personnel, les ménages sont moins confiants quant à leur situation financière future et sont moins optimistes.
Sur le plan météorologique, il y a également peu de nouvelles à signaler. Selon l'IRM, le mois de juillet a été ensoleillé et chaud vers la fin du mois. Enfin un mois "normal", du moins sur le plan météorologique. Malgré la perte de confiance des consommateurs, de nombreux articles en déstockage ont été vendus. Les températures plus clémentes ont encouragé les consommateurs à acheter des chaussures (d'été) à prix réduit.
Pour les détaillants de chaussures et certainement pour les magasins de prêt-à-porter, ce n'est pas une bonne nouvelle: "après six mois de pluie, la chaleur et le soleil arrivent enfin, et nous devons alors accorder des réductions sur notre collection d'été que nous n'avons pas pu vendre à des prix normaux".
Moins de remises
Le comportement d'achat des consommateurs a peu varié par rapport aux moyennes habituelles des années précédentes. Les femmes représentent 64% du chiffre d'affaires des magasins de chaussures, les hommes 19% et les enfants environ 17%.
Les détaillants ont également été plus économes en remises: la moitié d'entre eux ont accordé le même montant de remises que l'année dernière, 17% ont accordé plus de remises et chez 33% d'entre eux, les clients ont dû se contenter de remises moindres.
Le fait d'envisager d'accorder plus ou moins de remises est manifestement inspiré par l'état des caisses! Les chiffres d'affaires et les bénéfices des six premiers mois étant inférieurs aux attentes, certains ont accordé plus de remises afin d'augmenter ainsi le chiffre d'affaires et de faire rentrer plus d'argent dans les caisses. D'autres ont raisonné à l'inverse et ont réduit le pourcentage de remise pour récupérer encore un peu plus sur chaque vente. Les deux approches sont défendables.
Qu'est-ce qui a été vendu?
Comme d'habitude, un large éventail d'articles à prix réduit a été proposé pendant le mois de liquidation de juillet (et ce fut aussi le cas en janvier). Néanmoins, une attention particulière a été accordée à ce qui pouvait être trouvé à prix réduit dans les vitrines des magasins - et dans les bacs et rayonnages.
Certains articles très estivaux n'ont bénéficié que d'une très faible réduction, et les classiques ont souvent regagné les stocks pour être proposés à nouveau l'année suivante.
En conséquence, les couleurs et les styles vendus n'étaient pas très différents les uns des autres. Des pantoufles aux bottes prescrites, des moonboots aux sandales d'antan, on a vraiment tout vu à prix réduit.
Il est donc impossible de se faire ici une idée précise.
Ventes en juillet 2024 par groupe d'acheteurs
Femmes: 64%
Hommes: 19%
Enfants: 17%
Et jusqu'à quand?
Officiellement, la période des soldes d'été se termine le 31 juillet, mais les détaillants de chaussures qui ne proposent que la nouvelle collection automne-hiver le 1er août se comptent sur les doigts d'une main. La grande majorité d'entre eux continuent à pratiquer la démarque jusqu'au 15 août, mais pour beaucoup, cela durera encore un peu plus longtemps. Les détaillants répondent: "Tant que les clients le demandent" ou "tant que le temps reste clément", voire "tant que nous en avons envie".
Certainement beaucoup plus longtemps que les autres années, car les conditions météorologiques détermineront finalement la date limite pour de nombreux collègues.
Et le lancement de la nouvelle collection automne-hiver? Cela chevauche très souvent la fin de la période des soldes. Chez la plupart des détaillants, la collection d'hiver est mise en vitrine "dès qu'elle est livrée". En effet, il y a toujours des clients (surtout des femmes) qui veulent être les premiers à choisir leurs nouveautés et s'assurer qu'ils peuvent encore acheter la bonne pointure dans la bonne couleur.
Ce passage des soldes à la nouvelle collection est la réponse du détaillant au fait que les périodes de liquidation officielles ne sont pas (ou ne peuvent pas être) avancées.
Attentes futures
Les appréciations et les attentes des détaillants en chaussures sont très variées. 30% considèrent la situation actuelle comme positive, 30% comme neutre et 40% ont une attitude plutôt négative à l'égard de ce qui se passe aujourd'hui dans les magasins.
En ce qui concerne l'avenir, les avis divergent également. 23% s'attendent à un avenir positif, tandis que 38,5% sont neutres et 38,5% craignent des temps plus difficiles.
Il n'est donc pas surprenant de constater que, dans la plupart des cas, ceci est lié à la situation actuelle dans les magasins.
Evaluation de l'activité
Actuellement:
Positif: 30%
Neutre: 30%
Négatif: 40%
Perspectives pour le second semestre de l'année:
Positif: 23%
Neutre: 38,5%
Négatif: 38,5%
Saint-Médard et Sainte-Claire
Il n'en reste pas moins que les conditions climatiques, au fil des années, ont une forte influence sur l'activité du commerce de la chaussure et de la mode. C'est le cas depuis 100 ans et cela ne semble pas devoir changer dans un avenir proche. Saint-Médard et Sainte-Claire sont les saints les plus souvent invoqués pour obtenir le "beau temps". Espérons que ces deux "saints de la météo" nous favorisent pendant l'automne!