Trademart et 600 marques de chaussures partagent leur expertise avec les détaillants
Shoes & Bags Open Days ft. Centro Benelux les 8, 9 et 10 septembre

Les ‘Shoes & Bags Open Days ft. Centro Benelux’ au Trademart seront de retour les 8, 9 et 10 septembre. Pour les détaillants de chaussures et de sacs, c'est l'occasion idéale de découvrir toutes les nouveautés. Trademart a récemment lancé une application pour aider les visiteurs à s'orienter, au sens propre comme au sens figuré, sur son vaste site situé à proximité du ring de Bruxelles.
Pourquoi Trademart est-il un must pour tous les détaillants?
Lorraine Swaelens, marketing manager: "Trademart est le plus grand centre d'achat physique et permanent d'Europe (200.000 m², ndlr), avec 1.500 marques. En tant que visiteur, il y a donc de fortes chances que vous puissiez y faire des affaires. Vendeurs et acheteurs des secteurs fashion, home & living, baby & kids s'y rencontrent en toute décontraction. Vous y trouverez une mine d'inspiration, vous pourrez acheter par collection et repartir directement avec les dernières nouveautés grâce au principe 'cash & carry'."
Pouvez-vous donner un exemple du type de chaussures présentées chez Trademart?
Dimitri Decnudde, business unit manager Fashion: "On y trouve toutes les marques tendance, ainsi que des chaussures confort. Il y a aussi beaucoup de marques pour enfants. Ensuite, il y a les marques de mode qui distribuent également des chaussures. Enfin, nous misons beaucoup sur le segment des chaussures de sport et des sneakers. Au total, les visiteurs peuvent découvrir environ 600 marques de chaussures chez Trademart..."
Il n'est pas facile pour les jeunes entrepreneurs de s'y retrouver...
"Nous pouvons les aider avec Trademart", déclare Nele Gerits, senior account manager. "Les exposants aussi sont prêts à partager leur expertise. Ils vous apprennent comment acheter au mieux, quelles tailles, quels types de chaussures il est préférable de stocker et en quelle quantité. L'interaction physique entre les exposants et les détaillants permet de répondre à toutes les questions."
Outre le centre d'achat permanent qui regroupe 600 marques de chaussures, vous invitez chaque année des exposants temporaires, 'on top' donc. Pourquoi nos lecteurs devraient-ils visiter les Open Days de Shoes & Bags ft. Centro Benelux les dimanche 8, lundi 9 et mardi 10 septembre?
"Nous organisons des événements où l'on peut notamment découvrir des marques supplémentaires. Pour le département chaussures, il s'agit en effet des Shoes & Bags Open Days ft. Centro Benelux: un événement gratuit, deux fois par an, avec chaque fois trois journées portes ouvertes, regroupant notamment des marques italiennes. Vous pouvez y passer commande immédiatement si vous le souhaitez. Bien entendu, les exposants habituels sont également présents à cette occasion", précise Lorraine.
Quelles sont les évolutions récentes dans le secteur de la vente au détail de chaussures?
"C'est un fait: les saisons sont de plus en plus larges. Fini, les 'deux collections par an' (hiver + été). Nous passerons bientôt à quatre ou six 'collections capsule' par an. C'est une bonne chose pour les détaillants, qui achètent avec plus de prudence et veulent répartir les risques", explique Nele.
Quel conseil donneriez-vous aux exposants qui tentent de faire face à un marché de plus en plus incertain?
"En effet, le paysage est en train de changer. Avec les exposants, nous voulons maintenir le caractère branché de la chaussure. Misez fortement sur les réseaux sociaux et utilisez le marketing par courrier électronique. Assurez le suivi de vos clients. Informez-les des nouveautés dans votre magasin", conseille Lorraine.
Et quels sont vos conseils pour les jeunes marques?
Dimitri: "Trademart est très flexible en termes de formules. Une agence naissante ne doit pas envisager d'emblée un showroom fixe. Il est possible de louer un espace de manière saisonnière, de participer uniquement aux Open Days... Nous élaborons une formule qui convient à chaque marque."
Quelles sont les mesures que vous prenez sur le plan numérique?
"Nous avons récemment lancé une application pratique. Les visiteurs y trouvent toutes les heures d'ouverture, les dates des événements, etc. Et ... l'application les dirige également vers le showroom de la marque où ils doivent se rendre", explique Lorraine. "L'application est également un progrès pour les distributeurs. Elle leur permet de mettre à jour les informations sur leur marque, de publier des photos, etc. Une autre nouveauté sur le front numérique est notre collaboration avec la plateforme b2b Orderchamp."
Gain de temps et inspiration pour les détaillants
"Les détaillants de chaussures n'ont vraiment aucune raison de manquer les Open Days de Shoes & Bags ft. Centro Benelux les dimanche 8, lundi 9 et mardi 10 septembre", estime Joni Verheyleweghen de FAC Agencies. Trademart est situé au centre du pays, près du Ring, et le parking est très aisé. Mais surtout: quel gain de temps! Plus besoin d'aller d'un showroom à l'autre et de chercher à chaque fois une place de parking."
Une bonne base pour la croissance de Dr. Martens
Pieter-Jan Wuyts de Dr. Martens: "Nous avons choisi Trademart parce que nous disposons ici d'un bel espace pour présenter nos icônes et nos nouvelles bottines, chaussures et sandales, qui répondent parfaitement aux souhaits des clients. Et parce qu'on peut y mener des conversations professionnelles en toute tranquillité. Grâce à l'interaction avec d'autres marques, je rencontre beaucoup de nouveaux clients potentiels. Le fait que des exposants absents depuis un certain temps reviennent chez Trademart est quand même un signe..."


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SHOES & BAGS
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Lorraine Swaelens
+3224007400
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