Chaussures pour femmes

Ouverture de l'horeca: jusqu'à 14 % de clients en plus dans les centres commerciaux

Ceusters opening horeco positief voor fashion stores

Avec l'ouverture complète du secteur de la restauration, les acheteurs belges sont également de retour. Les grands centres commerciaux tels que Wijnegem, K in Kortrijk et les Grand Prés à Mons ont vu des milliers de visiteurs supplémentaires en un jour par rapport aux semaines précédentes. Environ 8% en moyenne mais jusqu'à 14% dans les centres commerciaux comme Wijnegem. Cela signifie que les centres commerciaux ont définitivement tourné la page des mauvais mois, car le mois dernier aussi, le nombre de visiteurs était en hausse. De 41% en moyenne par rapport à mars et avril. 

Le chiffre d'affaires a également augmenté. CEUSTERS - le plus grand opérateur de centres commerciaux belge - a mis les bouchées doubles ces dernières semaines, non seulement pour ouvrir l'horeca en toute sécurité, mais aussi pour faire en sorte que le fun shopping et les soldes se déroulent sans encombre. Avec un suivi en direct du nombre de visiteurs et des systèmes de climatisation adaptés.

Les établissements horeca font de plus en plus partie de l'expérience que veulent offrir les centres commerciaux. Aujourd'hui, en Belgique, plus de 10% en moyenne de la surface commerciale d'un centre commercial sont consacrés à la restauration. Dans les nouveaux projets, ce pourcentage atteint même 15 ou 20%. Les centres commerciaux ont également connu des moments difficiles ces derniers mois avec la fermeture obligatoire des restaurants, cafés et bistrots. Pour de nombreux Belges, le shopping va de pair avec un petit café, un sandwich ou une crêpe. 

Le nouvel assouplissement est donc très perceptible dans les centres commerciaux. CEUSTERS a constaté qu'après une seule journée, les centres commerciaux ont reçu des milliers de visiteurs en plus que la semaine précédente. Le centre commercial de Wijnegem a accueilli hier 15.910 visiteurs, soit 14% de plus que mercredi dernier, le Waasland Shopping 12.136, soit 8% de plus et les Grands Prés de Mons ont enregistré 8% de clients en plus.

Les chiffres prouvent que pour les Belges, un bon snack et une bonne boisson font une énorme différence au niveau de l'expérience. Maintenant que le secteur de la restauration est à nouveau entièrement ouvert, les grands centres commerciaux tels que Wijnegem, le Waasland Shopping à Sint-Niklaas ou les Grand Prés à Mons se préparent à accueillir d'innombrables clients dans les semaines à venir.

Un chiffre d'affaires en hausse

Avec le redémarrage du secteur de la restauration, les centres commerciaux belges sont désormais pleinement sur la voie de la reprise. Le mois de mai avait déjà montré des signes clairs d'amélioration. En mai, les chiffres de fréquentation de plus de dix centres commerciaux de notre pays ont été dans la moyenne, avec 21% de visiteurs en plus par rapport à mars et même 70% de plus qu'en avril.

Si l'on compare le mois de mai à celui de 2020 - où les magasins n'ont pu rouvrir leurs portes que le 11 mai après le premier confinement - on constate une amélioration de 82%. Mais par rapport à mai 2019 - où il n'y avait pas de corona - nous sommes à une baisse de 18%. En mai 2021, l'horeca - encore fermé à l'exception de quelques terrasses - n'a pas encore pu assumer son rôle d'attraction, ce qui se reflète dans les chiffres.

Les bons chiffres concernant les visiteurs se traduisent donc avec prudence en chiffre d'affaires. Alors qu'au cours des premiers mois de cette année, on constatait encore une baisse du chiffre d'affaires d'environ 40% par rapport aux mêmes mois de la dernière 'année normale' 2019, cette baisse a diminué de 10% en mai. C'est de bon augure pour le mois de juin et les mois suivants. D'ailleurs, certains centres commerciaux affichent déjà des chiffres légèrement positifs. Autre fait marquant: au cours des quatre premiers mois de 2021, les magasins de produits non liés à la mode ont enregistré un meilleur chiffre d'affaires que les magasins de mode, mais en mai, il semble que ce soit l'inverse.

Suivi en temps réel

Le fait qu'il y ait un nouvel afflux d'acheteurs dans les centres commerciaux n'est pas synonyme d'insécurité. Le nombre de visiteurs dans les centres commerciaux sera constamment contrôlé afin de pouvoir intervenir à temps en cas d'affluence excessive. En outre, de l'air frais sera fourni à tout moment au moyen de systèmes de climatisation adaptés et les règles de distanciation continueront de s'appliquer. L'obligation de porter un masque est également maintenue. 

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Melissa Himpe10 juin 2021
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi