Baromètre des affaires mai 2021: partie 3
Semelles intérieures
Notre mini enquête sur les semelles montre que la grande majorité des détaillants de chaussures (+/- 90%) proposent des semelles. 80% de ce groupe limite son offre à 1 marque, les 20% restants proposent 2 marques différentes. L'impact de la vente de ces accessoires est assez faible: pour 64% il représente moins de 1% du chiffre d'affaires, pour 26% il est de 2%. Seules quelques exceptions (10%) génèrent environ 5% de leur chiffre d'affaires avec ce type d'article.
L'argument le plus vendeur pour ces articles est le conseil personnalisé (60%), et 25% attachent une grande importance à la présentation, avec des affiches ou des présentoirs en vitrine ou sur le comptoir du point de vente. Néanmoins, les semelles sont des produits multifonctionnels qui contribuent à la satisfaction des nouvelles chaussures achetées. Les semelles peuvent être recommandées pour de nombreuses applications différentes: absorption de la transpiration, chaleur supplémentaire en hiver, compensation lorsque l'une des deux chaussures est trop petite ou trop grande...
Chèques consommation
Environ la moitié des commerçants participant à nos enquêtes acceptent le nouveau mode de paiement avec les chèques de consommation. Certains ne peuvent pas les accepter en raison de l'importance de leur chiffre d'affaires, d'autres trouvent cela trop difficile ou évoquent les éventuels coûts plus élevés que cela entraînerait. Le fait est que tous ceux qui les acceptent sont satisfaits ou très satisfaits de ce moyen de paiement.
Nous souhaitons à notre industrie un été long et chaud, au cours duquel chacun sera suffisamment discipliné pour ne pas accorder des réductions trop rapidement.
Et bien sûr, nous espérons que le second semestre de 2021 nous ramènera à un shopping agréable et des temps meilleurs.