Cara Rosa: de la conception au magasin de chaussures
Olivia Couvreur cree des talons a la fois elegants et confortables
Le 6 mars 2019, Olivia Couvreur a lancé sa collection de chaussures Cara Rosa – en référence à sa grand-mère qui lui a transmis sa passion pour la mode. Cette passion l'a emmenée en Italie, où elle a suivi une formation en création de chaussures et où sont nés les premiers modèles de sa ligne de chaussures. Etant donné le succès croissant de son label parmi ses clients, la nécessité d'un magasin physique s'est fait ressentir. “Mi-juin, j'ai trouvé un bâtiment où mes chaussures seraient parfaitement mises à l'honneur”, déclare-t-elle. C'est ainsi qu'elle a aménagé un petit coin d'Italie au cœur de Courtrai.
Une passion pour l'industrie de la mode
Malgré sa passion pour la mode depuis son enfance, Olivia Couvreur est diplômée en sciences économiques appliquées. Toutefois, celui lui a permis de se diriger vers l'industrie de la mode. “C'est grâce à ma formation – et plus spécifiquement à ma thèse – que j'ai pu faire un stage à la maison Natan. Aux côtés de la Directrice Commerciale, j'ai pu suivre les ventes en gros ainsi que les ventes dans les magasins de la marque. Ensuite, j'ai eu l'occasion d'approfondir mes connaissances en marketing grâce à un stage comme assistante du Product Manager de Garnier Skin Care chez L’oréal”, explique-t-elle.
“Après ces stages, j'ai travaillé comme responsable financière pour la start-up de mode Good-On-Heels. Outre l'aspect financier, je donnais un coup de main pour les achats de chaussures et de sacs à main en Italie, je suivais la production et je m'occupais du marketing et des ventes.”
Aspect créatif?
nsuite, Olivia a encore travaillé un an et demi au marketing d'Edition Ventures pour Elle magazine et Elle.be. A ce moment-là, elle s'est rendu compte que l'aspect créatif de ses emplois précédents lui manquait. “Alors j'ai démissionné et je suis retournée en Italie. J'avais déjà passé six mois à Rome juste après mes études afin de suivre un cours intensif d'italien. J'étais tombée amoureuse de ce pays.”
Cette fois, elle s'est rendue à San Mauro Pascoli – pôle industriel de la chaussure de luxe pour femme. “J'y ai suivi une formation de Footwear Designer and Pattern Maker. Ensuite, j'ai travaillé huit mois comme Product Developer au siège de Tod's en Italie. Voilà le point de départ de ma propre production.”

un reve d'ENFANT
Sur les traces de sa grand-mère
Pour Olivia, le fait de commercialiser sa propre marque de chaussure était la réalisation d'un rêve d'enfant. “On m'a inculqué dès le plus jeune âge l'amour de la mode et des chaussures. Dans mon enfance, je créais mes propres vêtements avec des sacs de pomme de terre et je faisais des défilés de mode avec les collections de chaussures de ma grand-mère et de notre voisine”, dit-elle en riant. “C'est très certainement ma grand-mère Rosa qui m'a transmis sa passion. Elle cousait ses vêtements et elle en fabriquait aussi pour ma mère, pour ma sœur et pour moi. Cela m'a toujours fascinée. C'est pour ça que j'ai appelé ma collection Cara Rosa, qui signifie ‘Chère Rosa’ en italien. Sans elle, cette collection n'aurait jamais existé.”
“Enfant, je creais mes vetements avec des sacs de pommes de terre et je faisais des defiles de mode avec les chaussures de ma grand-mere”
La dolce vita
Mais le choix d'un nom italien n'est pas non plus le fruit du hasard. Les chaussures d'Olivia sont fabriquées à la main en Italie avec des matériaux et du cuir exclusivement italiens. “J'espère aussi transmettre avec ma marque le style de vie italien, la dolce vita. Mes chaussures peuvent également bien se porter en journée pour aller au travail que le soir pour sortir avec des amies.
En outre, ‘cara’ signifie ‘précieux’ ou ‘important’. Dans le cas de mes chaussures, il s'agit du confort du pied. En fait, j'ai suivi une formation en création de chaussure parce que je cherchais moi-même des chaussures à la fois confortables, élégantes et intemporelles. Comme j'avais du mal à en trouver, j'ai appris comment en créer. Ce fut la meilleure décision de ma vie. J'ai vraiment appris le métier: dessin technique, développement de collection, cuirs, patrons, formes, talons … Tout cela dans le village des plus grands créateurs de chaussures comme Sergio Rossi, Gianvito Rosis, Guiseppe Zanotti, Casadei, Pollini …”
Cara Rosa
Technologie propre aux sneakers
Olivia met un point d'honneur à prouver que le confort n'exclut pas l'élégance. L'élément essentiel pour le confort d'une chaussure est la semelle intérieure, qui est souvent composée de carton et d'une tige en fer. “Je voulais me distinguer au niveau de la semelle intérieure avec ma collection. Je pense avoir parcouru toute l'Italie … et nulle part je n'ai trouvé une solution.”
Puis un jour, Olivia a rencontré un producteur de sneakers américain, qui a cherché avec elle une manière d'intégrer des matériaux pour sneakers en polyuréthane et en caoutchouc recyclé dans la semelle de montage d'une chaussure élégante. “Cette technologie de mousse à cellule ouverte crée une semelle intérieure avec un taux de compression extrêmement faible, ce qui offre un amortissement de longue durée, un confort maximal et un bon système de ventilation et de régulation de l'humidité. Aujourd'hui, je travaille avec un producteur de semelles spécialisé et nous importons en Italie des matériaux de sneakers provenant des Etats-Unis pour la production de mes chaussures.”
Confort et élégance
“Mais je ne veux pas uniquement me distinguer avec ma semelle intérieure. J'ai rencontré des podologues à plusieurs reprises pour savoir de quoi je dois tenir compte pour faire une bonne chaussure. Finalement, j'ai choisi de ne créer que des chaussures avec un talon de 5 cm maximum.
Les bouts pointus sont très en vogue actuellement mais ils sont connus pour comprimer douloureusement les orteils. Là aussi, j'ai cherché un compromis en prévoyant un volume supplémentaire au niveau le plus large du pied. Ainsi, je garantis suffisamment d'espace pour les orteils. Par ailleurs, je choisis toujours une semelle intérieur et extérieure flexible ainsi qu'un talon robuste. La semelle inférieure est en cuir beige pour un look intemporel. Mais j'injecte du caoutchouc sous l'avant du pied pour un effet antidérapant et pour un meilleur amortissement des chocs.”
Conception propre

L'intégralité du processus, de la conception à la livraison en magasin, est suivi de près par Olivia. “Pour le choix des matériaux, je puise mon inspiration aux salons du textile et du cuir Lineapelle et Première Vision. Sur base de ça, je fais plusieurs projets.
Les modèles que j'ai déjà sont basés sur trois structures différentes. Chaque saison, j'investis dans une nouvelle forme afin d'élargir ma collection progressivement. Au total, je travaille avec 35 artisans italiens, chacun ayant sa propre spécialité, et je vais moi-même les trouver avec mon projet. La production est effectuée par une entreprise familiale dans les Marches.”
Inspiration
“Pour les tissus et les matériaux, je me rends à des salons mais pour la conception, je m'inspire du streetstyle italien. J'aime aussi tenir compte de l'avis de mes abonnés sur les réseaux sociaux. Je leur fais suivre l'intégralité du processus de production et je leur demande en cours de route quel talon ou quelle forme ils préfèrent.
Par ailleurs, je suis très à l'écoute des gens qui viennent au magasin. Je suis attentive à ce qu'ils veulent et j'en tiens compte dans mes futures créations. Je n'ai pas forcément envie de suivre les tendances du moment mais je souhaite arriver à un design à la fois élégant et intemporel. Et je veux toujours me distinguer en n'utilisant que des matériaux spéciaux de qualité.”
de creation de chaussures a magasin de chaussures
Vente en appartement
Au départ, Olivia avait l'intention de ne vendre ses chaussures que via sa boutique en ligne et lors d'événements qu'elle organiserait. Mais lorsque la marque a vu sa notoriété de plus en plus augmenter, on lui a de plus en plus souvent demandé où il était possible d'essayer ses chaussures. Beaucoup de gens voulaient découvrir la technologie propre aux sneakers.
“Les gens veulent essayer cette semelle sneaker et voir si elle est confortable avant de procéder à l'achat. Au début, je les faisais passer chez moi à Gand. C'était très chouette parce que je faisais la connaissance de mes clients personnellement. Mais je ne voulais pas leur donner l'impression qu'ils étaient obligés d'acheter s'ils entraient dans mon salon.” Olivia a donc cherché un immeuble commercial. Lorsqu'elle a découvert un petit bâtiment convivial à Courtrai, elle a su que sa collection y serait parfaitement mise à l'honneur.
Un coin d'Italie au cœur de Courtrai
Avec l'aménagement de son magasin – également baptisé Cara Rosa, Olivia a créé un petit coin d'Italie au cœur de Courtrai. “Je voulais transmettre la dolce vita. Il me fallait donc un endroit très lumineux. Nous avons choisi une couleur blanche afin de mettre l'accent sur les chaussures.
Par ailleurs, je voulais un espace ouvert afin de pouvoir réunir des femmes lors d'événements afterwork. Lorsque nous prenons un apéritif italien toutes ensemble, elles peuvent découvrir et essayer les chaussures. J'ai aussi prévu une petite cabine d'essayage pour celles qui ont envie d'apporter leurs tenues et voir si elles se marient bien avec les chaussures.”
les reseaux sociaux offrent de la transparence
Avec son diplôme en sciences économiques appliquées, son expérience dans le marketing et sa formation en création de chaussures, Olivia possède les outils et les connaissances pour commercialiser ses chaussures. “Je crois à un business omnichannel. Pour moi, la vente en ligne et le magasin physique vont de pair.
Pour les commandes en ligne, j'essaie d'offrir le même service qu'en magasin. J'appelle les clients ou je leur envoie un mail avant d'expédier les chaussures. J'utilise surtout les réseaux sociaux pour informer les gens à propos du processus de production et leur faire découvrir les nouveautés. ”
Belle interaction
“Et cette méthode spécifique a un effet positif dans les deux sens – le public bénéficie d'une belle transparence et est informé dès le début du processus de production. Quant à moi, peux m'inspirer de son feedback. En outre, j'aime mettre à l'honneur les gens qui fabriquent mes chaussures et je les présente donc à mes abonnés.
Mais je ne saurais plus me passer du magasin physique parce que il me permet de connaître personnellement les clients ou les personnes intéressées et de savoir quels sont leurs goûts – ce qui est crucial pour la création des futures chaussures. Cette interaction parfaite est possible grâce à la combinaison de mes activités en ligne et hors ligne.”