Chaussures pour femmesPremium

Les femmes belges préfèrent plus que jamais les bottes classiques

Les mollets plus ronds brillent dans des modèles adaptés

Laarzen Gabylou
La botte "Melissa", pour les mollets larges, est dotée d'une bande élastique sur la tige qui apporte 1 à 2 cm de confort supplémentaire (Gabylou)

Malgré une offre diversifiée allant des bottes d'équitation aux bottes western, les bottes restent un marché de niche qui s'adresse principalement aux femmes âgées de 30 à 55 ans, par exemple. Ces consommatrices préfèrent encore les modèles conservateurs et intemporels, avec une hauteur de talon plus basse. Le cognac, le brun et le noir sont les couleurs dominantes, avec de façon sporadique un accent métallique ou texturé. En outre, on note un intérêt croissant pour les modèles durables et confortables qui répondent à une grande variété de besoins, y compris les largeurs de mollets personnalisées. Par conséquent, dans votre vitrine et sur les médias sociaux, mettez surtout l'accent sur les caractéristiques uniques de votre offre.

Des ventes stables pour l'instant

Bien qu'elles restent une niche, les bottes n'ont jamais complètement disparu de la scène de la mode. Les ventes sont restées constantes ces dernières années, représentant environ 5 à 10% du chiffre d'affaires total. Sans surprise, la quasi-totalité des achats se concentre sur la saison hivernale, à l'exception des modèles à la cheville, que les consommatrices ne considèrent pas comme des bottes "authentiques". Il est frappant de constate que dans les pays plus méridionaux, les modèles 3/4 se portent précisément très bien pendant la saison plus chaude.

Le succès espéré ne se concrétise pas

Il y a deux ans, les observateurs de tendances espéraient encore que la botte ferait tomber le Roi Sneake de son trône, mais le boom attendu ne s'est malheureusement jamais concrétisé. Les vendeurs pensaient avoir encore quelques belles années devant eux, grâce à l'introduction d'autres styles. Car les bottes sont un peu le rêve ultime du secteur de la chaussure : elles se vendent plus chers, avec des marges supérieures. Pour couronner le tout, les ventes se sont quelque peu essoufflées l'hiver dernier. Les températures ont été trop douces pour séduire les intéressés. De plus, les hausses de prix incessantes ont un impact négatif, obligeant les gens à joindre les deux bouts avec un budget plus serré. Par ailleurs, avec des pantalons plus larges ou évasés, la mode n'est pas vraiment à la botte, contrairement à il y a quelques années où les pantalons slim jouaient les premiers rôles.

Western boots Manexo
Dans certaines collections, comme celle de Sweet Lemon, les bottes western se portent très bien (Manexco)

Bottes western et bottes d'équitation

La proportion de bottes qui se sont effectivement bien vendues la saison dernière dépendait fortement du commerce de gros en question. Chez certains, elles se sont vendues difficilement, chez d'autres, les solides bottes western se sont très bien comportées. Ces dernières années, les bottes de cow-boy sont devenues un véritable must pour quelques marques de diffusion restreinte. Les embouts métalliques, les talons biseautés ou les coutures résistantes savent charmer le cœur de nombreuses femmes. Les bottes d'équitation, avec bout rond, tige jusqu'au genou et quelques accents équestres, se sont également assez bien comportées. Un point fait cependant l'unanimité: les consommatrices belges d'hier et d'aujourd'hui préfèrent toujours un modèle classique à un modèle avec beaucoup de fioritures.

Cowboy print laarzen Gabylou
Le modèle Vanessa de Gabylou est décoré de broderies ton sur ton pour un look cowgirl

Tendances mode pour la saison prochaine

Les gourous de la mode qui suivent d'un oeil critique les collections des différents créateurs prédisent que la botte haute et ample, dite "slouchy" ou "tombantes", fera à nouveau fureur l'hiver prochain. Celle-ci laisse la cheville et le mollet un peu plus libres, pour un résultat décontracté. Par ailleurs, les experts en style ne doutent pas non plus du succès durable de la botte d'équitation. Mais ce que l'on voit sur les défilés de mode ne se vendra probablement pas dans nos magasins belges. Les goûts sont en effet très différents. Les Allemands et les Néerlandais, par exemple, sont légèrement plus sensibles aux tendances. En outre, le succès des ventes dépend de l'emplacement et du type de point de vente; les boutiques qui proposent également des vêtements osent plus facilement apporter des styles qui complètent une tenue particulière. Les boutiques qui proposent également des vêtements sont plus susceptibles d'oser introduire des styles qui complètent une tenue particulière. Du reste, les grandes tendances mettent toujours plusieurs années à s'imposer. Entre-temps, le public préfère jouer la carte de la sécurité en adoptant un look traditionnel.

Changement dans le choix des matériaux

De quoi les spécialistes sont-ils convaincus? L'envie de chaussures plus féminines est réelle. Deux types de consommatrices sont totalement séduites par les bottes: les femmes âgées de 30 à 55 ans, au style vestimentaire classique et élégant, et leurs pairs un peu plus sensibles à la mode. En termes de matériaux, la préférence va souvent au cuir. Le daim s'adresse à un public un peu plus sportif. Autrefois, la doublure était de préférence en cuir, aujourd'hui elle peut être synthétique. Il existe également de nombreuses options en PU de haute qualité. Celles-ci sont d'ailleurs souvent certifiées végétaliennes. On trouve des matériaux lisses et texturés, et même une version en microfibre.

Suede laars Manexo
Le daim est idéal pour celles qui préfèrent un look plus sportif, comme avec ces Sweet Lemon (Manexo)

Les modèles et les couleurs qui rivalisent

La plupart des modèles des nouvelles collections arrivent au mollet, juste en dessous du genou, mais il y a aussi des bottes qui dépassent le genou. Une fermeture éclair sur toute la longueur permet de les enfiler facilement. Les classiques à talons plats, moyens et hauts constituent l'essentiel de la collection. Les talons de 3 à 7 cm sont particulièrement bien représentés. Mais l'attention se porte également sur des détails tels qu'un talon carré plus étroit en haut et plus large en bas, des semelles compensées, etc. afin de satisfaire le plus grand nombre de consommatrices. Les semelles compensées typiques des années 70 vont, semble-t-il, stimuler les ventes. Les bottes de ski s'écoulent avec parcimonie, tout comme l'hiver dernier, mais dans ce cas-ci nous parlons surtout des bottes courtes.

Pittilos laars ATG
Pitillos marque des points avec ce modèle intemporel qui s'accorde avec de nombreuses tenues (ATG Footwear)

En termes de teintes, le cognac et le marron sont plus forts que jamais, à côté de l'indémodable noir. Le champagne foncé a le vent en poupe. Les personnes à la recherche d'un élément ludique accrocheur, tel qu'un accent métallique, un soupçon de serpent, une touche de couleur ou un autre effet spécial, ont l'embarras du choix. À noter que l'imprimé léopard revient sur le devant de la scène. Les détaillants qui proposent une gamme commerciale visent un prix de vente raisonnable. Pour une bottine, comptez 120-130 € maximum et pour des bottes classiques à tige en cuir 150-170 €.

Laars Olivier Strelli
Le cognac reste également l'un des best-sellers chez Olivier Strelli (ATG Footwear)

Plus de confort

Quiconque veut se démarquer sera attentif aux besoins d'un public contemporain à la recherche de plus de confort, avec des formes plus larges ou des modèles pourvus de semelles amovibles pouvant accueillir des semelles orthopédiques. Ces dernières permettent également d'augmenter la longueur, la largeur ou la hauteur du cou-de-pied. Sous la semelle amovible se trouve de préférence une seconde semelle intérieure amortissante pour un confort inégalé.

Des mollets plus ronds

Les femmes qui ont des mollets fermes ont du mal à trouver chaussure à leur pied dans les marques les plus courantes. Des collections distinctes sont disponibles dans différentes tailles de mollets, allant de XL à 4XL. Elles sont dotées d'un élastique au niveau de la tige, ce qui crée un espace supplémentaire d'environ 2 cm au niveau du mollet. C'est utile si les jambes gonflent pendant la journée, ou si l'on veut combiner les bottes avec un pantalon ou des bas plus épais. Certains modèles sont munis d'une fermeture éclair à l'arrière qui permet de régler la largeur sur 3 cm supplémentaires.

Durabilité

Naturellement, les marques accordent beaucoup d'attention à l'environnement. Pensez aux matériaux recyclés pour les produits et les emballages ou à la réduction des distances de transport, mais cela n'a jamais été un argument d'achat pour les consommatrices jusqu'à présent. Tout ce qui compte pour elles, c'est la durabilité, c'est-à-dire le fait que les bottes durent longtemps. Pour la personne qui les porte, il s'agit d'un investissement qui devrait être rentable pendant plusieurs années. D'où la préférence pour les modèles discrets, qui s'accordent avec différentes tenues et conviennent à toutes les saisons.

Vente et présentation

Les détaillants qui souhaitent vendre un bel assortiment de bottes devraient envisager 5 à 10% de l'offre totale. Privilégiez les modèles classiques, principalement à talons assez plats ou avec un petit talon. Il est préférable de regrouper l'offre, par marque. Les fournisseurs disposent de toutes sortes de matériel PLV pour la vitrine et proposent également les images, vidéos et informations détaillées nécessaires pour des posts ciblés sur les médias sociaux. Mettez l'accent sur les caractéristiques distinctives, en particulier pour les modèles qui résolvent un problème spécifique pour des groupes cibles bien définis, et soulignez les commentaires positifs de clients satisfaits.

En collaboration avec ATG Footwear, Looks Agencies, Manexco, MD Fashion et Gabylou

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Luc Vandenbroeck22 avril 2024

En savoir plus sur

Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi

Cookies

Shoes utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience d'utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez la politique en matière de confidentialité et de cookies.