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La crise du corona booste la creativite de la bottega

le slogan de Karine et de son equipe? ‘never waste a good crisis’!

La Bottega
Grâce à des lives sur les réseaux sociaux, les fans de La Bottega ont eu droit à des conseils de stylisme trois fois par semaine

Karine Valy sait comment séduire les amoureux de la mode avec sa boutique La Bottega au cœur de Hasselt. La crise du corona lui a apporté son lot de défis. Après un premier choc, elle a rebondi avec des initiatives très créatives. Et ce fut un succès! Ses clients habituels ont pu continuer à profiter de son service et sa boutique en ligne a attiré beaucoup de nouveaux clients. Une chose est sûre: la crise du corona nous a appris beaucoup de choses. Pour Karine, revenir à la situation antérieure n‘est pas une option. “Maintenant, soyons à l‘écoute du consommateur et adaptons notre organisation en conséquence.“

Surprise Totale

Une chose est sûre: personne n‘avait vu venir l‘ampleur et l‘impact du coronavirus. Karine Valy, de La Bottega à Hasselt, a également été désemparée lorsqu‘elle a appris qu‘elle devait fermer son magasin. Beaucoup se sont demandés comment ils allaient faire. Karine: “En effet, ce fut un véritable choc pour beaucoup lorsque nous avons appris qu‘il y aurait un confinement total. Nous n‘avons pas eu beaucoup de temps pour nous préparer. Au début, nous avons dû nous y retrouver dans cet énorme chaos, nous aussi. Le célèbre slogan ‘never waste a good crisis’ est devenu la devise durant cette période.“

Pleinement operationnel

“Pas un jour ne s‘est écoulé sans que je ne sois au magasin. Comme les employés responsables de la partie logistique du magasin étaient à la maison, Marc et moi avons pris le relais. Bien sûr, nous avons été confrontés à plusieurs difficultés mais nous en avons tiré des leçons et tout ce que nous avons appris nous servira à l‘avenir“, dit Karine.

“J‘espere que la crise du corona fera souffler un vent de fraicheur dans l‘industrie de la mode. Devons-nous acheter differemment? Et que veut le consommateur?”

Ne pas retomber dans les vieux schemas

Karine espère qu‘on ne retombera pas dans les vieilles habitudes. Et ce tant pour le commerçant que pour le consommateur. “Certaines choses cruciales sont devenues beaucoup plus flagrantes. Cela faisait déjà un certain temps que nous nous posions des questions sur le fonctionnement de l‘industrie de la mode. La crise du corona a obligé à ralentir. Et on a pu constater que ça fonctionne! Chacun devrait analyser sa situation et déterminer comment s‘améliorer à l‘avenir. J‘espère que la crise du corona fera souffler un vent de fraîcheur dans l‘industrie de la mode. Devons-nous acheter différemment? Et que veut le consommateur? Voilà des questions que nous devons nous poser de toute urgence. Nous devons vraiment écouter ce que les clients souhaitent et voir comment ils veulent faire leurs achats à l‘avenir. C‘est à nous d‘y adapter notre organisation.

En effet, cela ne sert à rien de revenir aux vieux schémas. D‘ailleurs, ce serait vraiment dommage. De plus, je suis convaincue que l‘expérience, les conseils et l‘inspiration gagneront en importance à l‘avenir, tant en ligne que hors ligne.“

La Bottega
Grâce à un système de drive-in, les clients pouvaient venir chercher leur commande au magasin sans entrer. Ainsi, ils ont pu profiter immédiatement de leur achat

La creativite au top

En temps de crise, les gens sont souvent au maximum de leur créativité. La Bottega a déployé des trésors d‘inventivité, avec de nombreuses initiatives créatives prises par Karine et son équipe.

Une équipe forte

“Cette crise nous a permis de bien connaître nos employés. J‘ai aussi remarqué à quel point j‘ai de la chance avec mon équipe. De nombreux employés ont sauté dans la brèche pour aider La Bottega et ont eu diverses idées créatives.“

Vidéos de stylisme en direct

L‘une de ces idées consistait à organiser des vidéos de stylisme en direct. “Le but était de continuer à communiquer avec nos clients sans que ce soit purement commercial. Trois fois par semaine, nous avons diffusé un live dans laquelle notre styliste donnait de nombreux conseils et astuces: comment combiner les tons pastel, quelles sont les dernières tendances en matière de sacs à main …? Les sujets étaient très variés et visiblement, ils ont eu du succès. Même en période de confinement, les gens avaient besoin d‘inspiration et de conseils. J‘ai reçu, et je reçois encore, beaucoup de réactions positives à cette initiative. Cela a été une véritable valeur ajoutée.“

La Bottega
La Bottega a fait les investissements nécessaires pour rendre le shopping aussi sûr et agréable que possible. Via un grand écran, le client sait s‘il peut entrer ou non et des flèches indiquent le sens de circulation

La mode est une histoire d‘emotion

“Au début, les consommateurs n‘étaient pas enclins à faire des achats en ligne. J‘ai aussi entendu de nombreux collègues en Belgique et aux Pays-Bas dire que les boutiques en ligne étaient complètement à l‘arrêt. Mais après un certain temps, la situation s‘est stabilisée et notre e-shop a même commencé à prendre de l‘ampleur. Apparemment, les gens avaient besoin de quelque chose pour se sentir bien dans cette période pleine d‘incertitude et de peur. Une fois de plus, il s‘est avéré que la mode est une histoire d‘émotion. Ce qui est frappant, c‘est que nous avons surtout vendu des vêtements via l‘e-shop. Peut-être que les gens voulaient se faire beaux pour leurs réunions en ligne. Les chaussures étaient donc moins pertinentes. Grâce à ma boutique en ligne, nous avons pu réaliser un bon chiffre d‘affaires.

Les e-shops belges ont du mal

“Il est dommage que les e-shops belges soient aussi difficiles à trouver sur le net. Quand on cherche quelque chose en tant que consommateur, on arrive immédiatement sur des boutiques en ligne étrangères. Mais il s‘est quand même avéré que ceux qui recherchent de bons achats locaux arrivent jusqu‘à nous. J‘ai ainsi attiré beaucoup de nouveaux clients grâce à ma boutique en ligne. Et ces gens, qui ne connaissaient pas La Bottega, vont maintenant entrer dans le magasin.“

Passer a la vitesse superieure avec une equipe restreinte

“Le corona a occasionné un fameux retard pour beaucoup de gens. L‘agitation du quotidien s‘est estompée et le temps libre a augmenté. Malheureusement, nous avons complètement raté cette décélération. Nous, nous sommes passés à la vitesse supérieure avec une équipe très restreinte. Résultat: nous sommes maintenant sur les rotules. Mais j‘attends avec impatience les mois de juillet et août pour voir ce qu‘ils vont donner. C‘est une bonne chose que nous puissions vendre plus ou moins normalement dans notre magasin.“

Et les soldes?

“Si on veut vendre en ligne, il faut faire des réductions. Depuis la crise, nous accordons une réduction de 10%. Et nous faisons la même chose en magasin depuis la réouverture, même si le client ne s‘y attend pas vraiment. Mais comme nous avons un seul stock, nous alignons les prix. Toutefois, je suis convaincue que les réductions ne sont pas utiles pour le moment. Les consommateurs n‘achètent plus que ce dont ils ont besoin. Nous n‘accorderons pas non plus de grosses réductions d‘emblée pendant les soldes. En soi, je pense que le report des soldes n‘est pas une mauvaise idée, mais chaque détaillant devra décider par lui-même. Lorsqu‘on applique une règle, cela ne convient jamais à tout le monde. Dans notre cas, c‘est aussi plus difficile car nous sommes proches des Pays-Bas et les gens font leurs achats en masse à Maastricht, où il y a des réductions à saisir.“

La Bottega

Communication plus claire

“En particulier dans les situations de crise, il faut une communication claire et au bon moment. Pendant la fermeture, le client a pu continuer à nous contacter via de nombreux canaux. Par exemple, nous envoyions une newsletter chaque semaine, nous étions constamment accessibles par téléphone et via les réseaux sociaux, nous avions toujours quelqu‘un de disponible pour chatter avec les clients. Il y avait même un service permanent permettant de venir chercher des colis à la porte“, explique Karine.

Reouverture avec les investissements necessaires

“Lorsque le magasin a rouvert, nous avons, comme tout le monde, pris les mesures nécessaires. Par exemple, nous avons investi dans un distributeur automatique de désinfectant à l‘entrée. En outre, nous disposons d‘un grand écran qui indique clairement le nombre de personnes présentes dans le magasin. Partout par terre, nous avons placé des flèches pour indiquer clairement à nos clients le sens de circulation. Nous avons également séparé l‘entrée et la sortie de manière à ce que personne n‘ait à se croiser. Pour les employés, nous avons fait fabriquer des masques La Bottega.“

Pas de ruee

“Il n‘y a pas eu de ruée à la réouverture. Les gens étaient encore très prudents et restaient toujours dans l‘expectative. Ce n‘est que depuis l‘ouverture de l‘horeca que nous retrouvons une rue commerçante normale. Aujourd‘hui, les gens sont beaucoup plus enclins à en faire une sortie d‘une journée. Nous avons eu quelques bonnes journées depuis l‘ouverture mais pendant la semaine, il peut encore faire très calme.“

Karine Valy La Bottega7 conseils pour une approche coronaproof selon Karine Valy
1. Résilience
“La résilience est votre principal atout en tant qu‘entrepreneur. Il faut savoir changer rapidement et oser se réinventer. Dans ce genre de crise, l‘ancienne stratégie commerciale doit faire place à une nouvelle. S‘adapter rapidement: voilà le message.“
2. Le client trouve son chemin
“Avant, nous devions nous démener pour que nos clients fassent leurs achats en ligne. Cette crise a considérablement modifié les comportements d‘achat. Nos clients voulaient faire des achats spécifiquement chez nous et notre équipe en ligne a encadré de nombreux acheteurs dans l‘e-commerce. Certains produits se sont plus vendus en ligne que l‘an dernier à la même époque en magasin. La crise du corona nous a permis de mieux voir qui sont nos vrais fans!“
3. Un marketing hybride multicanal
“Nous étions déjà convaincus qu‘il est important de maintenir et de renforcer la relation avec les clients et d‘avoir une marque forte. Mais le fait d‘avoir investi massivement dans un e-shop et une stratégie de contenu performants ces dernières années – une charge assez lourde – s‘est avéré très utile durant cette crise. C‘est grâce aux canaux numériques que nous avons pu compenser notre chiffre d‘affaires. Il est important d‘offrir la même expérience sur le site et sur l‘e-shop, avec la même passion pour la mode et des conseils de qualité. Nous allons faire encore plus d‘efforts dans ce sens.“
4. Service digital performant
“Notre équipe digitale en était déjà convaincue et maintenant nous le sommes aussi. Il est vraiment possible de fournir en ligne le même service de haute qualité qu‘en magasin, notamment en s‘assurant que les articles correspondent parfaitement à la personne et à ses attentes. Via nos vidéos de stylisme en direct, nous avons beaucoup misé là-dessus, avec un grand enthousiasme de la part de nos stylistes et de nos clients.“
“Il est important d‘offrir la meme experience sur le site et sur l‘e-shop, avec la meme passion pour la mode et des conseils de qualite”
5. Reconnaissance envers les ‘commerçants‘
“Les consommateurs indiquent qu‘ils apprécient vraiment les détaillants belges et qu‘ils veulent acheter davantage chez les détaillants locaux. La rue commerçante vide est soudain devenue une réalité tangible et les gens ont réagi intuitivement à ce qui est important: la vie locale, l‘économie de quartier et notre société.“
6. Un personnel entreprenant, flexible et créatif
“Dans le commerce de détail, nous avons connu beaucoup de changements ces dernières années. L‘un des plus drastiques est le personnel. Autrefois, il fallait un bon vendeur. Aujourd‘hui, nous devons rechercher davantage des profils hybrides. Oui, l‘aspect commercial est toujours l‘élément le plus important mais les clients font leurs achats différemment de sorte que la connaissance des réseaux sociaux, des systèmes logistiques et des plates-formes numériques est également devenue la norme. Chaque collaborateur est un entrepreneur et on attend de lui qu‘il soit très créatif, flexible et entreprenant dans son travail.“
7. Faire du shopping chez soi, c‘est aussi se faire plaisir!
“Ces dernières semaines, nous avons remarqué que la mode ne sert pas seulement à se sentir bien dans un contexte social et à s‘exprimer. Beaucoup de gens achètent aussi de la mode quand ils doivent rester chez eux parce qu‘ils veulent se faire plaisir et rester beaux. Nous choisissons non seulement l‘hygiène physique mais aussi l‘hygiène mentale. Le détaillant de mode a donc toujours un avenir souriant et une utilité. Nous n‘en sommes que plus heureux.“
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Écrit par Marie Verhulst2 septembre 2020
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