Baromètre des affaires février 2021 : partie 2
DES CHIFFRES FIABLES
Nous pouvons affirmer avec certitude que les données dont nous disposons offrent une base de réflexion tout à fait réaliste : les sources sont fiables et, dans une large mesure, font l'objet d'une double vérification. Une évolution de - 30 % à + 30 % dans deux magasins de chaussures de la même ville ? Ce sont des choses qui arrivent.
Explication ?
Plusieurs facteurs peuvent explication cette situation : un magasin qui ne vend que des articles de confort dans une gamme de prix plus élevée, et un autre plutôt des articles de mode dans une gamme de prix inférieure. Le magasin A a continué à proposer des articles en déstockage à un prix absolument dérisoire jusqu'au dernier jour de février, le magasin B n'a proposé la nouvelle collection printemps-été qu'à partir du 1er février, et il existe tellement d'autres différences en termes d'offre et d'approche. Le fait est que les magasins des centres-villes ne se portent pas aussi bien que les boutiques et les points de vente des plus petites communes. Les médias ne savent plus sur quel pied danser et nous proposent un jour des reportages pleins d'espoir sur un programme de vaccination rapide et efficace, avec la perspective d'un retour rapide à la vie normale, et pointent le lendemain, sur un ton pour le moins alarmiste, la fragilité du secteur indépendant, en soulignant la situation critique de l'industrie hôtelière, avec une augmentation des dépressions et des menaces de suicide. En bref, les influences disparates qui impactent le secteur du commerce sont telles que tous les cas de figure observés trouvent une explication logique, d'une manière ou d'une autre.