Baromètre des affaires février 2021
POMMES ET POIRES
Dans le baromètre des affaires du magazine Shoes, nous essayons d'évaluer l'activité du secteur de la vente au détail de chaussures dans notre pays au cours de la période écoulée (mois, semestre, année). Pour ce faire, une comparaison avec les résultats de l'année précédente est effectuée sur la base d'un large éventail de données, telles que les résultats de vente fiables et les commentaires de deux cents magasins de chaussures/points de vente dans notre pays, les groupements d'achat, les grandes associations d'indépendants (UNIZO, MODE UNIE, UCM, NSZ**), la Fédération nationale de l'industrie de la chaussure, les statistiques de la Banque nationale de Belgique, les magazines de détail ...
Le résultat de cette analyse n'est pas évangélique, mais il reflète dans une très large mesure la situation générale du secteur de la chaussure en Belgique. Suite à la crise Corona, et à toutes ses conséquences négatives, ce type d'analyse n'est plus pertinent/fiable aujourd'hui. Les fermetures de magasins et les blocages en 2020, les achats obligatoires en solo, l'obligation de porter un masque buccal, les nombreuses autres règles à respecter.... ont profondément ébranlé non seulement l'industrie de la chaussure, mais aussi l'ensemble de notre économie et de notre société. La comparaison des résultats des ventes de février 2021 avec ceux de février 2020 est donc faussée à bien des égards. Après tout, il est impossible de comparer des pommes et des oranges.
RÉSULTATS JANVIER FÉVRIER 2021
En comparant février 2021 à février 2020, nous remarquons des chiffres et des pourcentages remarquables. Certains détaillants ont réussi à réaliser une croissance de 30% de leur chiffre d'affaires, tandis que d'autres ont dû céder plus de 30%, avec tous les pourcentages intermédiaires. Il en va de même pour le nombre de paires vendues. Pour les deux premiers mois de cette année, les différences sont un peu moins importantes, et le résultat global moyen des ventes est inférieur de 6,2% à celui de l'année dernière, avec 8% de paires vendues en moins.
Le mois prochain, cette comparaison sera à nouveau complètement différente, car nos magasins de chaussures ont été fermés pendant la moitié du mois (obligatoire) en 2020. Le fait est que le marché est fortement perturbé, par exemple aussi par l'absence de festivités, de foires ou de marchés, et qu'il n'y a pas de véritable appétit de consommation. " Pourquoi acheter de nouvelles chaussures/vêtements si nous ne pouvons pas les montrer à nos amis au restaurant ou sur une terrasse ? ".