categorie Health Store
Gagnants et laureats
Gagnant health store
La membre du jury Michèle Van Wambeke communique le gagnant
Objectif
La transformation du bureau en une pharmacie qui dégage une atmosphère et dans laquelle les clients apprécient de se rendre.
Aménagement
La façade extérieure a été pourvue de nouvelles fenêtres et de deux portes automatiques, avec une pente pour les utilisateurs de chaise roulante, ainsi qu’un parking privé. Dans la façade est intégré un point de collecte digital click & collect, avec un scanner pour les prescriptions médicales. Celui-ci est relié au magasin automatique dans la pharmacie par le biais d’un convoyeur à bande.
L’espace intérieur, qui était auparavant un bureau de comptabilité et était composé de nombreux petits bureaux, a été entièrement dénudé et ouvert en un grand ensemble. Le ‘robot’ (un magasin automatique, dimensions L 10m x l 1.5m x H 2.5m) devait être intégré dans l’espace et relié à la fois au comptoir et au distributeur mural côté rue. Le magasin est scindé en différents coins d’expérience. Chaque détail contribue à rehausser la valeur d’expérience: le client a l’impression de se promener (coin nature), de faire son shopping (coin beauté, coin bébé), de prendre une pause-café (ortho-café) … tout concourt à faire en sorte que le client n’entre pas comme ‘malade’ dans une pharmacie clinique mais profite d’un moment healthy shopping dans une ambiance agréable et détendue.
Le plafond a été peint en noir et les rails fonctionnels noirs avec spots visibles procurent une lumière suffisante, sans attirer l’attention. Au-dessus du comptoir a été conçue une structure métallique avec bandes LED. Les dos des armoires dans le coin beauté baignent dans un éclairage indirect. En combinaison avec les spots intégrés dans le faux-plafond, les produits sont joliment éclairés..
Motivation du jury
Un magnifique aménagement avec des zones inattendues pour une pharmacie et même un orthocafé. De plus, les différentes zones sont clairement indiquées. La conception est très créatrice d'ambiance en partie par l'utilisation de matriaux tels que des éléments naturels, des plantes, des troncs de bouleau, le bois et de grands visuels. Grâce au choix de couleurs sombres, l'ensemble suscite une sensation d'intimité. La présence de 3 grands écrans tactiles sur lesquels les clients peuvent chercher des produits ou des informations est un atout. Par ailleurs, le 'click & collect' 24/7 est pratique quand la pharmacie est fermée et certainement en période de coronavirus. L'ensemble est très accessible et a un aspect naturel/bien-être qui dépasse la sensation pharmaceutique. Un espace 'feel good' au lieu d'un espace 'feel sick'.
2eme place: pharmacie Emilie A Scharbeek par Nathalie De Leeuw
Cette pharmacie a été agrandie et réaménagée. La pharmacie est conçue comme un ensemble, du plus petit détail à l'ensemble plus grand, y compris la menuiserie extérieure. Dans le choix des matériaux, il a été tenu compte d'une ambiance chaleureuse qui fait souvent défaut dans les pharmacies et autres instituts de soins, et en outre, on a utilisé un maximum de matériaux de récupération. Souvent les plafonds sont oubliés mais ici le plafond apporte une dimension supplémentaire. Le placement d'un comptoir en L à l'arrière de la pharmacie procure plus de profondeur à l'espace et les tiroirs de pharmacien ont été placés dans la zone arrière avec une hauteur de plafond plus basse. Ainsi a été limitée la circulation au travail. Dans la paroi en face du comptoir ont été intégrées diverses formes de parties de verre coloré. du Val-Saint-Lambert. Celles-ci ont été intégrées comme voulu avec derrière un éclairage LED par partie de verre. De cette manière, la paroi procure une couleur supplémentaire à la pharmacie.