Prix shop designPremium

categorie Food Specialty Store

Gagnants et laureats

Gagnant Food specialty store

Le membre du jury Steven Bollé communique le gagnant

Objectif
Transformer le magasin désuet en un magasin moderne et plus spacieux. Par ailleurs, créer aussi un meilleur confort de magasin et de travail à la fois pour les clients et le personnel.

 Slagerij Dockx Shop Design Awards

Aménagement
L'espace est scindé dans un hall d'entrée avec take-away et d'une partie magasin avec un comptoir bien ordonné. La présence d'une entrée et d'une sortie séparées autorise un passage aisé. Le bois brûlé crée l'étonnement et l'acier et le béton apportent un look industriel. Les rayonnages muraux sont retenus en hauteur par des poulies. Le pain est également présenté sur une construction mobile unique. Ceci contribue à une chouette expérience pour le client et est en outre pratique. L'éclairage a été placé sur des rails de sorte que les lampes peuvent être déplacées et que chaque produit est mis en valeur à 100%. Dans le refroidissement mural suspendu et le libre-service sont prévus des bandes LED sous chaque étage. La façade a été peinte totalement en noir et comporte deux accroches visuelles: un ancien Berkel restauré placé dans une cage dorée à l'angle de la rue et le logo éclairé le soir pour créer ainsi une belle ambiance. On a choisi sciemment de conserver le lettrage Boucherie Dockx petit et épuré.

Slagerij Dockx Shop Design Awards

Slagerij Dockx Shop Design Awards

Motivation du jury
Un beau projet d'un magasin vieillot vers un commerce élégant. L'artisanal et le traditionnel sont interprétés de façon moderne, avec des clins d'oeil vers les les matériaux et éléments anciens. La façade extérieure est très attractive et il est directement évident qu'il s'agit d'une boucherie. Un  point fort dans la vitrine est l'ancien Berkel restauré en guise d'accroche visuelle. L'entrée est très jolie avec le bois brûlé et les niches. L'utilisation de beaux matériaux ainsi que le système de poulies contribuent au look industriel et les produits peuvent être bien présentés. Eclairage élaboré qui met les produits bien en valeur. La présentation donne envie d'acheter plus que ce qui était prévu initialement.

 

2eme place: Boulangerie Buntinx a Maaseik

Bakkerij Buntinx Shop Design Awards

Le bâtiment, auparavant un magasin de chaussures avec un espace de stockage, est devenu une nouvelle boulangerie avec une 'partie horeca'. On a choisi un look rural-industriel qui est intemporel, ce qui fait que chaque client se sent aussitôt chez lui. A l'entrée, le client arrive dans la zone take-away. On trouve aussi un coin sandwiches où l'on prépare des sandwiches à la minute et un shop-in-shop de chocolat. La partie boulangerie est totalement avancée. Le pain est placé dans d'imposants rayonnages suspendus au plafond. Par ailleurs, il y a la partie horeca où l'on sert de chouettes plat, tous placés sous le signe du pain. On  a choisi des matériaux durables et tous les refroidissements ont été placés sur une centrale CO2. La pierre naturelle et l'orme récupéré sont centraux. On a opté également pour peindre le plafond et tous les murs en noir. Grâce aux grandes parties vitrées et au bon éclairage, ceci est bien mis en valeur.

 

3eme place: Two Oh Five - The Bakery a Maasmechelen par Lemmens Winkelinrichting

TwoOhFive The Bakery Shop Design Awards

Le projet comprend la création d'un bar à café près de la boulangerie et le développement de la marque maison Two Oh Five. A l'entrée du coffee shop sont placés une bibliothèque basse et un meuble de rangement pour accompagner le client vers le coffee bar/comptoir. De là, le client peut suivre toutes les directions pour choisir un endroit. Ceci est volontaire pour que les clients assis ne soient pas gênés par un trafic de passage. Le plan d'éclairage est littéralement aligné avec l'espace proprement dit. L'éclairage dans le sens longitudinal de l'espace est suspendu pour souligner la longueur et les zones. Ceci attire l'oeil à travers tout l'espace. Les matériaux sont basés sur la boulangerie. Le marbre de Carrare est le principal matériau sur les comptoirs. Ici est aussi fraisé le logo de Two Oh Five. L'autre matériau très utilisé est le béton. Les deux meubles libres sont exécutés dans un HPL avec le look du bois brossé noir. Dans le refroidissement est apporté un accent d'or dans les profilés. Cet or se retrouve aussi dans le long meuble lavabo dans les toilettes. 
L'ambiance qu'on voulait atteindre est un aspect chic avec une touche industrielle. Le marbre est un matériau qui permet de l'atteindre d'emblée, certainement en combinaison avec le bois noir et le béton brut.

 

LAUREATs

CHOCOLATERIE PIERRE A HILLEGOM
BROODJES ROYAAL A LICHTAART
JOHN FRESH A SCHILDE
SLAGERIJ NICE2MEAT A SCHOTEN
CHOCOLATERIE 1912 A EMMEN
FOOD CLINIC A GERAARDSBERGEN
BAKKERIJ ADAMS A BAARLE-HERTOG
NATUURWINKEL CLOCKEMPOORTJE A SAINT-TROND
CANAPe A WIJNEGEM
PATISSERIE SAVARIN A MALINES
BELGIAN EAST WINE A STEMBERT
PARDON BRUSSELS A SAINT-GILLES 
CHOCOLATERIE LA CABOSSE D'OR A WAYS-GENAPPE
CHOCOLATERIE C COMME ... SPRL A DOTTIGNIES
PATISSERIE DE BAERE AI WOLUWE SAINT-LAMBERT

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Tom D'Halluin

En savoir plus sur

Lees ook