BUTCHER BART EST LE GRAND GAGNANT DES SHOP DESIGN AWARDS
Un magasin entièreement rénové qui lui vaut le prix du meilleur aménagement
Butcher Bart a transformé son magasin en 2018 dans le cadre d'une rénovation. Sa victoire aux Shop Design Awards est la preuve que ce concept a tout pour plaire. Son entreprise a non seulement gagné dans la catégorie 'food store', mais il a aussi reçu la note la plus élevée parmi tous les magasins candidats. Le jury a fait l'éloge de l'ensemble du projet: le logo, les matériaux utilisés, le déplacement dans le magasin, ... Les clients ont également été séduits par le nouveau concept de Butcher Bart. Ils restent à présent plus longtemps dans le magasin et dépensent plus.
LA MARQUE BUTCHER BART
Butcher Bart, c'est Bart Van Dijck qui a ouvert sa boucherie à Sint-Antonius-Zoersel en 1998. Bart: “Nous avons commencé très petit, avec un comptoir de 4,5 m de long. En 1999, nous nous sommes agrandis pour la première fois en doublant notre surface et en embauchant du personnel. A ce moment, nous avons commencé à cuisiner sur place et à proposer plus de plats préparés. Nous avons embauché un chef cuisinier pour qu'il puisse se concentrer sur l'aspect culinaire des choses. C'était vraiment avant-gardiste à l'époque.“
GAGNANT DES SHOP DESIGN AWARDS
Priorité à l'artisanat
En 2005, le magasin a été démoli et un nouveau bâtiment a été construit. L'année dernière, l'aménagement a été repensé. Une rénovation plus que réussie, comme le prouve la remise des Shop Design Awards. Butcher Bart a remporté le premier prix dans la catégorie Food Store, mais le magasin a également été déclaré grand vainqueur, toutes catégories confondues. “Nous avons opté pour une transformation, avec notre propre marque 'Butcher Bart' au lieu de 'Keurslager Bart'. Nous voulions remettre à l'honneur l'artisanat, avec davantage de viande fraîche en vitrine.“ Cela a eu un impact sur plusieurs points. P.ex., la décoration saisonnièr
e de la boutique a disparu. Elle a dû céder la place aux saucisses et aux jambons qui sont suspendus au plafond pour sécher. Le billot de boucher est de retour dans la boutique. “On avait l'habitude de couper la viande dans l'atelier. Maintenant, on recommence dans le magasin. Nous voulons que nos clients voient comment leurs côtelettes ou leurs steaks sont découpés.“
Itinéraire
Le tracé de l'itinéraire a été décisif lors des travaux de rénovation. Bart: “Je travaille depuis 20 ans, je sais comment le client choisit. C'était important pour le client de pouvoir tout voir et de ne pas manquer la moindre miette de l'assortiment.“ Les clients entrent et prennent un numéro. A toutes les caisses, ils peuvent voir quel est le prochain numéro, de sorte qu'ils n'ont pas à regarder le même écran tout le temps, mais peuvent voir toute la gamme. Ils sont ensuite servis par l'un des membres du personnel qui les accompagne sur l'ensemble de la gamme. Ils paient ensuite juste avant de sortir. “Nos clients restent plus longtemps dans le magasin et achètent plus. Nous voyons de moins en moins de clients se présenter avec une liste de courses. Ils se laissent surprendre par l'assortiment du moment“, poursuit Bart. Le côté pratique a été pris en compte. Les produits sont toujours dans le comptoir le plus proche de la cellule froide prévue pour ce produit.
Matériaux
“Pour la finition, Wimag a été un partenaire idéal, leur architecte d'intérieur m'a conseillé pour le choix des matériaux. J'aime être entouré des bonnes personnes, qui savent de quoi elles parlent, pour pouvoir me concentrer sur ce que je sais faire. J'ai quelqu'un qui gère les réseaux sociaux pour moi.“ Pour ce qui est des matériaux, le magasin est un savant mélange de bois, de laiton, de marbre et de zelliges, combiné à quelques images évocatrices de bovins et de cochons.
Rebranding
L'équipe a profité de la rénovation pour opérer un rebranding complet. Le logo a été renouvelé avec une vache rouge; on retrouve la même vache sur la devanture du magasin, qui ne manque pas d'attirer le regard. Le site web est tout nouveau et tous les emballages arborent à présent le nouveau logo.
LA PRESENTATION FAIT TOUT
Chez Butcher Bart, on accorde beaucoup d'attention à la présentation. “Vous trouverez aussi des plats préparés, avec de belles photos sur l'emballage. Mais une fois que vous l'ouvrez, difficile de reconnaître le plat. Nous accordons une attention particulière à la présentation de nos préparations préemballées. Et l'étiquette est toujours collée sur le coin du bas, de sorte que le client puisse voir le produit et que tout ait l'air uniforme.“
PRODUITS EXCELLENTS ET UNIQUES
“Notre offre n'a pas augmenté après la rénovation, mais nous sommes allés plus loin dans les différentes catégories.“ Bart met beaucoup d'énergie dans la création du produit: “Je m'inspire beaucoup de la cuisine. J'achète des livres de cuisine de façon presque compulsive et j'essaie de nombreux restaurants. Nous voulons nous concentrer sur les spécialités. Ce n'est peut-être pas le moins cher, mais c'est ce qu'on trouve de meilleur. P.ex., l'origine des produits est très importante et nous cherchons aussi le côté unique. Nous avons été les premiers à proposer les fraises de Hoogstraten en magasin. Je ne gagne pas d'argent sur ce produit, mais nous en avons. Nous avons aussi un plat préparé avec des asperges et du saumon. Pour cela, nous utilisons du saumon fumé frais et des asperges belges.“ Bart veille à la bonne ambiance. “Nous gardons toujours un œil sur les prévisions météorologiques. Et quand l'heure du barbecue aura sonné, nous serons prêts à allumer le barbecue juste devant la porte.“
BUTCHER BART
Création: 1998
Site: Handelslei 18, Sint-Antonius-Zoersel
Site web: www.butcherbart.be
Personnel: une vingtaine, étudiants et temps partiels compris
Clients/semaine: 3.000
L'aménageur: Wimag
Investissement rénovation: 525.000 euros