L’ECLAIRAGE DU MAGASIN PEUT FAIRE LE SUCCES OU L’ECHEC DE VOTRE MAGASIN
Investir dans l’éclairage n’est pas du luxe!
Les gens mangent avec leurs yeux. Les produits peuvent être les plus délicieux, si leur aspect n’est pas joli à première vue, les clients ne voudront pas les acheter. C’est pourquoi l’éclairage dans un magasin est si crucial, encore plus que l’aménagement du magasin proprement dit. Mais les choix ne sont pas simples et d’après des spécialistes, des erreurs sont aussi vite commises avec l’éclairage. “L’éclairage est un aspect qui peut réellement faire le succès ou l’échec de votre magasin.”
Luc Cornez, Lixero: “Dans un plan d’eclairage, nous tenons compte de la durablite, de l’esthetique et du confort d’utilisation”
CREER UNE AMBIANCE
Un magasin bien aménagé doit inciter les clients à acheter. Mais si, par contre, l’éclairage est inapproprié, la vente attendue peut être sérieusement décevante. L’importance d’un bon éclairage ne doit pas du tout être sous-estimée, d’après les spécialistes. “L’éclairage est très important pour un magasin. Il peut réellement assurer le succès, mais tout autant l’échec d’un magasin”, affirme Tom Bossuyt de Bossuyt Shop Interiors. “L’éclairage est important pour la convivialité et l’ambiance dans un magasin. Et pour les clients, cette expérience revêt justement une énorme importance. Vous devez utiliser l’éclairage pour poser les bons accents et montrer aux clients ce que vous voulez vendre.”
CHAQUE MAGASIN EST DIFFERENT
Etablir le plan d’éclairage
Un bon éclairage dans un magasin signifie ne pas suspendre le même éclairage à tous les endroits. Un plan d’éclairage prévoit le bon éclairage pour chaque emplacement. Dans une boucherie, différentes zones demandent un autre éclairage. Un endroit a besoin de beaucoup de lumière, un autre justement très peu. Luc Cornez de Lixero: “Etablir un plan d’éclairage se fait par phases. Avant tout, il faut inventorier le besoin de l’espace et déterminer l’environnement.
Qu’est-ce qui doit se passer avec l’espace? Quel est le but? Quelle est l’intention? Chez Luxero, nous reflétons la demande et veillons à ce que les besoins du client se retrouvent dans le plan. La seconde étape est la mise en œuvre de trois aspects: durabilité (consommation d’énergie), esthétique (quelle ambiance et quel cachet) et confort d’utilisation (comment l’espace est utilisé). A l’aide des besoins et des valeurs-clés, est déterminée la projection de la lumière. La mise en œuvre de ces aspects nous permet de garantir le bon équilibre de lumière pour chaque aspect.”
Chaque projet est unique
“Chaque magasin est totalement différent. La bonne quantité de lumière dépend de tellement de facteurs d’environnement, par exemple la couleur du magasin ou la hauteur. L’éclairage parfait pour un magasin peut avoir l’effet inverse dans un autre magasin”, confie Hugo Lieckens de Lemmens bvba.
ECLAIRAGE NATUREL
“A chaque endroit se pose la question de savoir ce que doit faire l’éclairage. C’est important pour chaque endroit, mais aussi pour les produits”, affirme Bossuyt. Le plus important, et certainement pour une boucherie, ce sont l’étalage et le comptoir. Il existe un éclairage spécial pour l’alimentation. La tonalité est adaptée pour que le pain paraisse plus brun et la viande plus rouge, par exemple. “Avant, la tendance chez les bouchers était surtout d’accentuer le rouge de la viande. Mais ce n’est pas un bon éclairage, car tout paraît rose et les produits ont un aspect totalement différent de la réalité. Nous le déconseillons, il vaut mieux choisir un éclairage qui accentue toutes les couleurs”, précise Hugo Lieckens.
Luc Cornez: “Le consument veut voir la pureté de la viande. Le style de vie sain domine en ce moment, les matières premières étant manipulées le moins possible. La pureté et l’honnêteté progressent, en combinaison avec l’artisanat pur.”
Les lampes utilisées pour le comptoir doivent aussi être utilisées au-dessus des planches de découpe. “Autrement, les produits auront soudain un autre aspect lors de la manipulation et cela peut effrayer les clients”, raconte encore Hugo Lieckens.
POSER DES ACCENTS DE COULEUR
On attend un autre éclairage au-dessus du comptoir et les rayons avec les produits à emporter demandent aussi autre chose.
“En général, les Points of Sales demandent plus d’accents, songez aux produits qui doivent particulièrement ressortir. L’éclairage vertical pour la paroi arrière est aussi de plus en plus important. La narration de la lumière doit être en équilibre pour créer une certaine ambiance”, confie Luc Cornez.
LA LUMIERE EST EMOTION
“Par le ‘floutage’ et un autre besoin du consommateur, il se crée une tendance explicite d’éclairage spécifique, pour susciter différentes émotions. Il ne s‘agit pas seulement de proposer et vendre plus de viande, on peut aussi manger un sandwich actuellement. L’expérience reçoit une plus grande priorité”, raconte Luc Cornez.
ATTENTION AU SUR-ECLAIRAGE
Un bon éclairage ne veut pas dire d’emblée un éclairage abondant. Au contraire. “En fait, vous n’avez pas besoin de tellement de lumière pour un magasin”, confie Hugo Lieckens. La principale erreur que les spécialistes évoquent, est le sur-éclairage. “Un produit peut être trop éclairé et dans ce cas, il a une autre couleur que dans la réalité. C’est très souvent le cas du chocolat hélas, mais les produits de viande peuvent aussi avoir très vite la mauvaise couleur avec un éclairage trop violent”, précise Tom Bossuyt.
Moins de lumière, moins de décoloration
“La tendance est de moins éclairer les produits de viande, ils le font déjà beaucoup dans les supermarchés”, poursuit Hugo Lieckens. “Cela semble une contradiction, parce que la règle veut que plus la lumière est abondante, plus cela se remarque et donc plus cela se vend. Mais le choix d’utiliser moins de lumière a pour but justement d’éviter la décoloration. La décoloration fait que le produit ne paraît plus appétissant au client, mais aussi que le produit se détériore et ne peut plus être vendu.”
L’ECLAIRAGE LED LE PLUS CHOISI
Eclairage LED ou quand même encore la lampe à incandescence traditionnelle? La conversion est en cours. De nombreuses entreprises spécialisées ont fait leur choix, à l’avantage de l’éclairage LED. “Pour de nouveaux magasins, nous conseillons quoi qu’il en soit d’utiliser un éclairage LED”, confie Hugo Lieckens de Lemmens bvba. “Le rendement est vraiment meilleur.”
Avantages
Les avantages de l’éclairage LED sont connus. C’est plus économe en énergie et la durée d’utilisation est nettement plus longue. Et surtout la facture d’énergie est moins élevée à terme. Dans l’entreprise Bossuyt, ils sont à ce point convaincus des avantages qu’ils ne laissent même plus le choix aux clients.
“Avant nous laissons encore les clients choisir, mais ces dernières années, nous avons abandonné l’idée. Nous sommes à ce point convaincus que la LED est meilleure que nous ne travaillons plus qu’avec elle”, affirme Tom Bossuyt. “Avant, il fallait encore se demander si l’on voulait y investir pour récupérer cette somme dans un certain délai. Mais entre-temps, la LED est déjà bien moins chère et la qualité s’est aussi bien améliorée. Au début, la couleur n’était pas bonne, mais maintenant, elle est parfaitement au point. L’inconvénient de la lampe à incandescence était qu’elle devait être remplacée si elle se cassait, mais il pouvait s’agir d’une toute autre lampe, et donc casser l’aménagement du magasin.”
Luc Cornez nuance: “L’éclairage LED est devenu monnaie courante. Toutefois, nous constatons que la LED ne s’utilise pas à toutes les fins. Pourtant, la plupart des magasins sont équipés en LED.”
INVESTIR DANS LA LUMIERE
Ces spécialistes constatent l’importance d’un bon éclairage de magasin. “Un magasin sans un bon éclairage ne marche plus. Les négociants qui n’y ont pas encore investi, ont intérêt à le faire. Ce n’est pas superflu. Cela sera de plus en plus nécessaire.”