Matériel de bureau

Un nouveau retard pour le lancement de l'EUDR ?

uitstel voor EUDR

Le lancement de l'un des joyaux de la couronne du Green Deal européen, la loi sur la déforestation, risque d'être retardé pour la deuxième fois.

Cette loi devrait empêcher les produits pour lesquels des forêts ont été abattues d'entrer en Europe ou d'en être exportés. Elle concerne une liste fermée de produits, allant de l'huile de palme et du soja - qui causent le plus de déforestation - au bois, au cacao, au café, aux produits laitiers et à la viande de bœuf. Les entreprises qui importent ces produits doivent être en mesure de prouver qu'aucune forêt n'a été détruite pour leur fabrication, sous peine d'amende. C'est du moins l'objectif de la réglementation européenne sur la déforestation (EUDR).

Problèmes informatiques ou pressions politiques ?

La loi aurait dû être applicable à la fin de l'année 2024, mais à la dernière minute, la date d'entrée en vigueur a été repoussée d'un an, au 30 décembre 2025. Les producteurs, les négociants et les autres acteurs du marché n'étaient pas encore prêts à répondre aux exigences strictes en matière de déclaration. En outre, le système informatique qui doit permettre de savoir de quelle parcelle de terre provient chaque produit n'était pas encore prêt. Les pays membres et non membres de l'Union européenne avaient demandé un report pour donner à leurs entreprises plus de temps pour souffler.

Aujourd'hui, un nouveau retard se profile, jusqu'à la fin de l'année 2026. Une fois de plus, des problèmes informatiques auraient été à l'origine de ce retard, mais les pressions politiques exercées par l'Europe et au-delà, même par les États-Unis, semblent plus vraisemblablement en être la cause.

Il semble toutefois que de nombreuses entreprises européennes, dont Nestlé, Mars et Ferrero, ne soient pas satisfaites de ce retard et soient de toute façon prêtes à appliquer la loi sur la déforestation. Le retard est injuste pour ceux qui font de leur mieux, explique-t-on. Des études internationales montrent en outre que la réglementation est nécessaire : le bois abattu illégalement pénètre relativement facilement en Europe, y compris en Belgique.

Mondelez, quant à elle, soutient la loi européenne sur la déforestation, mais a demandé en juillet 2025 un report d'un an pour sa mise en œuvre. L'entreprise insiste pour que les réalités pratiques et les difficultés de mise en œuvre pour les entreprises telles que Mondelez soient mieux prises en compte avant que la loi n'entre pleinement en vigueur.

Le report n'est pas encore définitif. Il doit encore être approuvé par le Parlement européen et le Conseil européen.

ikea koop bosgrondIngka Group, propriétaire de la plupart des magasins IKEA, achète actuellement pour 720 millions d'euros de terres forestières en Lettonie et en Estonie. L'entreprise souhaite ainsi s'assurer un approvisionnement durable en matières premières pour les meubles de la chaîne suédoise d'ameublement.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dimitri Van Moerkercke21 octobre 2025

En savoir plus sur

Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi