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Le Belge ne renonce pas à son agenda papier, bien au contraire!

Même les 'digital natives' reviennent souvent au papier

Agenda's blijven verkopen
Les agendas offrent un soutien et une vue d'ensemble, y compris dans le cadre professionnel

Malgré la numérisation croissante, de nombreuses personnes restent fidèles à leurs agendas et/ou calendriers papier, tant pour leur usage personnel que professionnel. Les agendas et les calendriers analogiques sont de véritables produits de confort qui offrent une prise en main et une vue d'ensemble. De plus, à la fin d'une copie papier, il n'y a plus rien à écrire et un nouvel achat se présente, ce qui garantit une activité stable. Les différents fabricants proposent des offres attrayantes pour la nouvelle année.

Mise à jour du marché

Un avenir assuré

Une étude de marché récente montre que les agendas papier sont loin d'être abandonnés, même parmi les jeunes générations. Les résultats montrent que plus de la moitié des consommateurs belges utilisent encore un agenda papier et prévoient de continuer à le faire à l'avenir.

Il est intéressant de noter que même les 'digital natives' (18-34 ans) reviennent souvent au papier après une période d'expérimentation des outils numériques. Ils apprécient la vue d'ensemble et la structure qu'offre un agenda papier, en particulier lorsqu'ils sont très occupés.

Usage personnel ou professionnel

L'agenda papier traditionnel à usage personnel reste populaire - de nombreux consommateurs s'en achètent un nouveau chaque année. Malgré les hausses de prix dues à l'augmentation des coûts des matières premières et de la main-d'œuvre, ces ventes sont restées stables dans tous les canaux, ce qui devrait également être le cas en 2025 et 2026.

En revanche, les ventes B2B d'agendas papier sont en baisse car les entreprises sont moins susceptibles d'en acheter pour leur personnel ou comme cadeaux promotionnels. Les calendriers numériques et les outils de planification sont de plus en plus utilisés ici; ils offrent un certain nombre de fonctionnalités supplémentaires par rapport aux calendriers papier, telles que la synchronisation sur smartphone, tablette ou ordinateur portable, et des fonctionnalités telles que les rappels et les calendriers partagés.

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Agendas annuels et agendas scolaires

Les agendas annuels traditionnels vont de janvier à décembre, avec un pic de ventes d'octobre à janvier. Les consommateurs planifient de plus en plus à long terme et cherchent donc un nouvel agenda de plus en plus tôt. Cette évolution se reflète dans la popularité croissante des agendas de 16 et 18 mois, qui courent de septembre à décembre de l'année suivante, et qui passent généralement au comptoir à partir du mois de mai.

Les agendas des enseignants et des étudiants vont de début août à fin juillet, conformément à la rentrée scolaire anticipée aux Pays-Bas et en Wallonie. Ces agendas sont principalement vendus entre mai et septembre, en particulier dans les villes dotées d'écoles supérieures et d'universités. Malgré la numérisation croissante de l'enseignement, ces agendas restent populaires.

Les consommateurs planifient de plus en plus à long terme et cherchent donc un nouvel agenda de plus en plus tôt

Tendances

Personnel et fiable

Bien que la numérisation soit omniprésente, les agendas et calendriers en papier restent de véritables classiques. Ils offrent de nombreux avantages tels que la structure, l'espace et l'ordre. Un agenda ou un calendrier papier est un outil multifonctionnel dans lequel l'utilisateur peut noter ses rendez-vous tout au long de l'année et conserver des notes personnelles, des post-its, des listes de choses à faire, des cartes de visite et des souvenirs ou des journées spéciales, même avec des photos, des billets d'entrée ou des cartes d'anniversaire. L'agenda devient ainsi un répertoire personnel qu'une copie numérique ne peut égaler. De plus, il est fiable, car il n'a jamais de batterie déchargée et n'émet pas constamment des notifications qui distraient et stressent l'utilisateur.

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Pour tous les goûts

Outre ses avantages pratiques, un agenda ou un calendrier papier est un véritable produit de bien-être. Les utilisateurs recherchent un produit qui reflète leur personnalité et leur style de vie. Ils préfèrent donc un aspect et un toucher qui correspondent à leurs goûts et à leurs habitudes. Pour répondre aux besoins de tous les groupes cibles, les fabricants proposent des collections aux couleurs, designs, formats et mises en page variés.

On constate d'ailleurs qu'aujourd'hui, on attache de plus en plus d'importance au fait qu'en plus de la partie agenda pour noter les rendez-vous, il y ait suffisamment d'espace pour prendre toutes sortes de notes.

Outre les modèles classiques, il existe également des produits de niche adaptés aux goûts et aux besoins de certains groupes cibles.

Une mise en page familière

Chacun planifie à sa manière et la plupart des utilisateurs recherchent, à chaque nouvel achat, une présentation familière pour leur planning professionnel et privé. Ils veulent retrouver chaque année les mêmes éléments à un endroit fixe de leur agenda. Selon leurs préférences personnelles, ils choisissent un agenda journalier (1 jour réparti sur 1 ou 2 pages), un agenda hebdomadaire (aperçu de la semaine sur 2 pages), un agenda bimensuel (1 semaine par page) ou un agenda mensuel (1 mois sur 1 ou 2 pages). La plupart préfèrent l'agenda hebdomadaire.

Les agendas familiaux sont également très prisés, notamment en raison du nombre croissant de familles nouvellement composées. Les calendriers à chiffres neutres font également l'objet d'une demande croissante. Conçus à l'origine pour un public plus âgé, ces calendriers sont désormais également appréciés par les jeunes consommateurs pour leur lisibilité et leur vue d'ensemble.

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Chacun a sa propre approche de la planification. C'est pourquoi les calendriers LEUCHTTURM1917 sont disponibles en différents modèles, formats et couleurs

Attention au développement durable

Les consommateurs tiennent de plus en plus compte de la durabilité lors de leurs achats. Les fabricants y répondent par des certificats ou des labels de qualité tels que FSC (papier certifié qui non seulement garantit la traçabilité et exclut donc l'abattage illégal, mais assure également le cadre social des travailleurs forestiers) et PEFC (système de contrôle des flux de bois de la forêt au consommateur pour garantir une gestion durable des forêts).

Il existe également des agendas écologiques dont la couverture est constituée de matériaux partiellement ou entièrement recyclés ou renouvelables. Pensez aux déchets plastiques, aux chutes de cuir ou au papier recyclé. De plus, les agendas sont rarement emballés sous film rétractable, ce qui contribue à réduire les déchets.

En magasin

Une offre variée

Les agendas et les calendriers font partie intégrante de la papeterie et ne doivent en aucun cas être absents de l'assortiment. En tant que détaillant, il s'agit de proposer une offre variée: agendas quotidiens, agendas hebdomadaires, formats de poche et formats de bureau. Choisissez également un mélange de modèles de base (pour les utilisateurs qui achètent chaque année le même agenda familier et intemporel) et de différentes lignes fantaisistes qui répondent aux tendances et aux couleurs contemporaines.

Les calendriers sont des produits d'émotion, pas des articles d'impulsion. Il faut donc donner aux consommateurs le temps d'apprécier la collection. Pour ce faire, vous pouvez utiliser, par exemple, des présentoirs de moulin et de tour, des tables d'ambiance et des présentations d'agendas spéciaux

Connaître ses clients

Pour déterminer l'offre, il est évidemment nécessaire d'examiner le groupe cible auquel s'adresse le magasin. Déterminez qui sont vos clients et adaptez l'offre en conséquence. Par exemple, il est absurde de proposer uniquement des agendas professionnels si vos clients sont principalement des jeunes branchés.

Une large gamme est toutefois nécessaire, allant du petit agenda de sac à main aux grands agendas hebdomadaires, en passant par les agendas sobres et les agendas qui attirent l'attention.

Une présentation soignée

Selon la période, les agendas doivent occuper une place de choix dans le magasin. Pour les ventes intenses d'agendas, il s'agit de l'automne et de l'hiver.

Comme indiqué précédemment, les agendas sont des produits sensibles et non des articles d'impulsion. Il faut donc donner aux consommateurs le temps d'apprécier la collection. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des présentoirs en forme de moulin ou de tour, par exemple. Mais ce qui attire vraiment l'attention, ce sont les tables d'ambiance ou les présentoirs d'agendas spéciaux.

Exaclair agenda's
La collection Exacompta Baby Croco est une nouveauté d'ExaClair: des agendas avec un motif de crocodile pour une touche d'élégance et de sophistication. Disponible en différents formats

Les agendas classiques sont mieux présentés dans trois grands groupes: les agendas quotidiens au format bureau, les agendas hebdomadaires au format bureau et les agendas hebdomadaires au format poche. Les agendas de niche et de fantaisie se présentent de préférence sous la forme d'une famille: agendas de poche et agendas hebdomadaires sur un même thème. En effet, nous partons du principe que les acheteurs seront attirés par les couleurs, les matériaux et les dessins, et c'est en les présentant comme un tout qu'ils seront le mieux mis en valeur.

En collaboration avec Aurora Productions, Brepols, EA Pens & Paper et ExaClair

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Écrit par An De Maere19 août 2025
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