Commerces de détail & magasins

Cartes de vœux: les collections de fin d'année sur leur 31!

Les collections de Noël et du Nouvel An 2025-2026 sont élégantes, reconnaissables et distinctives

Wenskaarten Hallmark
Les cartes de Noël sont parfaitement adaptées à la saison hivernale. Elles sont chaleureuses, atmosphériques et invitantes. Chez Hallmark, Noël 2025 est placé sous le signe de la surprise personnelle

Les cartes de vœux semblent avoir perdu la bataille face aux milliers de moyens numériques de transmettre un message. Pourtant, la tradition d'envoyer ou de remettre une carte de vœux en personne reste populaire. Une carte physique devient un petit cadeau, un vecteur d'émotion et un symbole d'attention que l'on conserve précieusement. C'est une bonne nouvelle pour les détaillants, qui ont vu leur chiffre d'affaires dans le domaine des cartes de vœux rester stable au cours des deux dernières années. Pour continuer sur cette lancée, les différents fournisseurs du marché présenteront également une gamme innovante et variée de cartes de Noël et de Nouvel An en cette fin d'année.

Le point sur le marché

Chiffre d'affaires stable

Les ventes de cartes de vœux sortent d'une période creuse. Ces dernières années, la manière dont les consommateurs communiquent a considérablement changé et l'essor des SMS et du courrier électronique a eu un impact significatif. En outre, l'expansion des médias sociaux a fait chuter les ventes. Mais depuis Covid, la carte de vœux a tranquillement repris pied dans les magasins.

Ainsi, les ventes sont restées relativement stables en valeur au cours des deux dernières années. Car si les consommateurs achètent un peu moins de cartes (baisse en volume), ils veillent à choisir celle qui leur plaît vraiment (un peu plus chères, les cartes sophistiquées marchent mieux). De plus, la carte de vœux est un produit attractif et abordable. Les consommateurs qui font attention à leurs sous choisissent plus volontiers une carte qu'un cadeau, car ils savent qu'une carte procure toujours surprise et émotion.

Wenskaarten Editor
Avec le nouveau coffret de Noël, Enfant Terrible a créé une adorable gamme de cartes de vœux avec enveloppes pour une fête de fin d'année chaleureuse

Le pouvoir d'une carte de vœux

L'envoi ou la remise en main propre d'une carte de vœux physique reste un geste précieux. Qu'il s'agisse de vœux de fin d'année, d'un anniversaire ou d'une conversation à cœur ouvert, une belle carte fait toujours bonne impression.

Une carte de vœux donne au destinataire le sentiment d'avoir fait un effort supplémentaire et d'avoir pensé à lui parce que quelqu'un a vraiment pris le temps d'acheter une carte personnelle et d'écrire un texte. Par conséquent, les consommateurs rechercheront toujours des cartes uniques et inspirantes pour transmettre un message spécial.

Wenskaart Lannoo Graphics
Le quilling est un art du papier qui consiste à enrouler des bandes de papier et à les assembler pour en faire une œuvre d'art ou une carte de vœux. Les cartes Petits Pétales de Lannoo Graphics sont fabriquées à la main et nécessitent 45 minutes de talent et de passion de la part du créateur

Tendances

Les designs sophistiqués séduisent

Au fil des ans, le secteur des cartes de vœux a connu une évolution considérable. Ainsi, nous constatons que ce marché se polarise également, avec un segment de milieu de gamme qui s'éloigne un peu et s'oriente soit vers des cartes bon marché, soit vers des cartes plus sophistiquées avec une touche supplémentaire. Les cartes ayant une forme unique, un design particulier, une finition spéciale ou une application spéciale en sont de bons exemples.

La carte plus sophistiquée devient donc plus attrayante, ce qui est une bonne nouvelle pour les détaillants. Le prix de ces cartes de vœux est en moyenne un peu plus élevé, ce qui est évidemment plus intéressant en termes de ventes au guichet.

Wenskaarten Comello
Comello mise sur l'expérience avec de nouvelles collections et des licences reconnues, comme c'est le cas ici avec l'humour décalé et la chaleur de Marius van Dokkum

Renouvellement régulier

Afin de maintenir l'intérêt du consommateur final, les différents éditeurs de cartes de vœux renouvellent régulièrement leurs collections. C'est également le cas de l'offre pour les fêtes de fin d'année 2025-2026. Les différents designs sont toujours soigneusement composés et parfaitement adaptés à la saison hivernale - lire chaleureux, atmosphérique et invitant. Les différents groupes cibles sont également pris en compte, de sorte que chacun y trouve son compte.

Les études montrent que les consommateurs aiment acheter plusieurs cartes à la fois. Cela est pratique et permet d'avoir toujours une carte appropriée à portée de main

Cartes de vœux en pochettes

Les études montrent que les consommateurs aiment acheter plusieurs cartes à la fois. Les lots de cinq à dix cartes de vœux contenant une sélection variée pour chaque occasion, présentés dans une pochette pratique, sont particulièrement appréciés. Cette solution est pratique et permet d'avoir toujours une carte appropriée à portée de main.

Offre écologique

Il est de plus en plus important de proposer des produits qui répondent aux souhaits et aux normes de la société. Les cartes de vœux écologiques, qui offrent aux consommateurs une alternative plus respectueuse de l'environnement, ont donc cessé depuis longtemps d'être une niche. Les cartes à la mode fabriquées à partir de déchets agricoles et imprimées avec de l'encre biologique en sont un bon exemple.

Wenskaarten Artige
Artige élève la carte de vœux à un niveau supérieur avec les motifs pop-up en 3D de la collection Kiriori. Avec leur élément de surprise unique, ces cartes pop-up ajoutent une touche supplémentaire à un message personnel

En vente dans la boutique

Cartes de vœux quotidiennes et saisonnières

La gamme de cartes de vœux se compose de cartes de tous les jours pour les célébrations quotidiennes (naissance, anniversaire, retraite, prompt rétablissement, etc.), qui sont vendues toute l'année, et de cartes saisonnières (Noël et Nouvel An, Saint-Valentin, fête des mères, fête des pères, fête du printemps et communion, fin de l'année scolaire, colonie de vacances, etc.) Ce dernier groupe génère un chiffre d'affaires supplémentaire au cours de la période concernée et doit donc être adapté en termes de temps et de standing.

En moyenne, environ 80% de l'assortiment sera constitué de cartes journalières et environ 20% d'abonnements. Il n'existe cependant pas de composition idéale de l'assortiment, car chaque magasin est différent.

Un assortiment étendu

Pour réaliser de bonnes ventes, il est absolument nécessaire de disposer d'un assortiment étendu qui offre un choix en termes de largeur, mais aussi de style, de niveau de prix et d'originalité.

Wenskaarten Editor
Editor révolutionne le secteur des cartes: grâce au code QR situé à l'intérieur de la carte, il est possible d'enregistrer instantanément un message vidéo personnel ou d'envoyer une vidéo téléchargée à partir de son téléphone

Bien entendu, l'offre de cartes de vœux dépend de la taille du magasin. Pour un magasin disposant de peu d'espace, l'offre se limitera aux meilleures ventes avec quelques concepts de moulin. Ceux qui disposent de plus d'espace peuvent mettre en place la situation la plus idéale: une présentation murale (par exemple, trois mètres) combinée à plusieurs concepts de moulins distincts (par exemple, six moulins). De cette manière, vous pouvez vraiment répondre aux désirs et aux goûts d'un large public, ce qui stimule évidemment les ventes.

En outre, les cartes de vœux sont encore souvent des articles d'impulsion. Un bon emplacement près de la caisse ou de la vitrine sera donc certainement payant.

Un bon équilibre qualité-prix

Wenskaartenmolen Carré Cards
Carré Cards lance la nouvelle collection Free-Time avant la fin de l'année

Les consommateurs optent de plus en plus pour des cartes uniques et de qualité. Ils sont également prêts à payer un peu plus cher. La carte de vœux est alors considérée comme un cadeau, et moins comme un message en soi. Le prix joue alors un rôle moins important, même s'il existe certainement une limite mentale. Ceux qui veulent générer plus de ventes choisissent donc des cartes de vœux uniques avec un bon rapport qualité-prix.

Soutien des fabricants

Pour soutenir le commerçant, la plupart des fournisseurs proposent des options de présentation optimales. Cela va de l'installation d'un comptoir à un parc de cartes de vœux entièrement agrandi, comprenant des podiums de cartes de vœux (decks) et des cartes d'en-tête.

Les fournisseurs élaborent également souvent des concepts par usine, comme une usine de fin d'année, une usine pour enfants et une usine saisonnière. Ils examinent les collections qui vont bien ensemble, vérifient le type de magasin, adaptent le cas échéant et mettent ainsi sur pied un moulin.

En outre, un certain nombre de fournisseurs veillent à ce que les collections soient tenues à jour, à ce que les renouvellements nécessaires soient effectués et à ce que les moulins soient réapprovisionnés à temps.

Wenskaarten Belgian Greetings
Cartes musicales et lumineuses pop-out de Belgian Greetings pour la fin de l'année 2025

En collaboration avec Artige, Comello, Editor, Enfant Terrible, Belgian Greetings, Hallmark, Carré Cards et Lannoo Graphics

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par An De Maere19 août 2025

En savoir plus sur

Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi