Jouets

Les jouets et les jeux sont des générateurs de revenus étonnamment puissants

Ces produits combinent concentration, amusement, détente et créativité

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Depuis la pandémie, les gens recherchent plus souvent des petits moments de détente

Cela fait longtemps que les jouets et les jeux ne sont plus réservés aux magasins de jouets. Ils se sont fait une place dans le magasin de papeterie et... ce n'est pas un hasard. Les jeux compacts, les kits créatifs et les jouets sensoriels offrent à vos clients ce qu'ils recherchent: un moment de concentration, de détente ou d'énergie créative. Pour vous, en tant que détaillant spécialisé, ce sont des générateurs de revenus étonnamment puissants. Ils répondent parfaitement aux besoins des employés de bureau modernes: des courtes pauses, une pause mentale, une augmentation de la productivité, un renforcement de l'esprit d'équipe ou un cadeau original.

Quels produits conviennent à une papeterie? 

La gamme de jouets et de jeux est vaste, mais tous les produits ne conviennent pas au magasin de papeterie. C'est pourquoi nous nous concentrons sur quelques marques et acteurs qui sont pertinents pour vos clients. L'accent est mis sur les produits qui allient plaisir et fonctionnalité et répondent aux besoins de pauses mentales, de productivité, de relaxation et de pensée créative. Voici une sélection de l'offre qui aurait sa place dans vos rayons:  

  • Intrafin propose plus de 5.000 jeux compacts, puzzles et accessoires. Ils sont idéaux pour la zone d'impulsion à la caisse ou comme idée de cadeau originale pour les employés ou les collègues.
  • Les outils sensoriels de Jellystone Designs, par exemple les Calm Down Bottles et divers outils fidget, ont fière allure sur n'importe quel bureau et favorisent le calme et la concentration. Ils s'inscrivent parfaitement dans la tendance du bien-être au bureau.
  • Avec les jeux de construction créatifs de Makedo, vous réalisez des constructions originales en carton. Parfait pour les ateliers ou les teambuildings qui encouragent la coopération et l'imagination.
  • Chez Geronimo Games, vous trouverez des jeux de fête compacts et des casse-tête. Ne nécessitant qu'une courte explication, ils sont idéaux pour se détendre pendant ou après une journée de travail.
  • Jumbo allie plaisir et éducation. Des jeux tels que Stratego, Party & Co ou le quiz musical Hitster offrent un moment de détente et de connexion. Leurs puzzles et kits de bricolage conviennent également aux pauses créatives ou aux cadeaux promotionnels.
  • Ravensburger est connu pour ses puzzles, ses jeux de société et ses casse-tête visuels. Ils sont parfaits pour se détendre pendant les pauses déjeuner ou comme moments de pleine conscience à la fin de la journée de travail.
  • Les jeux populaires tels que Carcassonne, Dobble et Ticket to Ride d'Asmodee sont faciles d'accès et s'adressent à un large public. Ils sont idéaux pour les entreprises qui souhaitent réunir leurs collègues de manière ludique.
  • Bellus Toys se concentre principalement sur les petits cadeaux tels que les peluches ou les jouets en bois. Il ne s'agit peut-être pas forcément d'un cadeau pour le bureau, mais d'un achat impulsif intéressant à la caisse ou d'un petit extra pour les enfants à la maison.
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Les jouets et les jeux ne sont plus réservés aux magasins de jouets. Ils se sont fait une place dans le magasin de papeterie (Photo Geronimo Games)

Les incontournables de l'assortiment

Un assortiment solide comprend à la fois des produits fonctionnels et des objets surprenants qui attirent l'attention. D'après plusieurs fournisseurs avec lesquels nous nous sommes entretenus, il y a des 'incontournables' qui ne doivent pas manquer dans votre magasin:

  • Les jouets sensoriels tels que les outils fidget, les balles anti-stress et les Calm Down Bottles: idéaux pour réduire le stress et accroître la concentration pendant les journées de travail chargées.
  • Les jeux de société compacts et les jeux de logique: des jeux très abordables qui peuvent être joués pendant une courte pause et qui permettent de se détendre et d'établir des liens entre collègues.
  • Les mini-puzzles ou casse-tête: des petits défis qui stimulent le cerveau et boostent la créativité.
  • Les kits de construction créative: parfaits pour renforcer l'esprit d'équipe ou stimuler la pensée créative sur le lieu de travail.
  • Les jeux éducatifs ou musicaux: éducatifs et amusants, idéaux pour les moments informels ou les quiz d'entreprise.
  • Les idées de cadeaux saisonniers, par exemple des éditions de Noël de classiques: ils conviennent comme cadeaux d'affaires ou de fin d'année pour les employés.

Lorsque vous composez votre gamme, gardez toujours votre client à l'esprit. Dans le secteur de la papeterie, il s'agit moins d'un simple divertissement que de produits qui favorisent la concentration, permettent de faire une petite pause ou suscitent un brin de créativité. Adaptez donc votre offre à ce besoin pour faire la différence.

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Makedo est un système de construction en carton facile à utiliser. Avec Makedo, vous pouvez réaliser des créations imaginatives et utiles à partir de carton réutilisé ou recyclé (Photo Bouhon)

Pourquoi ces produits sont-ils appréciés dans les papeteries?

Dans un magasin de jouets, le client recherche avant tout quelque chose d'amusant pour les enfants. La situation est différente dans les papeteries. Ici, les clients achètent des produits qui leur procurent du calme, de l'inspiration ou une pause mentale. Par exemple, une Calm Down Bottle peut aider à réduire le stress juste avant une présentation importante, tandis qu'un jeu de logique ou un casse-tête sur le bureau permet de se ressourcer pendant la pause de midi. Quant aux jeux compacts, ils sont idéaux pour un teambuilding ou un afterwork.

Dans un magasin de jouets, le client recherche surtout quelque chose d'amusant pour les enfants. La situation est différente dans les papeteries. Ici, les clients achètent des produits qui leur procurent du calme, de l'inspiration ou une pause mentale

Les fournisseurs le confirment. Selon Jellystone Designs, les jouets sensoriels sont de plus en plus achetés par des adultes qui les utilisent pour se concentrer et s'apaiser. Geronimo Games constate que les jeux compacts se vendent bien lorsqu'ils sont bien présentés, par exemple avec une petite carte explicative ou dans un présentoir séparé. De cette manière, les clients comprennent immédiatement comment le produit s'intègre dans leur journée de travail ou leur situation à la maison.

Comment mettre les jouets et les jeux en évidence?

Celui qui mise sur l'expérience et les situations reconnaissables marque des points. Il faut que le client voie immédiatement ce qu'il peut faire avec un produit. Quelques conseils pour la présentation en magasin: 

  • Créez une 'Reset Station' à la caisse avec des jouets, des balles anti-stress et quelques mini-jeux. Ajoutez un panneau: 'Retour au calme après une journée bien remplie'. C'est ainsi que l'on déclenche des achats impulsifs.
  • Proposez une sélection 'Desk Calm' parmi les agendas et les planners. Placez des Calm Down Bottles à côté, par exemple. Les clients comprennent immédiatement qu'il ne s'agit pas de simples jouets, mais d'un outil destiné à rendre la journée de travail plus agréable.
  • Racontez une histoire. Accrochez une carte à côté d'un produit avec une phrase telle que "Ce casse-tête vous permettra de remettre votre cerveau à zéro pendant votre pause de midi". De cette façon, vous rendez le produit immédiatement concret pour le client.
  • Utilisez des codes QR ou des courtes vidéos. Une démonstration d'un jeu de construction permettant de créer quelque chose avec du carton est plus éloquente que mille mots et abaisse le seuil d'achat du produit.
  • Travaillez sur des thèmes. Créez un 'Teambuilding Toolkit' avec des jeux tels que Hitster ou Ticket to Ride. Préparez un coin 'Idées cadeau pour vos collègues' en fin d'année.
  • Impliquez votre équipe. Demandez à vos collaborateurs d'essayer quelques jeux. S'ils peuvent expliquer le fonctionnement d'un jeu avec enthousiasme et crédibilité, le client l'adoptera beaucoup plus rapidement.

Un marché en mouvement

Depuis la pandémie, les gens recherchent plus souvent des petits moments de détente au cours de leur journée de travail. Cela se reflète également dans la vente de jouets et de jeux. Jellystone Designs constate que de plus en plus d'adultes utilisent des jouets sensoriels pour réduire le stress ou se recentrer. Intrafin remarque que les magasins de papeterie commandent beaucoup plus de jeux et de puzzles pendant la période de fin d'année, souvent en tant que cadeaux d'entreprise ou cadeaux pour les employés.

La catégorie passe donc clairement de l'amusement pur à la fonctionnalité et au plaisir. Alors qu'une balle anti-stress pouvait être considérée comme un gadget dans le passé, aujourd'hui, le client l'achète délibérément comme une aide à la concentration. Et un jeu compact comme le Dobble n'est pas seulement acheté pour la maison, mais aussi pour ajouter un élément ludique à un événement de teambuilding ou un drink.

Pour vous, en tant que détaillant spécialisé, il s'agit d'une grande opportunité. Ces produits ne sont pas seulement des achats impulsifs, mais des cadeaux et des outils à part entière que les entreprises achètent délibérément. Un petit casse-tête ou une Calm Down Bottle en dit souvent plus long qu'un gadget 'standard' comme une tasse ou un stylo classique. C'est original, amusant et les gens s'en souviennent plus longtemps.

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Vous voulez démarrer ou booster la vente de jouets et de jeux dans votre papeterie? Optez pour un mélange de fidgets, de party games et de casse-tête

10 conseils pour démarrer dès aujourd'hui

Vous voulez démarrer ou booster la vente de jouets et de jeux dans votre papeterie? Ces actions concrètes vous permettront de progresser rapidement:

  • Sélectionnez 8 à 10 best-sellers. Optez pour un mélange de fidgets, de party games et de casse-tête qui permettent à la fois de se détendre et de se concentrer.
  • Placez-les à des endroits stratégiques de votre magasin. Placez les mini-jeux à la caisse, les Calm Down Bottles à côté des planners et les casse-tête dans le coin des cadeaux.
  • Créez un coin dédié au teambuilding. Constituez un petit présentoir de jeux idéaux pour les sorties d'entreprise ou les ateliers.
  • Mettez l'accent sur le story-telling. Prévoyez des petites cartes avec des explications, par exemple: 'Le parfait reset pendant la pause de midi".
  • Surfez sur les saisons. Mettez en avant les éditions de fin d'année ou les jeux de voyage d'été afin de stimuler les ventes.
  • Organisez des séances de démonstration. Laissez les clients essayer un jeu lors d'une journée portes ouvertes.
  • Impliquez votre équipe. Offrez à vos employés un casse-tête ou un jeu de société à emporter chez eux pour qu'ils puissent y jouer eux-mêmes. Grâce à leur enthousiasme, ils pourront ensuite convaincre les clients d'acheter les produits.
  • Connaissez vos clients. Pour les entreprises, mettez l'accent sur le teambuilding. Pour les étudiants, mettez l'accent sur des jeux compacts et abordables.
  • Créez une présentation attrayante. Utilisez un mini présentoir ou une 'reset station' pour mettre les produits en valeur.
  • Gérez vos stocks. Commandez bien à temps pour les périodes de pointe comme la rentrée scolaire, la Saint-Nicolas et la fin de l'année.
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Écrit par Josefien De Bock26 août 2025
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