Équipement de bureau

Pour les cartables et sacs à dos, le client veut voir et essayer

80% des ventes ont lieu pour la rentrée des classes, le pic ayant lieu en juillet et en août

Schooltas van Jeune Premier
Les jeunes apprécient les accessoires assortis (Jeune Premier)

Traditionnellement, les ventes de cartables atteignent leur apogée en juillet et en août. Une sélection bien préparée et effectuée en temps voulu est cruciale pour le succès de l'opération. Les acheteurs recherchent des modèles robustes, ergonomiques et pratiques, à la fois élégants et durables.

Rentrée scolaire

La période de la rentrée est celle où les cartables se vendent le mieux. Environ 80% de ces sacs sont vendus à l'approche de la rentrée scolaire, le pic se produisant durant les mois de juillet et d'août. Ce phénomène est alimenté par la publicité dans les médias. Choisissez votre nouvelle collection avant la fin de l'année scolaire en cours et augmentez votre offre et votre stock à partir de la fin du mois de juin.

Accordez à cette gamme une place centrale et faites des cartables et des sacs à dos le point central de votre assortiment de rentrée. Il existe d'autres opportunités de vente. Plus précisément, de novembre à janvier, en vue des fêtes de fin d'année, et au début du second semestre scolaire. À ce moment-là aussi, on achète une quantité relativement importante de nouveaux sacs. Le reste de l'année est plutôt stable.

Rugzak van Burkely
Le cuir est un matériau qui reste omniprésent (Burkely)

Le client veut de la qualité

L'utilisation quotidienne et intensive en classe, à vélo et dans les transports publics exige des cartables robustes et fiables. Une tendance frappante à cet égard est que les sacs à dos sont utilisés plus longtemps et plus souvent, y compris pendant les activités extrascolaires telles que le sport et les loisirs. Les consommateurs préfèrent donc les modèles fabriqués dans des matériaux robustes, avec des ourlets et des coutures solides, ainsi que des tirettes et des fermetures de haute qualité, spécialement testées pour s'ouvrir et se fermer un nombre incalculable de fois.

Le fond, en particulier, doit être très solide. Certaines gammes sont garanties jusqu'à 30 ans, preuve de leur solidité. Les modèles dotés d'un dos rembourré ont une longueur d'avance. Ils rendent le sac à dos confortable à porter et protègent son contenu. En outre, un matériau résistant à l'eau, une fermeture éclair enduite et un intérieur doublé ne sont pas un luxe.

Cypress Ecosmart van Targus (Despec)
Le Cypress Ecosmart de Targus est fabriqué à partir de bouteilles PET recyclées (Despec)

Le confort est essentiel

L'ergonomie est au moins aussi importante: un sac bien conçu tient bien dans la main et ménage le dos, sans quoi des douleurs physiques peuvent apparaître. Un sac à dos avec un panneau arrière en forme de S et des bretelles rembourrées est confortable; les modèles bien conçus épousent également les épaules au fil du temps. C'est une révolution, surtout pour ceux qui portent souvent du matériel lourd. Les sangles de compression et les sangles de contrôle de la charge rapprochent le poids du dos pour ceux qui ont besoin d'un soutien supplémentaire.

L'esthétique est importante également

On ne s'étonnera pas que de nombreuses marques commercialisent des modèles qui ont fait leurs preuves depuis des décennies. Dans de nouvelles teintes à la mode ou avec des gadgets modernes, ils résistent sans peine à l'épreuve du temps. Parce que l'apparence compte, il est bon que ce cartable pratique ait également un look à la mode. 

Respect de l'environnement

La durabilité pèse de plus en plus lourd dans la décision finale d'achat. De plus en plus de consommateurs tiennent compte de leur empreinte écologique. D'où l'importance des sacs à dos qui non seulement durent longtemps, mais qui sont également fabriqués dans des matériaux respectueux de l'environnement.

De nombreuses marques lancent des lignes fabriquées à partir de matières premières recyclées, en partie ou à 50% et plus. Les bouteilles en PET, notamment, s'y prêtent bien. D'autres fabricants optent pour du polyamide 100% recyclé. Dans tous les cas, on privilégie une chaîne de production européenne.

Vardag is geïnspireerd op het retro Fjällräven-archief
Vardag s'inspire du look vintage de Fjällräven, combiné à des matériaux modernes et robustes

Groupes cibles

Les tout-petits

Les jeunes enfants aiment les couleurs vives, les imprimés amusants et les images de leurs animaux préférés ou de personnages de télévision connus. Les sacs comportant des détails tels que des porte-clés ou diverses fioritures sont très appréciés. Si les licences sont populaires, elles deviennent rapidement obsolètes.

Les parents se concentrent davantage sur le rapport qualité/prix et sur les aspects pratiques du produit, tels que la taille, la solidité et la sécurité. Pour les plus jeunes, la légèreté est importante, tout comme les bretelles réglables et les fermetures faciles à utiliser: Velcro, fermetures éclair à large tirette...

L'école primaire

Les grands formats sont recommandés pour l'école primaire, car il faudra transporter beaucoup de matériel pédagogique. Ce groupe cible a donc besoin de beaucoup d'espace de rangement, de préférence réparti sur plusieurs compartiments. Des poches intérieures en filet, des poches latérales et une poche frontale zippée permettent d'organiser le tout de manière ordonnée. Bien entendu, l'indispensable porte-bouteille est bien là. 

Il est essentiel que le sac à dos ait une forme anatomique qui permette de bien répartir le poids. La taille doit être adaptée aux enfants de 20 à 35 kg.

Bestseller bij Dakine: Campus 33L
Le best-seller chez Dakine: Campus 33L, avec un compartiment isotherme qui garde le déjeuner au frais

En termes de design, on voit un peu de tout, mais les couleurs de base sombres avec des détails accrocheurs dominent. Les matériaux réfléchissants gagnent également en importance chaque année. Les licences sont moins populaires dans ce groupe. Ce qui marche bien, ce sont les ensembles assortis composés d'un sac à dos, d'un plumier, d'un sac de gymnastique...

Adolescents et étudiants

À partir de l'école secondaire et de l'enseignement supérieur, les sacs à dos tendent à devenir plus petits; les étudiants travaillent plus souvent sur support numérique et disposent d'un casier. Ce groupe a besoin de caractéristiques supplémentaires telles qu'une housse rembourrée pour ordinateur portable, des compartiments avec connecteurs USB, des compartiments de rangement séparés pour les équipements de sport, les lunettes de soleil ou le GSM. Il existe également des compartiments de sécurité verrouillables pour d'autres objets de valeur. Un compartiment isotherme pour conserver la fraîcheur des en-cas constitue un petit plus agréable, de même qu'une boucle de fixation pour accrocher les objets qui ne rentrent pas dans le sac.

Il existe une grande variété de designs, mais les modèles intemporels sont les plus appréciés. Les couleurs comme le noir, le gris et le bleu foncé dominent.

Les marques gagnent en importance dans ce groupe. Des alternatives telles que les shoppers, les totebags et les sacs à main sont en train de conquérir la scène. Les filles et les jeunes femmes les trouvent souvent plus compatibles avec leurs tenues que les sacs à dos classiques.

Accordez suffisamment d'espace à chaque modèle

Les acheteurs ne veulent pas seulement voir les cartables, ils veulent aussi les toucher et les essayer. Veillez donc à ce que la présentation soit attrayante, bien organisée et variée. Combinez les modèles à la mode et les classiques intemporels pour attirer différents types d'acheteurs. Placez les objets qui attirent l'attention à hauteur des yeux ou sur une étagère surélevée. Remplissez légèrement les sacs de manière à ce que la taille et la forme soient clairement visibles.

The Pinnacle van Eastpak
The Pinnacle, parfait pour les charges lourdes, est garanti 30 ans (Eastpak)

Le matériel PLV met en évidence les avantages ou les caractéristiques uniques de chaque modèle. Modifiez le format de présentation: suspendez certains sacs, posez-en d'autres ou mettez-les sur un support. Laissez suffisamment d'espace à chaque modèle; c'est plus efficace qu'un présentoir surchargé. Outre un large assortiment, le conseil personnalisé est un atout important en magasin. Sondez les besoins ciblés:
- Comment l'utilisateur se rend-il à l'école (à pied, à vélo, par les transports publics)?
- Doit-il emporter un ordinateur portable ou une tablette?
- Des caractéristiques telles qu'un port USB, un matériau imperméable ou des compartiments supplémentaires sont-elles importantes?

En posant des questions ciblées, vous aiderez le client à trouver le produit idéal. Fournissez des informations sur l'entretien, la durabilité et la solidité.

En collaboration avec Burkely, Dakine, Despec, Eastpak, Fjällräven et Jeune Premier

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Écrit par Luc Vandenbroeck7 mai 2025
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