Papeterie

La petite Papeterie Petitjean à Namur a des clients très fidèles

75% des ventes sont réalisées pour le compte d'entreprises

heel divers aanbod bij Petitjean3
Papeterie Petitjean compte pas moins de 5.000 références produit

La petite Papeterie Petitjean, située non loin de la gare rénovée de Namur, dans une rue très fréquentée, se maintient depuis près d'un siècle. Même à l'heure où la concurrence en ligne est rude, elle résiste à toutes les tempêtes. Notamment parce qu’elle a la possibilité de commander des petites quantités auprès de sa centrale d'achat (CPRB), ce qui lui permet de proposer de nombreuses références produit. Autre avantage: 75% des achats sont réalisés par des professionnels.

Depuis 1933

Près de la gare de Namur

C’est par une journée plutôt ensoleillée que nous poussons la porte du magasin situé au 40 rue Godefroid à Namur. Des élèves du secondaire et du supérieur se pressent vers la gare toute proche. Certains passent en coup de vent. Les autres clients sont des personnes de tous les âges que la responsable Christelle Leclercq et son assistante Anne-Sophie Lemaire ont l’air de bien connaître.

Des grands-parents à la petite-fille

"La Papeterie Petitjean a été fondée en 1933", explique Anne-Sophie. "Monsieur et Madame Petitjean ont créé un commerce de papeterie tout près de la rue Godefroid, avant de déménager au numéro 36 de cette même rue. En 1967, mes grands-parents ont repris l'affaire, mais ils ont souhaité garder le nom Petitjean en raison de sa notoriété. 20 ans plus tard, en 1987, mes parents ont repris le flambeau. Ensuite, j’ai rejoint l’équipe en 1998. Quand papa a décidé de prendre sa retraite en 2009, je n'ai pas voulu lui succéder, sinon il aurait voulu continuer à mettre son grain de sel et je ne le souhaitais pas !", déclare Anne-Sophie en riant.

Anne-Sophie Lemaire (links) en Christelle Leclercq
Anne-Sophie Lemaire (à gauche) et Christelle Leclercq, le duo dynamique à l'origine de la Papeterie Petitjean

Un grand savoir-faire

Christelle: "Personnellement, je tenais un centre de photocopies/imprimerie un peu plus loin depuis 1994 et je connaissais bien la famille Lemaire. J'étais prête à relever un nouveau défi et la Papeterie Petitjean se situait dans mon domaine d'intérêt, j'ai donc souhaité reprendre l'affaire, avec comme binôme Anne-Sophie. En effet, en dix ans, elle avait accumulé un énorme savoir-faire dans le domaine."

Dans toutes les tailles

Le magasin compte pas moins de 5.000 références produit et l'assortiment est très varié: marqueurs de toutes sortes, stylos(-plume), appareils Dymo, papier cadeau, cahiers, jolis carnets de notes et étiquettes de toutes tailles, bacs de classement, papeterie professionnelle d’Exacompta, rouleaux de papier pour diverses petites machines de bureau, spirales pour relier des livres... On comprend rapidement que Christelle et Anne-Sophie ont la même vision du commerce et se complète parfaitement: chacune sa spécificité et se complétant parfaitement: un duo gagnant pour leur clientèle !

Des étagères branchées

Cela fait seulement deux ans que ces dames ont emménagé au numéro 40 de la rue Godefroid. Les belles étagères d'autrefois, qui ont un aspect très branché aujourd'hui, ont déménagé elles aussi. Il a fallu les réduire un peu, littéralement. Mais elles sont très pratiques, notamment grâce à une planche coulissante à environ un mètre de haut. "Nous observons les clients qui entrent dans le magasin: ils se dirigent d’un pas décidé vers le comptoir et ont tous
une question précise: 'Vous vendez des perforatrices?' ou 'Vous avez encore les registres que j'ai achetés la dernière fois?' ou 'Quels sont les types de stylos rouges qui existent?'."

heel divers aanbod bij Petitjean2
Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin chez Papeterie Petitjean

La relation avec le client est une priorité

Livraisons aux entreprises

Il est rare que quelqu'un vienne ‘juste comme ça’. Il faudra peut-être trouver quelque chose pour y remédier", s'amuse Christelle. "Tous nos clients sont des habitués, qu'ils soient particuliers ou professionnels. Nous les connaissons tous. Les professionnels viennent rarement au magasin. Ils passent leurs commandes par téléphone ou par courriel, et je les livre en personne. C'est important pour un bon contact, pour la confiance et... pour qu’ils puissent repasser commande immédiatement."

Si tous les clients sont aussi fidèles, c'est probablement parce que Christelle et Anne-Sophie adorent leur travail. C’est ce qu’elles dégagent. Les clients le sentent et vont même jusqu’à dire qu’ils ne sont pas aussi bien servis ailleurs. "Je suis fan de ce petit magasin", dit une dame en sortant.

Super service

"Autrefois, les entreprises venaient au magasin, mais avant notre arrivée, on misait déjà fortement sur les visites dalqs les entreprises et cela a été payant. Nous avons dû évoluer. À une époque, on voyait débarquer plein d’écoliers avec de longues listes. Mais ce n’est plus le cas. 75% de notre chiffre d'affaires provient des entreprises, 25% des particuliers", explique Christelle. Et elles sont vraiment aux petits soins pour tous.

Elles n’hésitent pas à faire des recherches pour eux lorsque c’est nécessaire, elles leur donnent des explications détaillées et elles sont d’une patience infinie. "Il nous arrive aussi de réparer des articles gratuitement. Un stylo-plume, par exemple, alors que beaucoup s'empresserait d'en proposer un nouveau", poursuit Christelle.

"Autrefois, les entreprises venaient au magasin, mais avant notre arrivée, on misait déjà fortement sur les visites d'entreprises et cela a été payant"

Boutique en ligne

Est-ce qu’une boutique en ligne changerait ou faciliterait certaines choses? "Cela entraînerait certainement des changements, mais pas uniquement dans un sens positif. Nous avons tellement de références produit! Et puis les prix changent constamment. Ils ne sont plus fixés pour un an. D’ailleurs, nous devons à chaque fois vérifier très soigneusement les prix figurant sur les factures de livraison. La maintenance d'un site web nécessiterait un investissement en temps considérable, car les prix doivent être constamment actualisés."

"Nous allons bientôt optimiser notre programme de comptabilité (pour la facturation électronique) et en même temps, nous pourrions envisager de développer une boutique en ligne avec nos best-sellers", explique Christelle. La Papeterie PetitJean n’utilise presque pas les réseaux sociaux. Christelle et Anne-Sophie passent presque toute la journée à traiter les commandes.

klant aan toonbank bij petitjean
Les clients entrent toujours dans le magasin avec une demande très spécifique

Des prix corrects

Peu de stock

Anne-Sophie souligne une grande différence par rapport à autrefois: "À l'époque, nous avions beaucoup plus d’articles en stock car il arrivait qu’une entreprise ait soudain besoin de 3.000 enveloppes. Ce stock n'est plus vraiment nécessaire aujourd'hui, car tous les articles sont livrés très rapidement. De plus, Christelle va chercher nos commandes à la centrale d'achat au moins une fois par semaine. Nous avons aussi la possibilité d’aller y chercher des articles entre deux commandes, si bien que lorsque nous ne pouvons pas donner un produit au client immédiatement, ce produit est quand même disponible très rapidement."

Petites quantités

"Le fait de pouvoir commander en faibles quantités est un très gros avantage pour notre magasin relativement petit (70 m2). Plus encore: cela nous permet même de concurrencer les grands acteurs de la région (Club, Schleiper...) qui, souvent, ne présentent pas autant d'articles différents que nous. Ils n'ont pas de beaux stylos-plume, par exemple. Et bien sûr, c’est aussi parce que nous surveillons nos prix de très près", explique Christelle. "Nous vendons chaque produit au juste prix. C'est un atout très important."

"Je consulte régulièrement Internet pour savoir ce que coûte le même produit chez nos concurrents les plus proches ou alors je me rends dans leurs magasins", ajoute Anne-Sophie.

Produits féminins

Trousse de maquillage

Revenons un instant à la gamme de produits. Y a-t-il une évolution notable dans ce domaine par rapport à l'époque de son père? "Vous remarquerez qu'il y a maintenant deux femmes aux commandes", s'amuse Anne-Sophie. "Mon père était un peu plus traditionnel en termes d'achats. On peut dire que la gamme s'est quelque peu féminisée." En témoignent la trousse de maquillage et le sac de courses qui trônent sur le comptoir, ainsi qu'une grande variété
de jolis carnets. Ces dames se sont également rendues au salon Paper Show pour y puiser de l’inspiration.

Essais de produits

Ce qui frappe, c'est qu’il y a ici et là des petits assortiments qui ne sont pas purement liés au bureau. Nous apercevons des horloges, des tableaux magnétiques, des bougies parfumées,... . La Papeterie Petitjean peut se le permettre puisqu’elle a la possibilité de commander en petites quantités. Le magasin peut ainsi tester certains articles sans grand risque.

mooie pennen bij petitjean
Vous ne trouverez pas de beaux stylos (à plume) dans un Club ou un Schleiper, mais chez Papeterie Petitjean

Changement de vitrine

Le magasin ne présente pas d’articles saisonniers spécifiques. Ce n'est qu'à Pâques, par exemple, que la vitrine affiche un visuel spécifique. À la fin de l'année, les globes en vitrine brillent de mille feux et on présente davantage de beaux stylos. C'est ça, la Papeterie Petitjean ! Au moins tous les 15 jours, les passants ont l'occasion de voir une vitrine différente, en fonction des achats récents.

L'avantage de la rue est qu'historiquement, elle possédait beaucoup de banques et de notaires. On y trouve peu de vitrines. "Et quand les passants voient une vitrine comme la nôtre, cela attire immédiatement leur attention", déclare Christelle.

Les clients se sentent chez eux chez Papeterie Petitjean. Ce n’est pas un hasard si Christelle et Anne-Sophie ont écrit sur leur vitrine ‘Vous êtes merveilleux’

Paasvitrine bij petitjean
Le magasin ne présente pas d’articles saisonniers spécifiques. Ce n'est qu'à Pâques, par exemple, que la vitrine affiche un visuel spécifique

Survivre aux travaux de voirie

Comment la Papeterie Petitjean voit-elle l'avenir? "Le défi consiste à survivre aux travaux qui ont lieu ici près de la gare, dans notre rue, et par extension dans toute la ville de Namur. Les rues du centre-ville sont transformées en zones piétonnes. On ne sait pas ce que cela va donner."

"Heureusement, nous ne dépendons pas des passants. Peut-être devrions-nous mettre encore plus l'accent sur les entreprises? Ou peut-être que les rues piétonnes seront beaucoup plus invitantes à la promenade et que nous gagnerons des clients? Il faut dire que nous avons récemment constaté une augmentation du nombre de touristes flamands et néerlandais à Namur. Si notre ville devient plus attrayante, cela ne peut être que positif pour notre magasin. Qui sait?"

Christelle et Anne-Sophie sont prêtes. Elles parlent le néerlandais et l’anglais. Mais il faut d’abord survivre à la période des travaux. Cela va bien se passer. Les clients se sentent chez eux dans ce magasin. Ce n’est pas un hasard si Christelle et Anne-Sophie ont écrit sur leur vitrine ‘Vous êtes merveilleux’.

Papeterie Petitjean
Adresse:
Rue Godefroid 40, 5000 Namur
Heures d'ouverture:
- Du lundi au vendredi: 09h30 - 17h30
- Samedi: 10h-16h
- Dimanche fermé
Contact:
Tél.: 081 22 14 78
info@papeteriepetitjean.be
Facebook

Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.
Écrit par Charlotte De Noose
Élargissez vos
connaissances professionnelles
magazine
Lire plus

Lire aussi