La Loterie Nationale fête ses 90 ans, plus proche que jamais des Belges
Plus de participants, plus de gagnants et plus d'initiatives soutenues

Comme d'habitude, la Loterie Nationale a annoncé les résultats de l'année écoulée à la fin du mois de janvier. Les Belges n'ont jamais autant joué et gagné: une mise record de 1,553 milliard d'euros, plus de 108,7 millions de gains, pour un total de 1,057 milliard d'euros.
Résultats annuels 2024 positifs pour les détaillants
Jannie Haek, administrateur délégué et président du comité exécutif de la Loterie Nationale, a détaillé les chiffres concernant les joueurs, les gagnants et le chiffre d'affaires lors de la conférence de presse à Bruxelles. Le choix du Cirque Royal n'est pas le fruit du hasard.
En 1934, le gouvernement de l'époque a décidé d'organiser sa propre loterie et c'est à cet endroit que le tout premier tirage de ce qui était alors la Loterie Coloniale a eu lieu le 18 octobre 1934, il y a un peu plus de 90 ans. Au cours de toutes ces années, la Loterie Nationale a évolué tout en conservant ses valeurs fondamentales.
"Grâce à nos excellents résultats, nous poursuivons notre mission, pour tous les Belges. On ne gagne jamais seul. La Loterie Nationale, c'est bien plus qu'un jeu", déclare Haek.
Une croissance durable
Les mises totales des Belges à la Loterie Nationale s'élèvent à 1,553 milliard d'euros, soit une croissance régulière de 2,7% en moyenne au cours de la dernière décennie. En revanche, les mises sur le marché privé des jeux de hasard ont atteint 31,5 milliards d'euros en 2023. Au cours des cinq dernières années, les mises auprès de ces opérateurs privés ont augmenté de manière spectaculaire, pour atteindre un peu moins de 12 milliards d'euros.

La Loterie Nationale est l'un des plus petits opérateurs, avec seulement 4% du chiffre d'affaires de l'ensemble du secteur. Nous parlons ici de croissance responsable et durable car la Loterie Nationale a une mission sociale. "La raison d'être de la Loterie Nationale est de soutenir de bonnes causes. 100% des recettes bénéficient à la communauté", explique Jannie Haek.
Un réseau de vente au détail solide
Jannie Haek: "La Loterie Nationale a fortement investi dans l'environnement de jeu numérique à partir de 2014, tout en continuant à consacrer beaucoup d'efforts au réseau de vente au détail existant. Nous constatons que ce canal se développe avec nous dans un marché en mutation. Les magasins physiques ne sont donc pas du tout affectés par les opportunités numériques croissantes. Nous avons toujours cru en la vente au détail. Ces points de vente sont plus importants que jamais pour nous."
En effet, le commerce de détail a représenté 72% de tous les déploiements en 2014. L'année dernière, nous avons constaté une croissance de 1,3% des mises dans le commerce de détail par rapport à l'année précédente. La Loterie Nationale note une légère augmentation en termes de nombre de joueurs dans les points de vente physiques, ainsi qu'en termes de nombre de points de vente. Les détaillants quotidiens représentent 44% des ventes totales de la Loterie Nationale.
Le Lotto reste le jeu de tirage le plus joué avec 63,6 millions d'occasions de jeu
Un potentiel énorme
L'amalgame de joueurs reflète parfaitement la société belge. Toute la population est présente, en termes d'âge, de sexe et de répartition géographique. En outre, la Loterie Nationale touche un public très large: plus de 70% des Belges ont joué au moins une fois l'année dernière. C'est un nouveau record.
Une offre étendue
Le modèle unique utilisé par la Loterie Nationale est très équilibré et conçu pour toucher le plus grand nombre de joueurs possible. Ceux-ci misent à chaque fois un petit montant. La mise moyenne est restée à 4,9 euros, comme l'année précédente. Remarquablement, il y en a pour tous les goûts dans l'offre diversifiée.
Jannie Haek: "Les jeux instantanés - les cartes à gratter - sont devenus un troisième pilier de produits à part entière, mais pas au détriment de la base fondamentale, les produits de tirage traditionnels que sont le Lotto et l'EuroMillions. Avec un portefeuille complet, nous touchons tous les Belges."
Le Lotto est le plus populaire
En 2024, 318,9 millions de moments de jeu seront comptabilisés, dont 175,6 millions avec un tirage (Lotto, EuroMillions, EuroDreams, Joker+) et 143,3 jeux instantanés. Le Lotto reste le jeu de tirage préféré avec 63,6 millions de moments de jeu. Le Lotto se situe donc à peu près au même niveau que l'EuroMillions.

Le commerce en ligne, main dans la main avec le commerce de détail
Les Belges ne se contentent pas de se rendre dans les magasins physiques. Les canaux en ligne se portent également bien. Ils ont connu une croissance de 14% l'année dernière et représentent 27% des mises.
Jannie Haek: "L'application est très populaire et compte 1,6 million d'utilisateurs. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle n'est certainement pas utilisée uniquement pour les déploiements numériques. Plus de 42,5 millions de tickets de jeu papier ont été scannés via l'application. Cela montre que les outils numériques renforcent le réseau des points de vente."
"Deux tiers des joueurs considèrent d'abord l'application comme un moyen pratique d'améliorer l'expérience globale. Les gens se rendent toujours dans un vrai magasin pour jouer, mais ils trouvent qu'il est facile de voir les résultats dans l'application. Les utilisateurs la consultent en moyenne 2,5 fois par mois. De plus, cette application nous aide à mettre en place des promotions dans les magasins pour soutenir les détaillants."
Jeu responsable
Le jeu responsable dans un environnement de jeu ditto est la base de la politique de la Loterie Nationale. On ne soulignera jamais assez son caractère unique. Personne n'a l'impression que les résultats peuvent être influencés. Tout le monde a les mêmes chances; gagner est purement une question de hasard.
La Loterie Nationale ne propose que des jeux à faible risque de dépendance. Ainsi, tout le monde considère ces jeux comme un passe-temps agréable et non comme une nécessité irrépressible. Des mesures sont prises dans tous les canaux de vente pour prévenir les comportements de jeu illimités. Elles vont de la sensibilisation des points de vente physiques par des contrôles aux visites de clients mystères.

Le canal numérique est également soumis à des règles claires, notamment l'enregistrement auprès du numéro national et les limites de jeu et de perte. Le comportement des joueurs est cartographié afin de détecter les personnes qui dépassent les limites. "Nos services informatiques analysent objectivement tout comportement à risque en s'appuyant sur l'intelligence artificielle", a déclaré Haek.
Lien entre les joueurs, la loterie et les organisations caritatives
La Loterie Nationale apporte une contribution importante à la société. Elle verse chaque année à l'État belge un intérêt de monopole de 145 millions d'euros. En outre, elle fait don de plus de 200 millions d'euros à des initiatives de coopération au développement et à des projets environnementaux.
Les associations actives dans la culture, le sport et la lutte contre la pauvreté reçoivent le soutien nécessaire, comme la Croix-Rouge, Child Focus, le Centre pour l'égalité des chances et Médecins du monde. Grâce aux efforts de tous les acteurs, 345 millions d'euros auront ainsi déjà été reversés à la société belge en 2024. Le montant définitif ne sera annoncé que dans le courant de l'année.
Jannie Haek: "Jamais autant de causes sociales n'ont été soutenues. Au total, 1.884 projets ont été impliqués, soit une augmentation de 13% par rapport à l'année précédente." Sous la devise 'On ne gagne jamais seul', la Loterie Nationale renforce le lien entre ses joueurs et ces bonnes causes. Pensez aux derniers Jeux olympiques de Paris, où les joueurs ont eu l'occasion d'encourager nos héros nationaux sur le terrain.
Toute organisation active en Belgique qui répond aux critères peut recevoir un soutien de la Loterie Nationale. Le formulaire de demande est disponible en ligne.
En outre, le nouveau jeu à gratter Lady Fortuna a créé un lien direct avec le joueur en lui donnant la possibilité de s'exprimer directement sur une sélection d'organisations caritatives.

Faits intéressants:
- 108,7 millions de jeux gagnants en 2024; au total, quelque 1,057 milliard d'euros ont été distribués aux gagnants; le gain moyen était de 9,7 euros.
- 38 millionnaires du Lotto; le plus grand nombre de numéros tirés en 2024: 26 - 16 - 15 - 11 - 35 - 43
- 12 millionnaires de l'EuroMillions; les plus gros Jackpots ont été de 149 017 789 € en septembre et de 17 000 000 € en janvier.
- 25 gagnants profitent de Win For Life à vie
- 34 grands gagnants avec de l'argent liquide
- 70% des grands gagnants sont des joueurs réguliers
- le plus jeune millionnaire avait 21 ans et venait de la province de Liège; le plus âgé avait 79 ans et vivait dans le Brabant flamand.
Pièce commémorative festive
Pour célébrer le 90e anniversaire de la Loterie Nationale, une pièce de 2 euros a également été dévoilée. Ce lancement officiel a eu lieu en présence de Giovanni Van de Velde, maître de la Monnaie royale.

(Copyright: BELGA Image)
"La pièce commémorative, soutenue par le ministre des Finances, souligne l'importance sociale et historique de la Loterie Nationale. Il est clair que l'argent liquide est toujours vivant, et notre rôle est de fournir les pièces nécessaires et d'encourager leur circulation."
"Depuis 90 ans, la Loterie Nationale donne aux gens la possibilité de réaliser leurs rêves. Les enjeux sont déployés de manière réfléchie et responsable. Chaque joueur y contribue", estime M. Van de Velde.
Le nouveau logo de la Loterie Nationale figure au centre, surmonté d'une image de Fortuna, déesse romaine du destin et de la chance et patronne des loteries, avec la corne d'abondance, d'où tombent plusieurs trèfles à quatre feuilles.